Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Le jour du Vendredi et la Prière du Vendredi  >  Ne pas aller à la prière du Vendredi ou Djoumou'a

Taille de la police      Imprimante
 
Ne pas aller à la prière du Vendredi ou Djoumou'a

Question: Par exemple dans les pays non-musulmans tels que, le Japon, La Koré et les Etats Unis, est-il obligatoire de se rendre à la prière du Vendredi, même si les conditions pour accomplir cette prière ne sont pas réunies ? Même si l'imam est (fasiq) une personne qui n'est pas pieuse?
REPONSE:
Ne pas assister trois Vendredi de suite à la prière du djoumou'a est un signe d'hypocrisie. Mêmes dans un pays où les conditions du djoumou'a ne sont pas réunies, il faut quand même aller à la prière en groupe, le jour du Vendredi. Ne pas aller sans motif à la mosquée pour la prière en groupe du djoumou'a où se trouve un imam pieux (salih) est signe d'hypocrisie. C'est une façon de se diviser.

Auparavant, c'était le maire (gouverneur) qui présidait la prière en groupe du Vendredi. Même si le gouverneur était quelqu'un de (fasiq) vicié, on se devait d'aller au djoumou'a pour préserver la cohésion et l'unité sociale. Car, notre cher Prophète aleyhissélam a déclaré, suivant le sens du hadis-i chérif:
( Même si l'imam est un fasiq ou un fajir (une bonne ou mauvaise personne), même s'il commet de grands péchés, priez derrière lui.) [Ebû Dawûd] ( Ebussu'ud Efendi, l'un des éminents savants islamiques a expliqué que ce hadis désignait les gouverneurs chargés de présider la prière du Vendredi.)

( Priez derrière l'imam, même si c'est un grand pécheur.) Ce hadis-i chérif indique l'obligation d'obéir au gouverneur et d'éviter le désordre. Sinon, il est makrouh tahrimi selon l'école Hanafite et ce n'est pas du tout convenable selon l'école Malikite d'effectuer la prière derrière un imam fasiq qui commet de grands péchés, tels que boire de l'alcool, forniquer et jouer au jeux d'argent (kumar).

( Ne priez pas derrière les imams fasiq, allez prier dans une autre mosquée.) [Redd-ul-mouhtar, Tahtawi, Hindiyye]

( Même si l'imam est une personne fasiq (immorale), il est makrouh tahrimi de la désigner comme imam. Car, une telle personne sera indolente vis-à-vis de la pratique de l'Islam. Il est wajib de ne pas donner de l'importance à une telle personne, à cause de son immoralité. La désigner comme imam, reviendrait à lui accorder du respect. Si on ne peut pas éviter qu'elle soit imam, il faut alors, accomplir chaque prière dans une autre mosquée. [Merak-il falah]

Hazrat Ibn Abidin a dit:
( La prière derrière un imam fasiq n'est pas possible. On peut faire la prière du djoumou'a derrière un imam fasiq. Seulement, si dans une ville, la prière de djoumou'a est accomplie dans plusieurs mosquées, même la prière du djoumou'a accomplie derrière un imam fasiq devient makrouh. Il est écrit la même chose dans l'ouvrage intitulé, Fath-ul kadir.) [Redd-ul muhtar]

Suivant l'interprétation d'un autre hadis-i chérif, il est dit:
( Une prière de deux rékaats accomplie derrière un imam dévot (salih) à plus de mérite que mille rékaats accomplis derrière un fasiq (pervers, dévié, immoral, mauvaise personne). [Ebû Nuaym]

Manquer trois Vendredi de suite
Question: Est-ce que celui qui manque trois Vendredi de suite la prière de djoumou'a est un munafiq (hypocrite)? Est-ce un péché si on ne peut pas y aller si on est en mission?
REPONSE:
Pour que la prière de djoumou'a soit obligatoire, il y a deux conditions, selon l'école Hanafite:
1- Les conditions de wujub (externe), 2- Les condition de Eda (interne).

Si une des conditions de l'Eda est manquante, la prière ne sera pas valide. Si les conditions de wujub ne sont pas réunies, la prière est valide. [ Ces conditions sont indiquées dans le chapitre sur la prière du Vendredi.]

L'homme pour qui une voire plus d'une condition sont réunies, peut s'il le veut accomplir la prière du djoumou'a. Sa prière sera valide. S'il ne la fait pas, ce ne sera pas un péché pour lui.

Il est haram pour celui qui n'a aucune excuse de ne pas prier le djoumou'a, d'accomplir la prière obligatoire de dohr avant que la prière du djoumou'a ne soit effectuée. Il est obligatoire pour lui de la faire après. Il est makrouh pour celui qui est exempt du djoumou'a, d'accomplir en groupe la prière de dohr.

Même si une ou plusieurs conditions de l'Eda de la prière du Vendredi n'étaient pas réunies, il faut quand même aller à la mosquée. C'est-à-dire, aller à la prière en groupe. Celui qui ne se rend pas à la prière en groupe qui est présidait par un imam pieux, sans excuse, sera considéré comme un munafiq. Suivant le sens des hadis-i chérif:
( Quiconque abandonne sans motif, le djoumou'a sera inscrit parmi les hypocrites.) [Tabérani, Daré Kutni]

( Allahu Téâlâ scelle le coeur de celui qui délaisse sans motif, trois Djoumou'a de suite.) [Ebu Dawud, Tirmizi, Ibn Maja, Nésaï, Hakim]

Sceller le coeur signifie, ne plus pouvoir accomplir d'oeuvres pies. Les bonnes actions et les adorations deviendront difficiles à accomplir pour lui.

L'expression sera inscrit parmi les hypocrites ne signifie pas qu'il deviendra mécréant. Il aura commis un acte d'hypocrisie. Par exemple, l'hypocrite (munafiq) ment. Le mensonge est un signe d'hypocrisie. Mais le menteur hypocrite, ne devient pas athée. Le risque de tomber dans l'incrédulité pour ceux qui reproduisent les actions de l'hypocrite, est plus grand. C'est pourquoi, il faut s'abstenir au maximum de tout ce qui est interdit, si on a aucune excuse, il faut aller aux Djoumou'a. Celui qui ne peut se rendre à la mosquée pour le djoumou'a, il doit obligatoirement faire la prière de dohr.

Question: Est-ce que c'est vrai, que celui qui ne fait pas la prière du Djoumou'a trois Vendredi de suite, sa repentance ne sera pas agréée et il sera kafir (agnostique)?
REPONSE:
Même celui qui ne fait pas la prière, ne sera pas kafir et même sa repentance pourra être acceptée. Selon l'interprétation d'un hadis-i chérif, il est déclaré:
( Allahu Téâlâ scelle le coeur de celui qui délaisse sans motif, trois prières du Djoumou'a.) Ce qui signifie, qu'il ne pourra plus faire le bien, il sera irréfléchi. S'il se repenti et qu'il va aux Djoumou'as, son insouciance le quittera. Ce hadis-i chérif est pour les pays qui sont sous l'autorité islamique.

Question: Est-ce vrai que le nikah (mariage) de celui qui manque trois prières du Vendredi, l'une à la suite de l'autre, sera rompu?
REPONSE:
Non. Même s'il manque mille fois ou qu'il n'y aille jamais, mais qu'il croit à l'obligation de cette prière, son nikah ne sera jamais déchu.

Question: Que doit faire le fonctionnaire, l'ouvrier ou l'étudiant qui ne peut pas se libérer pour la prière du Vendredi?
REPONSE:
Il doit prier le fard du dohr du jour. Il n'a rien d'autre à faire.

Ne pas aller à la prière du Vendredi
Question: Est-il correcte de ne pas aller à la prière du Djoumou'a dans les pays non-musulmans, comme l'Europe?
REPONSE:
Non ce n'est pas correcte. Il faut se rendre à la mosquée pour la prière du djoumou'a. Il est rapporté par Ibn Abidin que; la prière du Vendredi accomplie par le groupe de fidèles musulmans est valide. Il faut absolument accomplir la prière de zhur-i akhi.

Dans les pays non-musulmans
Question: Dans les pays non-musulmans, les prières du djoumou'a, des fêtes et quotidiennes accomplies derrière un imam désigné par un chef d'état non-musulman ou par une association qui dépend de son autorité, sont-elles sahih (valides)?
REPONSE:
Oui, elles le sont. [Redd-ul-muhtar].
Où que l'on soit, il faut absolument accomplir la prière de zuhr-i akhir ou (Akhir zuhr).

La prière du Vendredi pour le voyageur
Question: Si une personne aveugle ou en voyage, pour qui la prière du Vendredi n'est pas obligatoire, accomplit la prière du djoumou'a à la mosquée, si celle-ci est valide, Est-ce que cette prière comptera pour la prière obligatoire du dohr du jour?
REPONSE:
Oui. Mais, comme certaines conditions pour la validité du djoumou'a sont absentes, il est absolument nécessaire d'accomplir la prière de zhur-i akhir, le jour du Vendredi. [Redd-ul muhtar]

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
22 Aralýk 2024 Pazar
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net