Question: Quelles sont les conditions de la prière du Vendredi?
REPONSE:
Selon l'école Hanafite, pour que la prière du Vendredi soit obligatoire il faut deux conditions:
1- Conditions de Wujub
2- Conditions de Ada
Si une des conditions de l'Ada est absente, la prière n'est pas valide (sahih). La prière est valide même si les conditions de Wujub ne sont pas présentes.
Les condtions de l'Ada sont de sept:
1- Accomplir la prière en ville. De nos jours, les lieux où se trouvent une gendarmerie ou un maire sont considérées comme ville.
2- Faire la prière avec autorisation. [ Dans les pays non-musulmans, c'est l'imam choisit par les fidèles qui préside la prière en groupe. Dans les lieux où l'acceptation de la prière de djoumou'a est incertain, il faut accomplir quatre unités de prière (le dernier fard de dohr), appelées zuhr-u akhir, entre la dernière sounna du djoumou'a et la sounna du wakt.
3- La faire au temps de la prière de dohr
4- Lire la khoutba dans le temps.
5- Lire la khoutba avant la prière.
6- Accomplir la prière du Vendredi en groupe. Selon l'école Hanafite, il faut 3 fidèles en plus de l'imam, 12 chez les Malikites et 40 chez les Hanbalites.
7- La porte de la mosquée doit rester ouverte pour tous. Il n'est pas permis de prier à l'intérieur avec la porte fermer.
Les conditions de Wujub:
Les conditions du Wujub sont de 9:
1- Être sédentaire et non en voyage.
2- Ne pas être atteint de handicap physique et mental, ne pas être malade.
3- Être libre.
4- Ne pas être détenu. Ne pas avoir peur d'être pris par l'ennemi.
5- Être majeur et en pleine possession de ses moyens intellectuels e
6- Ne pas être aveugle.
7- Pouvoir marcher. La prière de djoumou'a n'est pas obligatoire pour le paraplégique ou celui qui est amputé de ses deux jambes, même s'il possède une voiture.
8- Il faut être un homme. La prière du Vendredi n'est pas obligatoire pour les femmes.
9- Il ne faut pas qu'il pleuve trop, ou qu'il y ait une tempête, de la boue ou qu'il fasse trop froid.
Si l'Emir (le patron, le responsable) ne donne pas l'autorisation
Question: On dit que; " Le fonctionnaire et l'ouvrier rentrent dans la catégorie des serviteurs. Si le patron ou le directeur ne lui donne pas congé, la prière du Vendredi ne lui sera pas obligatoire." Est-ce vrai?
REPONSE:
Dire que; "Le fonctionnaire et le travailleur ne sont pas libres et qu'ils sont dans la catégorie des serviteurs" ou les considérés comme des détenus, serait incorrect. L'ouvrier, le fonctionnaire peut dire; "Je peux rattraper le temps manqué" ou "vous pouvez déduire de mes heures". Il peut y avoir une entente entre l'employé et son employeur. Si le patron ne veut rien savoir, il est en droit de ne pas vous autoriser à quitter votre poste pour aller prier. Ce n'est pas parce que le patron ne nous laisse pas aller prier, que la prière ne devient plus obligatoire. S'il le faut, on regroupe les deux temps de prière, mais on ne laisse pas la prière au kaza (rattrapage). Si on n'a pas l'autorisation de se rendre à la mosquée pour le djoumou'a, alors, on accomplit la prière de dohr du jour. Aucun patron n'a le droit de s'opposer à la prière. Il peut par contre, soit déduire du salaire le temps de la prière ou demander de faire des heures supplémentaires.
L'aveugle
Question: Est-ce que la prière du djoumou'a est obligatoire pour celui qui ne voit pas?
REPONSE:
La prière du Vendredi n'est pas obligatoire pour l'aveugle, même s'il a un accompagnateur, mais, s'il peut se rendre à la mosquée sans aide, dans ce cas c'est obligatoire. [S. Ebediyye]