Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Questions relatives à l'assise dans la prière

Taille de la police      Imprimante
 
Questions relatives à l'assise dans la prière

Question: Il est wajib (proche de l'obligation) de réciter Ettahiyyatu au kadé-i akhira (assise de la prière, téchéhoud). Il est fard de rester assis aussi longtemps que nécessite la récitation de Ettahiyyatu, comment devons-nous mesurer ce temps? Y'a-t-il un temps déterminé ou alors, quelle est la mesure entre celui qui récite vite et celui qui récite lentement?
REPONSE:
Il est fard à chacun de rester assis aussi longtemps que nécessite la récitation de Ettahiyatu.

Ce que l'on récite au dernier Téchéhoud:
Question: Doit-on réciter, après Allahummé salli et Allahummé barik, les versets d'invocation dans l'ordre cité dans le Qor'an?
REPONSE:
Non, même si cela n'est pas nécessaire, il est préférable de les réciter dans l'ordre du Qor'an el kérim.

Rabbéna âtinâ:
Question: Doit-on ajouter Bi-rahmétiké ya erhamerrahimine, à la fin de la récitation de l'invocation Rabbéna âtinâ, après Salli et Barik?
REPONSE:
Ce n'est pas nécessaire, mais il n'y a pas de mal si on le fait, car on le récite comme invocation.

Au dernier Téchéhoud:
Question: Il est écrit dans S. Ebédiyyé que: (Même si les fidèles sont d'accord, lorsque l'imam préside la prière canonique (fard) en commun, il est détestable (makrouh) pour l'imam de prolonger sa lecture plus que la sounna, lors du kiraat et des tésbih). N'est-ce pas alors makrouh de réciter Rabbéna âtinâ après les Salévat [salli et barik]?
REPONSE:
Il est sounna de réciter une quelconque invocation après les Salévat (salli et barik), au dernier téchéhoud. On peut réciter en guise de dou'a (invocation) un verset dou'a du Qor'an ou bien un dou'a cité dans les hadis el chérif. On suggère généralement comme invocation, le verset du Qor'an: 'Rabbéna Atina'. De ce point de vue, pour l'imam il est sounna de réciter après, salli et barik l'invocation Rabbéna Atina, ce n'est pas makrouh. Il est rapporté dans la 43è partie d l'ouvrage Nimet el Islam, "qu'il est sounna de réciter une invocation après les Salévat (salli et barik)".

Perdre ses ablutions pendant la prière:
Question: Doit-on refaire sa prière, si au dernier Téchéhoud, on perd ses ablutions ou si on rompt notre prière volontairement, après avoir récité Ettéhiyyatu?
REPONSE:
Il est écrit dans S. Ebédiyyé que :"Si une personne reste assis le temps du Téchéhoud. Qu'elle rompt volontairement ses ablutions ou sa prière, sa prière sera validée. Par exemple, la prière de celui qui parle avec un autre volontairement après avoir récité Ettéhiyyatu, est accomplie, même si le fait qu'il ait parlé soit un péché. La prière de celui qui, après s'être assis le temps du Téchéhoud, rompt ses ablutions (woudou), qu'il fasse aussitôt ses ablutions ou non et fasse le sélam qui est wajib ou bien qu'il fasse une chose qui annule la prière, comme le sélam, sera considérée comme accomplie".

Dresser son pied droit:
Question: Je commence à prier. J'ai du mal à m'assoir sur ma jambe gauche en dressant mon pied droit. Cela me fait très mal aux orteils de mon pied droit. Ma prière sera-t-elle acceptée, si je m'assois sans dresser mes doigts de pieds?
REPONSE:
C'est une sounna pour les hommes de s'assoir sur leur jambe gauche, en dressant le pied droit. Ce n'est pas makrouh, si la sounna est délaissée pour une raison valide. Ces situations peuvent arriver à ceux qui commencent nouvellement à prier. Il faut se forcer à s'assoir conformément à la sounna, avec le temps on s'y habitue. Dans quelques mois, tu pourras t'assoir ainsi aisément.

Les dou'a récités dans la prière:
Question: Y'a-t-il une objection à réciter dans la prière après Rabbéna atina, les invocations suivantes?
1- Allahummé inni es-élukes-sihhaté vel-afiyété vel-émanété ve husnel-khoulki verridâé bil kaderi bi-rahmétiké ya Erhamerrahimine.
2- Allahummé innéké afuv'vune kérimune tuhibbul afvé fa'fu anni.
3- Allahummé maghfirétuké evsa'ou min zunoubi vé rahmétuké erdja indi min améli.
4- Allahummé, yâ moukallibelkouloub, sebbit kalbi alâ dinik.
5- Allahummé inni é'ouzu biké min hémézatis-chéyatîn.

REPONSE:
Toutes ces invocations étant annoncées par les nobles hadis, au dernier Téchéhoud après Rabbéna atina, il n'y a aucune objection à les réciter ou n'en réciter qu'une. Car, c'est le lieu où l'on récite les invocations.
1- La signification de la première invocation: Ô Allah! Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, accorde moi au nom de Ton infinie bonté, la santé et la prospérité, ainsi que la loyauté, le bon caractère et la satisfaction de Ta destinée!

Notre bien-aimé Prophète (sallallahu aleyhi ve sellem) récitait souvent cette invocation. (Tabérani)

2- La signification du deuxième invocation: "Ô Seigneur! Pardonne moi, Tu es Le Pardonneur, L'indulgent, Tu aimes pardonner".

Notre bien-aimé Prophète (sallallahu aleyhi ve sellem) a recommandé la récitation de cette invocation, spécialement la nuit de Qadr. (Nésaï, Tirmizi)

3- La signification de la troisième invocation: "Ô Allah, Notre Seigneur! Ton Pardon est certes plus large que mes péchés. Ta Miséricorde me rassure plus que mes œuvres pies". [Je n'ai confiance qu'en Ton infinie Bonté et non pas à mes œuvres.]

Réçoulullah aleyhisselam effendi, entendit un homme se plaindre et dire 2 à 3 fois; "Ô mes péchés!". Il lui suggéra de récite cette invocation. Réçoulullah aleyhissélam lui demanda de répéter 3 fois cette invocation, puis, il ajouta à la fin; "Allah t'a pardonné". (rapporté par Hakim)

4- La quatrième invocation signifie: "Ô Allah, Notre Seigneur! C'est Toi Seul qui fait tourner les cœurs du bien vers le mal, et du mal vers le bien. Affermit mon coeur sur Ta religion, et ne me sépare pas de Ta religion!".

Réçoulullah effendi (sallallahu aleyhi ve sellem) récitait toujours cette invocation. (Rapporté par Tirmizi)

5- La signification de la cinquième invocation: "Ô Allah, Notre Créateur! Je cherche refuge en Toi, contre l'insufflation (waswas) des démons [humains et djinn]. Hazret Abdulhakim Arvasi "kouddisé sirrouh", le récitait souvent. Le verset 97, de la sourate Mu'minoune qui est semblable à cette invocation: "Rabbi é'ouzu biké min hémézatich-chéyâtîn".

S'assoupir pendant la prière:
Question: Il m'arrive parfois de m'endormir au dernier Téchéhoud (dernière assise de la salat). Y'a-t-il un inconvénient, si je fais le sélam lorsque je me réveille?
REPONSE:
C'est incorrect de faire le sélam. Car, il est obligatoire (fard) de rester assis éveillé, le temps du téchéhoud et il est aussi wajib de réciter Ettéhiyyatu. Vous vous êtes endormi sans avoir accompli ces choses. S'endormir ou s'assoupir au Téchéhoud, ne rompt pas les ablutions (le woudou), mais si on ne renouvelle pas le rukn (partie de la prière) accompli en état de somnolence, notre prière sera invalide. Si on récite Ettéhiyyatu, on aura accompli à la fois le fard et le wajib (statuts légaux). Mais, la prosternation de sahw sera nécessaire, car on aura retardé le sélam.

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net