Question : Pouvez-vous nous communiquer les vertus de notre Prophète ? REPONSE Certaines vertus de notre Prophète (alaihissalam) qui sont communiquées dans les livres Mevahib-i leduniyye et Mirat-i kâinat sont les suivantes :
Entre les être vivants, l’âme de notre Prophète est la première à être créé. Allahu teâla a dit : (J’ai tout créé pour toi, si tu n’existais pas JE n’aurai rien créé.) Il est aussi loué et annoncé dans la Torah, le Psaume et l’Evangile.
Lorsque notre mère Âmine est devenue enceinte, toutes les idoles sont tombées. Les démons et les magiciens ne pouvaient plus rien faire. Quand notre Prophète est né, toutes les idoles sont encore tombées et cassées. La nuit de sa naissance, le palais de Kisra s’est écroulé. Le feu des mazdéens qui brulait depuis mille ans s’est éteint. L’eau du lac Save s’est asséchée.
Safiye Hatun explique : La nuit de sa naissance j’ai vu 6 signes : 1- Il s’est prosterné tout de suite après la naissance. 2- Il a dit en soulevant sa tête “La ilahe illallah inni Résulullah” 3- Toute la pièce a été illuminée. 4- J’allais le laver mais j’ai entendu une voix qui disait nous L’avons lavé. 5- J’ai vu que son cordon ombilical était coupé et sa circoncision était faite. 6- Il avait le sceau de la prophétie sur son dos. Entre ses deux clavicules, il était marqué “La ilahe illallah Mouhammedun Résulullah”.
A son enfance, un nuage au-dessus de sa tête lui faisait de l’ombre.
Allah a déclaré de prier pour lui [de faire des Salevat] dans les versets. Allahu teâla a mis le nom de notre prophète à coté du SIEN dans beaucoup occasions : dans le mot chahadet, l’adhan [appel à la prière], la prière rituelle, le Paradis ainsi que dans beaucoup de prières [doua]. Allahu teâla a fait de lui SON Habib [bien-aimé], et l’a aimé plus que tout le monde.
Il n’avait rien appris de personne mais Allahu teâla lui a donné toutes les sciences et tous les distinctions. A tout moment à tout endroit son cœur béni était avec Allah teâla.
Allahu teâla s’est adressé à tous les prophètes avec leurs noms comme (Ô Adam, Ô Moïse, Ô Jésus), mais à lui Allahu teâla s’adresse particulièrement en disant (Ya eyyühennebiyyu, ya eyyüherresul).
Pendant la prière, il nous a été ordonné de saluer notre Prophète en disant Esselamu aleyke eyyühennebiyyü ve rahmetullahi), il n’est pas permis de saluer d’autres prophètes comme cela.
Chaque prophète a été envoyé à son peuple, mais lui a été envoyé à tous les peuples.
Tous les prophètes ont répondu eux-mêmes aux calomnies, mais c’est Allah qui a répondu aux calomnies faits à lui.
Il était interdit [haram] de l’appeler par son prénom et parler à voix haute près de lui.
Jebrail alaihissalam est venu 24000 fois auprès de notre Prophète. Il est venu peu de fois auprès des autres prophètes.
Les femmes bénies de notre Prophète étaient les mères des Musulmans, il était interdit de se marier avec elles.
Il voyait l’arrière comme le devant.
Sa sueur bénie sentait bon comme la rose.
Il paraissait plus grand auprès des personnes de haute taille.
Son ombre n’apparaissait pas sous la lumière du soleil ou de la lune.
Aucune mouche ou autre insecte ne venait sur lui.
Autant de fois qu’il mettait un vêtement, celui-ci n’était jamais sali.
Sa trace de pied était marquée sur de la pierre, mais pas sur du sable.
Ses paroles étaient très concises. Il expliquait beaucoup de choses avec peu de mots.
Tous ses compagnons [Ashab] étaient supérieurs que toute l’humanité excepté les prophètes.
Sa communauté est supérieure à toutes les communautés.
Le Musulman qui porte son nom ira au Paradis.
Il est ordonné [fard] de l’aimer ainsi qu’aimer sa famille [Ahl-i Beyt].
Azrail [Azraël] Alaihissalam lui a demandé la permission d’entrer auprès de lui. A personne d’autre, il n’a demandé cette permission.
La terre qui est dans sa tombe est plus valeureuse que tout endroit ainsi que la Ka’ba.
La supériorité de Mouhammed Alaihissalam Question : Comment les savants expliquent-ils le 4ème verset de la sourate Insirah (As-Sarh) qui est : (N’avons-nous pas exalté pour toi ton zikr [le rappel, évocation]) ? REPONSE Ibni Ata nous communique le sens de ce verset comme suit : (J’ai fait de ton zikr [évocation], la mienne, c'est-à-dire que celui qui t’évoque m’aura évoqué, MOI. J’ai fait de telle sorte que, pour que la foi soit valable, ton zikr soit avec la mienne.)
Katade communique le sens comme suit : (Allahu teâla a glorifié le zikr [le rappel] de notre Prophète dans ce monde ainsi que dans l’autre. Toutes les personnes qui prient attestent Allahu teâla et son prophète lorsqu’ils répètent le mot chahadet.)
Dans le Coran, comme dans la prière, ainsi que dans l’appel à la prière, le nom d’Allah est répété avec le nom de son Habib [aimée]. Dans les hadiths, notre prophète dit : (Quand je passais les cieux j’ai vu mon nom “Mouhammed Resulullah” [Mouhammed est le messager d’Allah.]) [Bezzar]
(Sur toutes les feuilles des arbres au Paradis il est écrit “La ilahe illallah Mouhammedun Resulullah”)[Ebu Nuaym]
(Il y avait mon nom sur toutes choses au Paradis et sur l’Ars [Céleste divine].) [Ýbni Asakir]
(Lorsque Adam alaihissalam est sorti du Paradis, il a prié en disant : ”Pardonne-moi mon Allah pour l’honneur de Mouhammed alaihissalam. Allahu teâla lui a demandé : [même s’IL savait la réponse pour que les autres humains l’entendent] “Ô Adem, JE ne l’ai pas encore créé, comment l’a-tu su ?” “J’ai vu que sur l’Ars [Céleste divine] était écrit "La ilahe illallah Mouhammedun Resulullah". J’ai compris que TU mettras le nom de ton aimée près du TIEN. Allahu teâla a dit : “Tu as vu juste. Il est MON favori entre les humains. Je t’ai pardonné pour avoir prié en l’honneur de lui. Si Mouhammed alaihissalam n’existait pas, je ne t’aurais pas créé.”) [Taberani]
Ali radiyallahu anh dit : (Allahu teâla a fait promettre aux prophètes pour qu’ils croient tous à Mouhammed alaihissalam.) Lorsque la lumière de Mouhammed alaihissalam a couvert celle des autres prophètes, ils ont demandé le possesseur de cette lumière. Allahu teâla a répondu : (Ceci est la lumière de MON Habib [aimé]. Si vous croyez en lui Je vous enverrai comme Prophète.) Et eux ont dit : (Nous avons cru en TON Habib [aimé].) Allahu teâla a dit : (Suis-JE témoin) et eux ont répandu (Oui). [Mevahib]
Dans les hadiths notre Prophète dit : (J’étais déjà Prophète lorsqu’Adam était entre corps et âme et lorsqu’on faisait un accord avec moi.) [Ý. Þabi]
(Allahu teâla a écrit dans Umm-il kitab, 50000 ans avant la création de la terre et des cieux ce qui suit : Mouhammed est le dernier des Prophètes.) [Müslim]
(Je suis le seigneur des univers.) [Beyheki]
(Je suis le seigneur des humains au jour du jugement dernier.) [Buhari]
(Je suis aussi le plus honorable par race.) [Deylemi]
(Personne d’autre que moi ne peut s’asseoir sur le Trône [Arþ-ý ala]) [Tirmizi]
(Allahu teâla m’a créé entre les meilleurs des humains. Je suis le meilleur des humains et je viens de la meilleure famille. Au jour du jugement, lorsque tout le monde se tait, c’est moi qui vais parler et je vais intercéder pour eux. Lorsque personne n’aura plus d’espoir, je donnerai de bonnes nouvelles. Ce jour, toutes les bonnes actions, tout genre d’aide et la clé de toutes portes seront à moi. Liva-i hamd [drapeau de remerciement] est entre mes mains. Je suis le maître des prophètes est j’intercéderai pour eux. Je ne dis pas tout ceci pour me vanter, je communique la réalité.) [Communiquer la réalité c’est mon devoir. Si je ne dis pas ceci je n’aurai pas fait mon devoir.] (Mektubat-ý Rabbani 1/44)
Dire qu’il est devenu Prophète Question : Est-il convenable de dire l’Envoyé d’Allah est devenu prophète à quarante ans ? REPONSE Il n’est pas convenable. Il faut dire : (A quarante ans, on lui a annoncé qu’il était Prophète). Imam-i Rabbani (rahmetullahi aleyh) a dit : Même avant la création d’Adam alaihissalam, Mouhammed alaihissalam était Prophète. (1/44)
|