Question: Est-ce nécessaire (vadjib) ou sunna (action ordonnée par Notre Prophète mais qui n'est pour autant obligatoire) de se rendre aux invitations par exemple au mariage? Est-ce un péché de ne pas se rendre quand on est invité? REPONSE Dans le hadith cité par le livre Bukhari , il est déclaré: (Celui qui n'accepte pas l'invitation, qui ne se rend pas au lieu où il est invité, sera rebelle à Allah et à Son Messager.) Les savants islamiques ont explicité ce hadith et déclaré qu'il n'est pas vadjib mais sunna de se rendre à chaque invitation. (Ménahidj-ul Ibad)
Il est aussi sunna de se rendre quand on est invité au repas du mariage. Quelques savants ont communiqué que cela est vadjib (un devoir, nécessaire).
Mais, seulement, il est sunna de se rendre aux invitations si on n'y commet pas de péchés. Si une des ces conditions n'est pas présente, il n'est pas sunna de s'y rendre.
Par exemple, si le repas n'est pas préparé pour l'ostentation, s'il est préparé à partir des nourritures licites (halal), si on ne boit pas d'alcool, si on ne joue pas d’instruments de musique et si on ne commet pas des péchés semblables, il faut se rendre à ce genre d'invitation en pensant que cela est sunna et il ne faut pas songer à d'autres choses, par exemple afin de se rassasier.
Soufyan-i Sevri, un bien-aimé (wali) d'Allahu teala, a déclaré: « Celui qui invite quelqu’un au repas pour manger sans avoir l’intention pour le consentement d’Allah aura commis un péché. Celui qui y va sans avoir cette intention, il aura commis deux péchés. »
|