Question: Quelle est l'importance du jour du Vendredi?
REPONSE:
Le jour du Vendredi est le jour de fête des croyants (mum'ine). On accorde une double récompense aux adorations le jour du Vendredi. On double la punition pour les péchés accomplit ce jour-là aussi. Il faut tout particulièrement éviter les péchés et s'adonner à l'adoration (ibadat), le jour du Vendredi. Selon les hadis chérif suivants:
(Si le jour du Vendredi passe sans péché, les autres jours passeront aussi sans péché.) [Imam Ghazali]
( Il n'y a pas meilleures oeuvres, que celles effectuées le jour et la nuit du Vendredi, et il n'y a pas pires péchés, que ceux effectués le jour et la nuit du Vendredi.) [Ramuz]
( Il n'y a pas de fêtes plus prestigieuses que le jour du Vendredi et les deux rékaat de prière de ce jour sont plus estimables que mille rékaat en dehors du jour du Vendredi.) [Deylémi]
( Le jour du vendredi est le pélerinage des pauvres, il est le jour de fête des croyants et des gens du ciel et c'est aussi un jour de fête au Paradis. Le meilleur et le plus vertueux des jours est le jour du vendredi.) [Ey Ogul Ilmihali]
( Le jour du vendredi est le trésor des biens et la source des belles choses.) [Ey Ogul Ilmihai]
( Le croyant qui se réjouit de la venue du jour du vendredi, recevra tellement de récompenses (séwab) jusqu'au jour du jugement dernier, que seul, Allahu Téâlâ en connait le nombre.) [Ey Ogul Ilmihali]
( Un palais sera offert au Paradis, à celui qui récite la sourate Dukhan, le jour comme la nuit.) [Tabérani]
( Quiconque récite la sourate Kahf la nuit du vendredi, sera illuminé de la terre au ciel d'une lumière éclatante le jour du jugement (el Qiyama). De plus, ses péchés commis entre deux vendredi seront pardonnés.) [Terghib]
( Quiconque accomplit deux rékaats la nuit du vendredi, et récite à chaque rékaat une Fatiha, un Ayat-ul kursi, 15 Ikhlas, puis 1000 salawat-i chérif à la fin de la prière, après le sélam, me verra en rêve.) [Shir'a]
( Celui qui récite 3 fois le jour du vendredi avant la prière du matin; Estaghfirullah el-azîm elledhi la ilahé illa huwal hayyel kayyuma wa étubu ileyh, tous ses péchés ainsi que ceux de ses parents seront absous.) [Terghib-us-salat] ( A condition de s'acquitter des droits d'autruis et de rattraper les prières kaza (dues) et d'être pénitent.)
( A partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au jour du jugement, Allahu Téâlâ vous a ordonné la prière de djoumou'a. Que le malheur s'abatte sur l'imam, lorsqu'il gouverne, qu'il soit juste ou injuste, qui minimise ou qui renie le djoumou'a et la délaisse. Aucun de ses ibadats, ni prière, ni zakat, ni hajj et ni jeûne ne seront acceptés, si une telle personne ne se repent pas.) [Ibn Maja]
( La prière de djoumou'a est obligatoire pour tout musulman, excepté, l'esclave, la femme, l'enfant et le malade.) [Ebu Davud, Hakim]
( Lorsqu'un musulman fait les grande ablution (ghousl) le jour du vendredi et se rend à la prière de djoumou'a, ses péchés d'une semaine lui seront effacés et on lui accordera une récompense pour chacun de ses pas.) [Riyadun-nasihin]
( Le coeur de celui qui n'accomplit pas trois prières de djoumou'a de suite sans excuse, sera scellé, c'est-à-dire, qu'il ne pourra plus accomplir de bonnes oeuvres.) [Hakim]
( Le coeur de celui qui n'accomplit pas la prière du djoumou'a sera scellé, il sera insouciant.) [Muslim]
( Les flammes de l'Enfer sont interdites pour celui dont les pieds sont poussiéreux sur le chemin de la prière du djoumou'a.) [Tirmidhi]
( Pendant une semaine, Allahu Téâlâ préservera de tout calamité, accident et de tout mal, celui qui récite sept fois ikhlas et muawwizeteyn.) [Ibn Sunni] (Ikhlas, Kul huwallahu éhad. Muawwizeteyn, sont Kul é'ûzû).
( Celui qui récite sept fois les sourates Fatiha, Kafirûn, Ikhlas, Félak et Nass, après avoir effectué la prière de djoumou'a, sera préservé pendant une semaine, des catastrophes, des accidents et des soucis.) [S. Ebediyye]
Allahu Téâlâ a prévu le jour du vendredi, spécialement pour les Musulmans. Suivant l'interprétation du dernier verset de la sourate: "Ô Mes serviteurs, qui avez été honoré par la foi! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation de Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!". "Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, travaillez tout en recherchant [quelque effet] provenant de la grâce de Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez."
Après la pière, chacun est libre de vaquer à ses occupations, soit d'aller travailler ou de rester à la mosquée pour faire la salat, lire le Kur'an-i kérim ou invoquer. [Riyadun-nasihin]
Les jours du vendredi, Il existe un moment où l'invocation est acceptée. Selon certains, cet instant se situerait entre la khutba et la prière de djoumou'a. Lorsqu'on écoute le sermon (khutba), on fait l'invocation intérieurement. Il n'est pas permis de parler. Cet instant varie selon les villes. Le jour du vendredi est plus précieux que sa nuit. Il est très méritoire de réciter la sourate Kahf, la nuit ou le jour du vendredi. [Tefsir-i Mazhari]
Selon le hadis-i chérif suivant: " Il y a le jour du vendredi un temps, où si l'invocation du mu'mine (croyant) coïncide avec ce temps, sa demande ne sera pas refusée." Selon certains, cet intervalle de temps serait compris entre les adhan de l'après-midi et du soir. [Riyadun-nasihin]
Le jour du Vendredi, les esprits se réunissent et font connaissances. Les tombes sont visités. L'ardeur de la géhenne est moins vive le jour du Vendredi. Adem aleyhissélam fut créé le jour du Vendredi et il a été sorti du Paradis, le jour du Vendredi. Les gens du paradis verront Allahu Téâlâ les jours du Vendredi. Le jour du Vendredi, les châtiments de la tombe sont arrêtés. Selon certains savants, le châtiment de la tombe cesse pour le mu'mine. Le non musulman (kafir) subiera sans fin le châtiment, jusqu'au jour du jugement, sauf le jour du Vendredi et le mois du Ramadan. Les mu'mines qui décèdent le jour du Vendredi ne subieront pas le châtiment de la tombe. [S. Ebediyye]
Lorsqu'on parle du jour du Vendredi, cela comprend aussi la nuit. De même, lorsqu'on dit le mois du Ramadan, cela comprend les nuits et les jours du mois.
Suivant l'interprétation des hadis-i chérif:
( Le jour du Samedi a été donné aux Juifs, le Dimanche aux Nazaréens (les premiers vrais chrétiens qui suivirent Iça aleyhissélam) et le Jour du Vendredi aux Musulmans. Il y a en ce jour pour les Musulmans, bienfait, prospérité et faveur.) [Riyadun-nasihin]
( Mouça aleyhissélam a dit: " Ô Seigneur! Tu m'as accordé le jour du Samedi, quel jour vas-tu donner à la communauté de Muhammed aleyhissélam? Je leur donnerai le jour du Vendredi, lui répondit Allahu Téala. Ô Seigneur! Quel est la valeur et la récompense du jour de Vendredi, lui demanda-t-il encore. Ô Mouça! pour un acte d'adoration accompli le jour du Vendredi, on donnera la récompense accordée à cent milles adorations accomplies le jour de Samedi. Sur ce, Mouça aleyhissélam, fit cette imploration; ô Mon Seigneur! Fais de moi, un membre de la communauté de Muhammed aleyhissélam.) [Ey Ogul Ilmihali]
( Lorsque Djébrail aleyhissélam apporta la révélation du verset sur le jour du Vendredi dans le Kur'an-i kérim, il dit; "ô Muhammed ' aleyhissalatu wa sellem', Si seulement les membres de la communauté de Mouça aleyhissélam, connaissait la valeur du jour du Vendredi, ils cesseraient d'adorer le veau et seraient délivrés du judaisme. Si les membres de la communauté de Ýça aleyhissélam aussi savaient cela, ils se seraient préservés d'être Chrétiens.) [Ey Ogul Ilmihali]
Voici quelques interprétations de hadis-i chérif sur l'importance du jour du Vendredi, rapporté dans l'ouvrage Terghib-us-salat:
( Le jour le plus précieux sur lequel le soleil se couche, c'est le jour du Vendredi).
( Adem aleyhissélam a été créé le jour du Vendredi. Il fut emmené au Paradis le jour du Vendredi. Il fut envoyé sur terre le jour de Vendredi. Le jour de la fin du monde sera un jour de Vendredi. Il se trouve une heure dans la journée du Vendredi, où toutes les invocations sont acceptées.)
( Le jour du Vendredi est meilleur que les jours de fêtes et les jours de Arafa et de Achûra.)
( Allahu Téâlâ n'affligera pas le supplice de la tombe au croyant (mu'mine) qui meurt le jour du Vendredi.)
( Allahu Téâlâ pardonnera quarante années de péchés au croyant qui récite quarante fois le salawat-i chérif, le jour du Vendredi)
(Je jure par Allahu Téâlâ que, si quelqu'un prie deux rékaats le soir du Vendredi et à chaque rékaat, il récite une Fatiha et soixante-dix Ikhlas et qu'après le sélam, il dit soixante-dix fois l'istighfar (dire; estaghfirûllah), et que tous les membres (parmi ceux qui ont la foi) de ma communauté soient morts en ayant accomplit un grand péché, celui qui accomplit cette prière intercédera pour tous, et Allahu Téâlâ les fera tous( les musulmans) entrer au Paradis par son intercession (chafa'at).)
( Quiconque fait les grandes ablutions (ghousl) le jour du Vendredi, puis met de beaux vêtements, se parfume et vient s'assoir à la mosquée, sans déranger les fidèles, ses péchés d'une semaine lui seront pardonnés.)
( Quiconque arrive à la prière du Vendredi et se fraie un passage en s'appuyant sur les épaules des fidèles, sera transformé en un pont qui mène à l'Enfer. Les gens passeront dessus.)
( Quiconque fait ses ablutions intègres, se rend au djoumou'a et s'assied en silence pour écouter la khutba, se verra pardonner une semaine de péchés du Vendredi dernier au Vendredi présent, plus trois jours de péchés suivants, ce qui fait au total dix jours de péchés pardonnés.)
( Quiconque récite la sourate Ikhlas (Kul-huwallahu éhad) une fois le jour du Vendredi, sera récompensé comme s'il avait revivifié la nuit du destin (leylat-ul Qadr).)
( On accordera la récompense de mille martyrs à celui qui arrive à l'heure de la prière du Vendredi.)
Il est rapporté dans l'ouvrage Riyad-un-nasihin l'interprétation des hadis-i chérif suivants:
( Le jour du Vendredi est le jour de fête des mu'mines sur terre et au Paradis.)
( Allahu Téâlâ scelle le coeur de ceux qui ne viennent pas à la prière de djoumou'a sans motif. Ils deviendront insouciants.)
( ll y a une heure dans la journée du Vendredi, dans laquelle l'invocation du croyant ne sera pas rejetée.)
( Quiconque n'accomplit pas sans motif la prière du Vendredi trois Vendredi de suite, Allahu Téâlâ lui scelle le coeur [il ne pourra plus faire de bonnes oeuvres].)
Le jour le plus vertueux:
Question: Le Vendredi est-il plus estimable que les jours de fête?
REPONSE:
Le jour du Vendredi est plus méritoire que les jours de fête. Voici l'interprétation de quatre hadis-i chérif:
( Le jour le plus estimable est le jour du Vendredi. Le jour du Vendredi est plus précieux que les jours de fêtes. Le Vendredi est le jour de fête des mu'mines sur terre et au Paradis.) [Riyadun-nasihin]
( Le prince, le maître des jours est le jour du Vendredi, celui des mois est le mois de mouharram, celui des arbres est le cèdre, le maître des montagnes est le mont Sinaï, le sultan des Ethiopiens est Bilal, celui des Iraniens est Selman, le coeur de la sourate el-Bakara est Ayat-ul Kursi.) [Deylami]
( Il n'y a pas de jour plus précieux parmis les jours de fêtes de ma communauté, que celui du jour du Vendredi et une prière de deux rékaats accomplie ce jour est plus estimable que mille autres accomplies en dehors du jour de Vendredi.) [Deylami]
( Le plus honorable des jours auprès de Allah, c'est le Vendredi. Il est même plus précieux que les jours de l'Aïd du Kurban et de Ramadan.) [Buhari]
Nuit et jour:
Question: Est-ce que lorsqu'on dit, "que votre jour de Vendredi soit béni", cela comprend aussi la nuit? Ou alors, doit-on dire, "Votre nuit et votre journée du Vendredi?
REPONSE:
Dans le language courant, le terme journée, désigne le jour. Un jour se compose de 24 heures. La journée est comprise avec la nuit, l'ensemble est appelé le jour. Il est suffisant de dire; "Votre jour du Vendredi", à la place de "Votre nuit et votre journée du Vendredi", ou même simplement dire; "Votre Vendredi ou votre djoumou'a). C'est ainsi aussi pour les fêtes (Aïd) et les autres jours bénis.