Les devoirs des hommes se divisent en trois catégories:
1- Reconnaître et Adorer Allahu Téâlâ:
La miséricorde, la bonté, les faveurs, les bienfaits de Allahu Téâlâ sont répandues chez toutes les créatures. La plus grande des faveurs, c'est d'avoir montré à Ses serviteurs la voie du salut. Bien qu'ils n'ont aucun droit sur Lui, Allahu Téâlâ les a créés de la façon la plus parfaite. De plus, IL leurs a octroyé une subsistance et des biens sans fin. Il va de soi, que l'on doit adorer et rendre grâce à un tel Créateur, un tel Maître. La justesse et le bon sens, exigeraient que l'on reconnaisse le droit de notre Maître. Il est du devoir pour chaque être humain de reconnaitre non seulement, qu'il est redevable envers son Créateur, mais qu'il Lui doit aussi obéissance et soumission en tant que serviteur.
2- Observer les droits d’autrui:
Il est de notre devoir, d'être fidèle à notre parole, d'être loyal dans le commerce, d'être respectueux envers les savants, et de ne pas contrevenir aux lois, aux gouverneurs et contre l'Etat.
3- Observer le droit de ceux qui nous ont quitté:
Ceci, en s'acquittant de leur dette, de réaliser leur dernière volonté, de préserver leur héritage et de faire perdurer leurs bonnes actions et leurs œuvres charitables.