Question: Est-il vrai qu'il existe une invocation qui évite la pauvreté?)
REPONSE
Notre nous commande de nous enrichir en travaillant. Hazrat Omar(radiyallah anh) a dit: "Travaillez, gagnez, n'attendez pas votre subsistance sans rien faire! Allahu Taâlâ ne fera pas pleuvoir sur vous de l'argent."
Hazrat Lokman Hakim a dit aussi que: "La foi et l'intelligence de celui qui ne travaille pas et dépend des autres, sont déficients."
Ne vous inquiétez pas pour votre subsistance! Il est déclaré dans le Qour'ani karim, selon l'interprétation:
(Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite.) [Hud, 6]
(Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande [l'avarice] et tout autre action honteuse..) [ 268, Al-Baqarah]
(Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelques effets, votre subsistance] de la grâce de Allah.) [Al-Jumua]
Il est dit selon l'interprétation de quelques hadis charif que;
(La plus belle des subsistances (rizq), est celle gagnée à la sueur de son front, en faisant attention au licite et à l'illicite (au halal et au haram).) [Nesaï]
(L'ibadah (l'adoration) est composée de dix parties, les 9, dixièmes sont de gagner sa subsistance licitement.) [Deylami]
Travailler est une obligation (fard)
Il est obligatoire de travailler autant qu'il est nécessaire de travailler pour gagner sa subsistance et payer ses dettes. Hazrat Djaffar Khûldi a dit: (Nos aînés ne travaillaient pas pour eux, mais ils travaillaient pour venir en aide à leurs frères coreligionnaires.)
Il est mustahab, méritoire de travailler plus, pour aider les Musulmans et faire pour le djihad. Suivant l'interprétation du hadis charif, il est rapporté que: (Le meilleur d'entre vous est celui qui est utile aux autres, [qui est au service des autres]). [Kûdaï]
Dire que celui qui récite telle invocation sera sauvé de la pauvreté, signifie que si l'invocation a été acceptée, une opportunité de travail s'offrira à elle ou bien elle recevra une subsistance, une aide financière, delà où elle ne s'y attend pas. De même celui qui fait une invocation pour demander la guérison, il utilisera un médicament ou aura recours à un autre moyen de guérison. Le travail n'augmente pas la subsistance. C'est Allahu Taâlâ qui est le Pourvoyeur de toute subsistance. Travailler s'est s'attacher aux causes, aux moyens. Et c'est sounna de s'attacher aux causes. [El -Ýhtiyar]
[Pour que l'invocation (le dou'a) soit acceptée, il faut être de confession sunnite, (Croire comme les gens de Ahl-u sounna), et se conformer aux prescriptions religieux (s'abstenir de ce qui est défendu et accomplir les adorations]
Pour ne plus être dépendant, pour accéder à une subsistance bénie, il faut s'attacher aux causes!
Selon l'interprétation de plusieurs hadis charif, il est dit:
(Quiconque désire une longue vie et une subsistance abondante, qu'il rende visite à ses proches et veille sur eux!). [I. Ahmed]
(Le sommeil du matin est un obstacle à la subsistance.) [Beyhaki]
Quiconque fait de la crainte de Allah son capital [fond de commerce], accédera à sa subsistance, sans commercer et sans capital. Dans le Qour'ani karim, il est dit, selon l'interprétation: "Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas." [Sourate Talaq, v: 2 et 3-- Taberani]
(Celui qui récite la sourate "Ýkhlas" ne verra pas la pauvreté.) [T. Kurtubi]
(Allahu Taâlâ facilitera l'affaire de celui qui est endetté et qui est dans la tourmente, s'il récite mille fois: "La hawla wa la qouwwata illa billahil aliyyil azîm") [Shir'a]
(Celui qui récite cent fois par jour; "La ilaha illallah, el malikul haqqûl mubine, Mûhammedun Raçoulullah, sadiqûl wadil amine", ne s'appauvrira jamais, il s'enrichira, il deviendra son compagnon dans la tombe, et il aura ouvert la porte du Paradis.) [Hatib]
(Quiconque accède à l'abondance, qu'il loue beaucoup Allah! (Hamd) Celui dont la subsistance diminue, qu'il fasse l'istighfar (qu'il se repente)!). [Hatib]
(Hamd= Elhamdulillah, Ýstighfar= Estaghfirullah. L'Ýstighfar consiste à faire des bonnes actions pour l'expiation de ses péchés.)
(C'est du Djihad de veiller sur les parents et les enfants et de travailler pour ne dépendre de personne.) |Ý.Asakir]
(Quiconque révèle ses besoins aux autres restera toujours dépourvu. Alors que celui qui dévoile ses besoins à Allah, il sera comblé.) [Hakim]
(Allahu Taâlâ aime celui qui a un métier.) [Taberani]
(Celui qui ne travaille pas et se rabaisse à être tributaire de la sadaka, sera dépendant de 70 autres choses.) [Tirmizi]
(Chaque pas de celui qui se rend à son travail pour ne pas être tributaire des autres et rendre dépendant ses parents et ses enfants, est une ibadah (adoration). [Taberani]
(Gagner sa subsistance par des moyens licites (halal) est comme faire le djihad sur le chemin de Allah.) [Deylami]
Notre cher Prophète aleyhissalam a dit à quelqu'un qui avait des difficultés à subvenir aux besoins de ses enfants: "Pourquoi ne fais-tu pas l'istighfar? Moi je fais l'istighfar cent fois par jour." On vint se plaindre à Harzeti Hasani Basri, du manque de subsistance, de la disette et de ne pas avoir d'enfants. Il conseilla à tous de faire l'istighfar. Lorsqu'on lui demanda la raison. Il récita le verset suivant de la sourate Nûh:
(J'ai donc dit: ‹Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.) [S: Nûh, V: 10-12]
L'istighfar se fait en disant cent fois: "Estaghfirullahel'azîm ellezi ou (elladhi) la ilaha illa huwal hayyel qayyûma wa atûbû ileyh", tout en pensant à sa signification. Sa signification est: "Je me repens à Allah, El Hay [1] Point de divinité à part Lui, El Qayyûm[2], El Azîm[3] et je regrette tous mes péchés." [1= Allah par Son Être et par la perfection de Ses Attributs IL existe d'une vie durable, Le Vivant, 2= Celui qui subsiste par Lui-même, l'Existant dont toute chose dépend. 3= IL est Celui qui a la domination absolue par la Puissance et l'éminence du mérite]
Pour en finir avec les dettes, il est recommandé par le hadis charif suivant de lire cette invocation:
(Allahumma akfini bikhalalika an haramika wa aghnini bi fadlika ammen siwaka) [Tirmizi]
Ce qui signifie: (Ô mon Allah! Fais que je sois parmi Tes serviteurs qui se contentent du licite et qui s'abstiennent de l'illicite et fais que je dépende uniquement de Ta Grâce, de Ta générosité (fadl) et de personne d'autres.) [Maktubâti Rabbani] Si malgré toutes les mesures, on n'arrive pas à s'enrichir, on doit se contenter de sa situation et faire face à la pauvreté avec patience. Car, selon le hadis charif, il est dit: "Même si la pauvreté est une tare, un défaut sur terre, elle est un ornement dans l'au-delà.) Un homme dit à Raçoulullah(aleyhissalam) : "Ô Messager de Allah! Je jure par Allah que je t'aime.", et il répéta cela trois fois. Notre bien-aimé Prophète (alyhissalam) lui répondit: "Que celui qui m'aime se prépare à affronter la pauvreté. Car, la pauvreté se déversera sur celui qui m'aime, plus vite qu'un torrent qui dévale d'une montagne."
Il est méritoire de posséder des biens, quel qu'en soit la quantité, mais si les biens sont acquis illicitement, il y aura un châtiment. Selon l'interprétation du Qour'ani karim, il est dit: (Puis assurément, ce jour-là, vous serez interrogé sur tous les biens qui vous ont été octroyés.) [At-Takasur 8]
Pour se prémunir des calamités et des dettes
Question: Quelle est l'invocation que notre cher Prophète aleyhissalam, a enseigné à l'un des Comapgnons, Hazreti Ebû Ûmama, pour être libéré des dettes et des soucis?
REPONSE
Hazreti Ebû Said Khûdri raconte ainsi l'événement: (Un jour, le Messager de Allah" aleyhissalam", est entré dans la mosquée et il a rencontré l'un des Ansar Ebû Ûmama, et lui a dit: "Ô Ebâ Ûmama! Pourquoi reste-tu assis dans la mosquée, en dehors des prières?" Ebû Ûmama a dit: "C'est à cause des soucis et des dettes qui m'ont envahi, Ô Messager de Allah." Raçoulullah (sallallahu aleyhi wa sellem) a répondu: "Je vais t'apprendre une invocation, que lorsque tu la récitera, Allah te soulagera des soucis et réglera ta dette. Récite matin et soir, cette prière." La prière est: "Allahumma inni a'ûzu bika minel-hemmi wal-hazen wa a'ûzu bika minel-adjzi wal-kasali wa a'ûzu bika minel-djubni wal-bûkhli wa a'ûzu bika min ghalabatid-deyni wa kahrir-ridjal."
Hazreti Ebû Ûmama dit: "J'ai lu cette invocation et je fus libéré des soucis et des dettes." [Ebû Dawûd]
La translitération: (Ô mon Allah! J'implore Ton refuge contre les soucis, les dettes, la décrépitude, la poltronnerie, la paresse, l'avarice, l'incapacité de régler mes dettes et le malheur des gens.)
Dou'a pour s'affranchir des dettes
Question: Existe-t-il une invocation pour s'acquitter de ses dettes?
REPONSE
Nous allons en citer une, rapporté dans un des hadis charif:
(Ô Mû'az! Si tu récites cette invocation, Allah t'aidera à rembourser ta dette, même si elle est autant que la montagne de Ouhoud. L'invocation est : "Allahümmé mâlikel-mulki tu’til-mulke men teþhâ'û we tenzi'ul-mulke mimmen teþhâ'u we tu'izzü men teþhâ'u we tuzillu men teþhâ'u bi-yedikel-khayr inneke alâ kulli þhey’in qadîr. Tûlijul-leyle fin-nehâri wé tûlijün-nehâre fil-leyli wé tukhridjul-hayya minel meyyiti wé tukhrijul-meyyite minel-hayyi wé terzuku men teþhâü bi-ghayri hisâb. [La partie mentionnée jusque là, est extraite de la sourate Âl-i Ýmran, verset 26-27. Il faut lire à partir de l'original.] Rahmened-dunyâ wel-âkhireti wé rahîmehumâ tu’tîhimâ men teþhâ'u ve temna'u min-humâ men teþh'u, irhamnî rahmeten tu’nînî bihâ ammen siwâke.) [Taberanî]