Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Questions relatives aux rukou et prosternations

Taille de la police      Imprimante
 
Questions relatives aux rukou et prosternations

Question: N'est-ce pas du koufr (mécréance) que de se prosterner pour autre que Allah? Si c'est du koufr, pourquoi alors, Allah ordonna-t-il aux anges de se prosterner devant Hazrat Adem? Pourquoi les musulmans se prosternent-ils face à la Kaaba?
REPONSE:
C'est du koufr de se prosterner en signe d'adoration pour autre que Allah. Ce n'est pas du koufr, mais c'est haram (un péché) si c'est fait en signe de respect. Car depuis Adem aleyhisselam jusqu'à Ibrahim aleyhisselam, les gens pour se saluer, se prosternaient les uns devant les autres. Ensuite, la manière de se saluer fut remplacé par une accolade. A l'époque de Mouhammed aleyhisselam, se saluer en se serrant la main devint une sounna.

On se prosterne en direction de la Kaaba. Mais on ne se prosterne pas pour la Kaaba. Celui qui se prosterne pour la Kaaba devient kafir, infidèle. La Kaaba est la qibla, on se prosterne pour Allah en direction de la qibla. Nos prosternations ne sont pas pour la Kaaba, mais pour Allah uniquement, la Kaaba est Son qibla. Allahu téala a ordonné que les anges se prosternent en direction de Adem aleyhissélam. Mais, Iblis (satan) a refusé de se prosterner. Allahu téala pouvait aussi ordonné de se prosterner Adem aleyhissélam par considération. Comme indiqué ci-dessus, au temps de Adem aleyhissélam, on se saluer en se prosternant les uns aux autres. Même si cela avait était dans ce sens, iblis refusa tout de même de montrer une quelconque considération à Adem aleyhissélam. En vérité, iblis s'est rebellé contre l'ordre de Allahu téala. On peut se demander alors pourquoi la désobéissance est du koufr. Iblis n'a pas approuvé l'ordre de Allahu téala, iblis a dit: "Comment une créature créée de feu peut montrer de la considération, du respect envers une créature créée d'argile. Ton jugement n'est pas juste". En fait Iblis, a été damné parce qu'il n'a pas approuvé le jugement de Allahu téala.

Pour ceux qui font leur prière seuls:
Question: Si nous avons récité au rukou (inclinaison) 5, 7, 9 ou 11 fois "Subhané rabbiyel-azim", sommes-nous obligés de réciter autant de fois "Subhané rabbiyel-a'lâ) en prosternation,
REPONSE:
Si vous avez récité 7 tesbih au rukou, il n'est pas nécessaire de réciter le même nombre de fois en prosternation, on peut réciter 3 ou 11 fois.

Question: Si pour une quelconque nécessité, on effectue la prière de Zuhr à l'heure de "Asr-i awwal" et que la prière de Asr, on la fait à l'heure de "Asr-i sani", sommes-nous obligés d'accomplir la salat Isha au temps de isan-i sani?
REPONSE:
Non, si vous avez accompli Asr à l'heure de asr-i sani, vous n'êtes pas obligé de faire la prière de isha à l'heure de isha-i sani. Mais si la prière n'est pas effectuée en groupe, alors, il est préférable de toujours accomplir Asr à l'heure de asr-i sani et Isha à l'heure de isha-i sani. Ainsi nous aurons accompli la prière conformément à l'avis de Hazrat imam a'zam Ebû Hanifa.

Le tesbih au rukou et en prosternation:
Question: Est-ce wajib de rester le temps de dire trois tesbih au rukou et en prosternation?
REPONSE:
Il est wajib de rester le temps d'un tesbih. Il est sounna de rester le temps de dire trois fois le tesbih. Il y a aussi des savants qui ont dit qu'il était wajib de rester le temps de dire trois fois le tesbih.

Les deux prosternations sont obligatoires (fard):
Question: Certains disent que l'un des prosternations est obligatoire, et l'autre sounna. Les deux ne sont-elles pas obligatoires?
REPONSE:
Il est écrit dans Reddul mouhtar que; " Les deux prosternations sont obligatoires(fard)".

Si l'on ne peut pas faire les prosternations:
Question: Comment est-ce qu'un détenu doit faire sa prière, s'il ne peut pas faire les prosternations à cause de l'exigüité de sa cellule?
REPONSE:
Il est écrit dans Mérakil félah, que: "Si la pièce ou la cellule est trop petite et qu'il est impossible de faire les prosternations, alors il priera assit par ima (gestuelle, simulation)".

La prière avec des lunettes:
Question: Doit-on retirer nos lunettes pour la prière?
REPONSE:
Il est obligatoire de poser le front au sol. Il est wajib de poser le front et le nez au sol. C'est makrouh, si les lunettes empêchent le nez de toucher le sol. Une personne qui prit avec des lunettes, peut casser ses lunettes en forçant le front et le nez pour qu'ils touchent le sol, de ce fait, si ce problème ne se pose pas, il n'y a aucun inconvénient à prier avec des lunettes.

Tourner le bout des orteils en direction de la qibla:
Question: Lorsqu'on se prosterne, est-ce obligatoire de poser au sol les orteils et de les tourner vers la qibla?
REPONSE:
Suivant les avis, lors de la prosternation il est soit fard, soit wajib ou soit sounna de poser les deux pieds au sol ou au moins un des orteils des deux pieds. La prière n'est pas sahih ou mékrouh, si les deux pieds ne touchent pas le sol. Ce n'est pas fard, mais sounna de plier les orteils des doigts de pied et de les tourner vers la qibla. Il est écrit dans Reddul mouhtar, que; "Ceux qui disent que c'est fard, font erreur". Il est écrit dans S.Ebédiyyé: "Il n'y a aucun inconvénient, si le front, le nez et les pieds se décollent un court instant en prosternation."

Si l'on oublie de s'incliner (rukou):
Question: Comment doit agir celui qui se prosterne et qui oublie de faire le rukou, et qui se rappel seulement ensuite d'avoir oublié de s'incliner?
REPONSE:
Il se lève fait le rukou, puis il se prosterne ensuite. Il ne tient pas compte des prosternations d'avant. Ces prosternations d'avant ne comptent plus. Car, dans la prière le tertib (l'ordre des actions) est obligatoire. Il est fard d'accomplir dans l'ordre les obligations. Il devra faire une prosternation de sajda-i sahw à la fin de la prière, pour avoir retardé l'action obligatoire du rukou.

Réciter les tasbih par nombre impaire:
Question: Hazrati Imam Rabbani a déclaré: "On doit réciter les tasbih au minimum trois fois et au plus sept ou onze fois lors des rukou et des prosternations". Doit-on en déduire qu'il n'est pas permis de réciter cinq ou neuf fois?
REPONSE:
Non. A la suite de cette expression, il déclare ceci: "Combien il est honteux celui qui récite au minimum les tasbih, lorsqu'il prit seul, alors qu'il est en bonne santé, et que sa situation lui permet d'en dire d'avantage. Une telle personne devrait en dire au minimum cinq fois." Il est permis de réciter les tasbih, cinq, sept, neuf voire onze fois, c'est mustéhab. Il faut réciter en nombre impair.

Hazrati imam Rabbani demanda à Mawlana Salih de lui cueillir quelques carnations (œillets). Lorsqu'il vit le nombre d'oeillet qu'il lui avait apporté, il lui dit: "Le plus médiocre de nos élèves connait au minimum ce noble hadis: "Allahu Téâlâ est un, IL aime celui qui observe le nombre impair". Il est mustéhab (apprécié, recommandé) de prendre en considération le chiffre impair. Qu'est-ce que les gens s'imaginent lorsqu'on dit mustéhab? Le Mustéhab, c'est une chose aimée et appréciée par Allahu Téâlâ. Si l'on donnait ce bas-monde et l'au-delà en échange d'une chose aimée par Allah, c'est comme si on avait rien donné".

Rabbéna lékel hamd:
Question: Est-il permis de dire: "Rabbéna wé lékel hamd", au lieu de; "Rabbéna lékel hamd" ?
REPONSE:
Oui, cela est permis. Mais c'est mieux de dire: "Rabbéna lékel hamd".

Se prosterner sur un lieu surélevé:
Question: Est-il permis pour les personnes en bonne santé de se prosterner sur un lieu surélevé?
REPONSE:
Non, ce n'est pas permis. C'est mékrouh pour une personne en bonne santé de faire la prosternation sur un endroit surélevé d'environ 25 cm. Si elle prosterne sur un endroit qui dépasse cette hauteur, sa prière sera annulée. [Islam Akhlaqi]
Il est rapporté dans l'ouvrage, S. Ebédiyyé que: (Notre cher Prophète 'sallallahu aleyhi wé sellem', n'a jamais fait de prosternation sur une chose surélevée, quelque soit la hauteur. Il est écrit dans Djami-ur-rumuz et dans le commentaire de Tabyin; qu'il n'est pas permis, (qu'il est mékrouh) d'accomplir la prosternation (le sajda) sur une chose, même légèrement surélevée).

Le malade qui n'est pas en mesure de se prosterner, il peut le faire sur un endroit d'une hauteur maximum de 25 cm, au-delà ce n'est pas permis.

Si on a une plaie au front:
Question: Comment doit se prosterner celui qui a une plaie au front ou au nez?
REPONSE:
Celui qui a une plaie au front, il se prosterne seulement avec le nez, et si la plaie est sur le nez, il se prosterne avec le front. Celui qui ne peut se prosterner à cause d'une plaie au front et au nez, il accomplira sa prière par simulation (ima) en étant assis. Il fera le rukou en s'inclinant légèrement, et s'inclinera un peu plus en signe de prosternation. Cela même s'il est capable de se tenir debout. [S.Ebédiyyé]

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasım 2024 Perşembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net