Question: Le Qiyam (se tenir debout) est fard pour les prières obligatoires (canonique). Est-ce que le Qiyam est aussi obligatoire pour les salats sounna?
Réponse:
Le Qiyam (se tenir debout) est seulement obligatoire lorsqu'on accomplit les prières fard et witr. (Siraj-ul vehhaj)
Il est permis n'importe où et tout le temps, d'accomplir la prière surérogatoire en étant assis, même si la personne n'est pas malade ou handicapé. Seulement, certains ayant déclaré la prière sounna du matin, comme étant wajib, c'est pourquoi il faut l'accomplir debout. Seulement la moitié des récompenses est accordée à celui qui accomplit les nafila (prière surérogatoire) en étant assis. (Mérakil-félah)
Il est aussi permis sans raison d'accomplir assis, les cinq prières sounna du quotidien, car ces sounna sont aussi des nafila (prières surérogatoires). (Djévhéré)
Lors de la récitation de la sourate zammi:
Question: Lorsqu'on est debout dans la prière, celui qui se souvient au moment où il est au rukou et qu'il a joint ses pieds, qu'il n'a pas récité la sourate zammi après la Fatiha, doit-il se relever, croiser ses bras et écarter à nouveau ces pieds de l'intervalle sounna qui d'une largeur de 4 doigts pour réciter la sourate zammi?
REPONSE:
Même s'il est permis de faire comme vous dites, il est préférable de réciter sans croiser ses mains et sans écarter ses pieds. Ce qui est essentiel dans la prière, c'est de bouger le moins possible.
Le regard doit être posé à l'endroit de la prosternation:
Question: Est-ce que même lorsqu'on prit à Masjid el Haram, on doit regarder l'endroit où l'on se prosterne?
Réponse:
Oui.
Arriver au moment du tékbir d'iftitah(de début de prière):
Question: Il est rapporté dans un hadis chérif que: "Même si les sept cieux et les sept terres se transformaient en papier, que les océans devenaient de l'encre, que les arbres des crayons, que tous les anges des scribes et que ces derniers écrivaient jusqu'au jour du Jugement dernier, ils ne pourraient écrire la récompense accordée à ceux qui font le tékbir d'iftitah en même temps que le tékbir de l'imam". Comment savoir si on est arrivé au bon moment du tékbir avec l'imam?
REPONSE:
Celui qui arrive avant que l'imam n'ait terminé la récitation de la Fatiha, il sera considéré comme ayant fait le tékbir avec l'imam.
Comment doit-être le kiraat(récitation du Qour'an dans la prière)?:
Question: Si notre récitation (kiraat) pendant la prière n'est pas audible par nous, est-ce que la prière est valide?
REPONSE:
Non, elle ne sera pas valide. La récitation doit-être audible à nos oreilles. Dans les trois madhhab, il est fard d'entendre sa voix lors du kiraat. Chez les Maliki, ce n'est pas fard, mais mustéhab.
Enseigner la prière à l'enfant:
Question: J'ai une fille de 9 ans à qui tout en faisant ma prière en récitant à haute voix, j'apprend à faire la prière. Est-ce une bonne façon de faire?
REPONSE:
Non, ce n'est pas correct de faire ainsi. Vous pouvez lui montrer en dehors de la prière, avec les mêmes gestes tout en lisant à voix haute. Expliquez lui par exemple, à voix haute, que quand vous faites le rukou, qu'il faut prononcer trois fois; Subhané rabbiyel azîm. Qu'il faut réciter ce que vous venez de lire lorsque vous étiez debout.
Réciter à voix basse pendant la prière:
Question: Sur un site internet qui cherche à faire entrer au paradis les non musulmans (mécréants) on peut lire ceci : "Les Chrétiens sont des Musulmans attachés à Ýça (Jésus)'', et que Tous ceux qui reconnaissent l'existence de Allah, iront au Paradis. Les agnostiques de notre époque du fait qu'ils croient en un Créateur, ne sont pas semblables aux mouchrik (idolâtres, associateurs, polythéistes) cités dans le Qour'an". Et il dit aussi, que dans la prière, il n'est pas nécessaire d'entendre la récitation, que même si on récite intérieurement, cela est acceptable". La récitation (kiraat) à voix audible dans la prière, n'est-elle pas obligatoire?
REPONSE:
Bien entendu que c'est obligatoire. Le kiraat (la lecture) est l'un des piliers, c'est-à-dire une des obligations de la prière. Le kiraat signifie; lire, réciter de manière à entendre notre récitation. Un site qui publie ce genre d'information, ne connait pas la science du fiqh (droit islamique). Selon eux, puisque tous ceux qui reconnaissent ''l'existence de Allah'', rentreront au paradis, quelle importance alors, si l'on fait la prière ou non, ou que l'on récite intérieurement ou que l'on ne récite pas du tout.
L'obligation du kiraat à haute voix dans la prière, audible par soi, est mentionné dans tous les livres de Fiqh. Voici des exemples tirés de quelques ouvrages de jurisprudence:
Il est rapporté dans l'ouvrage Fétava Hindiyyé, qu'il écrit ceci dans les ouvrages nommés; Mouhit, Sirajiyyé et Nikayé: "La prière d'une personne qui récite correctement, mais qui n'entend pas ce qu'il dit, n'est pas djaiz (possible)".
Dans, 'Gurer durer' il est dit: "La prière sans lecture (kiraat) n'est pas possible. Le mouvement de la langue, sans le son, ne constitue pas le kiraat."
Dans Halébi, il est rapporté: "Le kiraat signifie, réciter correctement, d'une voix audible par celui qui récite".
Il est rapporté par Ibn Abidine dans l'ouvrage Mujtéba, d'après Hinduvan, que: "La prière de celui, dont la récitation n'est pas audible par lui-même ou par ceux qi sont près de lui, n'est pas djaiz (valable, correcte). Pour que le kiraat soit valable, en cas de récitation silencieuse, le kiraat doit-être au minimum être entendu par soi-même".
Il est rapporté par Ibn Abidine que: "La prière de celui qui prononce en murmurant le tékbir d'iftitah ou qui le dit intérieurement, n'est pas valide. C'est aussi le cas pour le kiraat. Cette règle s'applique aussi, pour les tesbih, comme la salévat ou toutes autres paroles liées à la prière, sont aussi concernés les cas de l'affranchissement d'esclave, le divorce d'une femme et le serment".
Le kiraat signifie, lire, réciter. Pour que le kiraat soit valide, tant qu'il n'y a pas de handicap de surdité ou de bruit, il faut réciter de façon à entendre par ses propres oreilles. (Nimet el Islam)
Il est indispensable de réciter de façon à entendre sa propre récitation. Car, le kiraat signifie différencier le son des lettres. Le son est indispensable. Le niveau minimum est le son qui est entendu par soi-même. Sinon la prière ne sera pas valide. (Explication de Sir'atul Islam)
Chez les Hanéfi, le son du kiraat minimum est le niveau de son audible par soi-même. (El Fikhu alel mézahibil erbaa)
Le kiraat signifie; récitation orale. Le fait de lire d'une voix audible par soi, est appelé "récitation hafi". (S. Ebediyyé)
Dans la prière, il est fard de réciter de façon à ce que l'on puisse entendre sa propre voix. (Islam Ahlaki)
Le kiraat est un des piliers obligatoires de la prière. Le kiraat est nul, si celui qui récite n'entend pas sa voix. (Encyclopédie des Lois Islamiques)