Question: Est-ce du koufr (blasphème) de dire à quelqu’un; que Allah soit mille fois satisfait de toi? Car, il est dit dans l’ouvrage Ashab-i kiram que: ( Allahu Téâlâ annonce qu’IL est satisfait des Nobles Compagnons. Les Attributs de Allahu Téâlâ sont comme Lui, ils sont de tout temps (ils n’ont ni de début, ni de fin). Le fait que Allah soit satisfait d’eux est aussi de tout temps. Sa satisfaction pour eux ne changera pas.) Dans l’expression, que Allah soit mille fois satisfait, on pourrait sous-entendre, que l’Attribut de satisfaction de Allah pourrait changer. Ceci est du koufr. Cela étant dit, est-ce qu’il est permis de dire que Allah soit mille fois satisfait..?
REPONSE:
Oui, c’est permis. Il n’y a aucun mal à dire cela. Personne ne dirait cela dans cette intention. On emploie cette expression pour marquer et souligner l’importance de la chose. Cette question figure dans le Kur’an-i kérim et les hadith-i chérif. Par exemple, est-ce que cela n’aurait pas été suffisant, si Allahu Téâlâ avait mentionné les nobles Compagnons seulement comme des gens du Paradis? Mais, Allahu Téâlâ les a mentionné dans plusieurs versets, comme étant des gens du Paradis. ( Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense (Le Paradis). [ El Hadid-10; Fath-18,19; Tawba-100; Maida-119; Mujadala-22; Bayyina-8]
Ce sujet est encore mentionné dans plusieurs autres sourates. En résumé, il n’y a aucun inconvénient à dire; que Allah soit mille fois satisfait de toi. Cela montre à quel point la personne est contente. Le but est de montrer l’importance du sujet.
Question: Est-ce que le fait de dire à quelqu’un; que Allah soit infiniment satisfait.. est une parole blasphématoire?
REPONSE:
Non, ce n’est pas du koufr. Ceci étant, lorsqu’on dit:” Allah soit infiniment satisfait”, c’est comme si on comprenait que Allah serait satisfait un temps. Ce sens est contraire à notre croyance. L’ajout de l’adverbe “infiniment”, est source à une mauvaise compréhension. On peut aussi le comprendre dans le sens où Allah serait satisfait, pour trois jours ou trois ans. On pourrait croire que Allah aurait un tel attribut. De ce point de vue, même si ce n’est pas correct de dire ainsi, ce est pas pour autant un blasphème, car, ceci n’est pas dit dans le but d’accorder à Allah un attribut, mais c’est de montrer la satisfaction de Allah. Même s’il est suffisant de dire que Allah soit satisfait seulement une fois, dire que Allah soit mille fois satisfait est dit dans le but de marquer l’affaire.
Question: Dans le Kur’an-i kérim, il est dit, suivant l’interprétation du verset: (Allah est satisfait des nobles Compagnons.) Est-ce que Allah est satisfait d’eux, même s’ils ont commis des actions blâmables, après la mort de Réçoulullah?
REPONSE:
Dans les précieux ouvrages islamiques, il est écrit:
“Les Attributs de Allahu Téâlâ sont comme Lui, éternels et infinis. Sa satisfaction est immuable. C’est-à-dire que Sa satisfaction ne peut être limité dans le temps, Allah ne revient pas sur Sa décision. Qui peut avoir l’audace de penser que Allah ne sache pas ce que les nobles Compagnons allaient faire plus tard? Est-ce que Allah peut être ignorant? S’IL est satisfait d’eux, IL l’est éternellement. Revenir sur Sa satisfaction serait contraire aux sifat (attribut) de Allah. Il est déclaré dans le saint Kur’an; “Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse”. [ Al-i imran-9; Zumer-20; Rad-31; Rum-6]
Pour satisfaire:
Question: Que doit-on faire pour satisfaire Allahu Téâlâ et Ses bien-aimés?
REPONSE:
Tout d’abord, on doit apprendre la croyance de Ahl-u sounna et ensuite on doit se conformer aux prescriptions de notre religion (c’est-à-dire, éviter les haram et accomplir les devoirs). On doit surtout faire attention à ne pas briser le cœur des gens, (blesser par des paroles ou autre les gens) et ne pas transgresser les droits d’autrui. On doit aussi s’efforcer de réciter les invocations rapportées dans le hadith-i chérif suivant:
( Ô Aycha, récite une fois: “Allahummé salli alâ Mouhammedin vé alâ djémî’il Embiya-i wal murséline” et tous les Prophètes seront satisfaits de toi. Récite une fois: “Allahummaghfirli vé li walidéyyé [vé li-méchayikhiyyé] vé lil mu’mininé vel mu’minat vel musliminé vel muslimat el ahya-i minhum vel emwat”, et tous les croyants (mu’mine) seront satisfaits de toi. Et récite une fois: “ Subhanallahi vel hamdu lillahi vé la ilahé illallahu wallahu ekber vé la hawlé vé la kouwwété illa billahil aliyyil azîm” et Allahu Téâlâ sera satisfait de toi.) [Ey Ogul Ilmihali]