Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Questions sur la récitations des sourates zammi

Taille de la police      Imprimante
 
Questions sur la récitations des sourates zammi

Question: Est-ce que les sourates dites "Mouawwizatayn", sont; Félaq et Nass ? Mais aussi les sourates; El Kafiroune, Ikhlas, Félaq et Nass ?
REPONSE:
Oui.

Celui qui s'en souvient au rukou'ou:
Question: Que doit faire, celui qui se rappelle au rukou, ne pas avoir récité la sourate zammi ?
REPONSE:
Il devra réciter la une fois redressé du rukou. Ensuite, il retourne à nouveau en rukou. Dans cette situation, les savants ont émis deux avis, le premier; la prosternation de l'oublie n'est pas nécessaire, le second est qu'elle doit être faite.

Si l'on oublie de réciter les dou'a wajib de kounout, et que l'on s'en rappel au rukou, alors il ne sera plus nécessaire de revenir en arrière pour les réciter. Il faudra faire une prosternation de l'oublie (Sajda-i sahw) à la fin de la prière. Si l'on revient en arrière et que l'on récite les dou'a de kounout, il faudra aller en prosternation sans aller au rukou. Si l'on retourne au rukou à nouveau, notre prière sera annulée, car, on aura effectué deux rukou volontairement. Car, le rukou'ou doit être fait aussitôt après la récitation. Il faudra faire une prosternation de l'oublie (sajda as-sahw) dans les deux cas, même si l'on revient en arrière pour réciter le kounout et même si l'on ne récite pas le kounout. Le plus adéquat pour celui qui se rappelle avoir oublié de réciter les kounouts, c'est de ne pas revenir en arrière. Il achève sa prière en effectuant la prosternation de l'oublie. (Redd-ul mouhtar).

Si on s'en rappel au rukou, on ne récite pas le dou'a de kounout au rukou ni au kiyam, lorsqu'on que se redresse. La fatwa est ainsi dans Tatarhaniyya. Si du rukou on revient vers le kiyam et que l'on récite le kounout, et que l'on ne refait pas le rukou, alors notre prière ne sera pas annulée. Si on refait le rukou, une deuxième fois, alors la prière sera rompue. C'est ainsi dans Bahr-ur-raïka, mais si l'on se rappel d'avoir oublié de réciter le kounout après s'être relevé du rukou, dans ce cas, on ne retourne pas au rukou pour réciter le kounout. L'avis dans Moudmarat est ainsi. [F. Hindiyya]

La plus courte sourate zammi:
Question: J'ai entendu dire que la sourate zammi (celle que l'on récite après la Fatiha), ne devait pas être plus courte que trois versets. Par exemple; est-ce correcte de réciter comme sourate zammi, Amerrassoulu qui fait deux verset et Ayet-ul Kursi, qui n'en fait qu'un?
REPONSE:
Oui c'est permis. La sourate zammi, c'est un verset qui doit être supérieur ou égal, au minimum à trois versets. La longueur de trois versets, doit être composé au minimum de 30 lettres. [Redd-ul mouhtar].
On peut réciter comme sourate zammi, la sourate Amerrassoul qui est composé de deux versets, ainsi que Ayat-el Kursi, car elles sont plus longues que trois versets courts. On peut même réciter Ayet-el Kursi, qui n'est composée que d'un seul verset, en lisant la moitié dans le premier rékaat, et l'autre moitié dans le deuxième rékaat.

Dire seulement la Besmala.
Question: Est-ce suffisant de dire que la Besmala comme sourate zammi dans la prière?
REPONSE:
C'est makrouh de lire seulement la Besmala. [Fétawayi Hindiyyé]

Selon ses possibilités:
Question: Une personne handicapée qui a du mal à prononcer, peut-elle accomplir ses prières avec défauts.?
REPONSE:
Elle lit ce dont elle est capable de lire. Chacun sera questionné selon ses capacités.

Lire une sourate:
Question: Dans la prière du matin, pour une longue récitation est-il préférable de lire à partir de Elemtera, trois ou cinq sourates ou une seule ?
REPONSE:
Il est préférable de réciter qu'une seule longue sourate. [Redd-ul Mouhtar]

La sourate Tebbet:
Question: Est-ce correcte de dire que la sourate Tebbet ne peut pas être réciter comme sourate zammi, car c'est une sourate d'imprécation, et qu'on ne peut pas se présenter face à Allah avec les sourates d'imprécation ? Est-ce interdit de lire tous les versets comme sourate zammi?
REPONSE:
Il est permis de lire chaque verset comme sourate zammi. Il existe moult versets d'anathèmes et de malédictions dans le Qour'an el kérim. Et on peut tous les réciter. Voici quelques exemples, suivant l'interprétation:
(Que la malédiction de Allah soit sur les mécréants!). [El Baqara; 89]

(Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Allah maudit et que les répprouvés maudissent). [El Baqara; 159]

(Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Allah, des Anges et de tous les hommes). [El Baqarah, 161]

(Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent). [At-Tawba; 68]

(Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant). [Ahzab; 57]

Lire la sourate d'avant:
Question: Au deuxième rékaat, est-ce makrouh de réciter, la sourate précédente à celle que l'on vient de réciter dans le premier rékaat ou bien de réciter une sourate plus longue que celle récitée lors de la première rékaat?
REPONSE:
Oui, c'est makrouh. Dans tous les fard et les nafila, il est makrouh de réciter au deuxième rékaat, une sourate plus longue que celle de la première rékaat. Ce n'est pas makrouh, seulement si la récitation a été faite involontairement. Une fois la récitation commencée, on ne s'arrête pas, on la termine. [Halébi]

Il y a aussi des avants qui déclarent que cela n'est pas makrouh pendant les salat surérogatoires (nafila).

Réciter la même sourate:
Question: Est-ce makrouh de réciter la même sourate zammi à chaque rékaat dans une prière?
REPONSE:
Ce n'est pas makrouh uniquement dans les prières nafila. C'est makrouh dans les Fard et le kadha.

La sourate zammi:
Question: Est-ce makrouh de réciter dans une prière surérogatoire de quatre rékaat, dans l'ordre suivant les sourates Maôune, Kawsar, Kafiroune et Nasr?
REPONSE:
Ce n'est pas makrouh de réciter à la troisième rékaat dans les prières surérogatoires, des sourates plus longues que dans les deux premières rékaats, car, la troisième rékaat est le début d'une rékaat indépendante. [Halébi]

La récitation dans la prière surérogatoire (nafila):
Question: Est-ce makrouh, si une personne récite dans une prière surérogatoire, la même sourate zammi dans les deux rékaat ou une sourate zammi deux fois dans la même rékaat, ou bien davantage?
REPONSE:
Ceci n'est pas makrouh dans les prières surérogatoires, mais cela le deviendrait dans les prières obligatoires et les kaza. [Halébi, Hindiyya]

La sourate zammi dans les prières sounna:
Question: Est-il permis de réciter les mêmes sourates zammi dans les prières sounna et dans les autres prières nafilas?
REPONSE:
Oui. Notre cher Prophète avait récité, la sourate Kafiroune et Ihklas aux sounna de la prière du matin et de celles du soir, et les quatre sourates commençant par Koul aux quatre premières sounna de Dohr et les sourates Félak et Nas aux deux dernières sounna de Dohr et de Icha. [Terghib-us salat]
Les quatre Koul sont les sourates; Kafiroune, Ikhlas, Félak et Nass.

La récitation de sourate:
Question: Comme sourate zammi, est-ce que c'est mieux de réciter quelques longs versets ou une courte sourate? Par exemple, est-ce que c'est mieux de réciter Amener Raçoul au lieu de la sourate Kawser?
REPONSE:
Non, il est préférable de réciter une sourate courte ou longue, que de réciter quelques versets (ayats) même s'ils sont longs. Il est plus méritoire de réciter une seule sourate, que de réciter quelques sourates. Il est plus méritoire de réciter une sourate courte composés de trois versets, que de réciter un long verset.

Réciter la même sourate dans la même prière:
Question: Sachant qu'il est plus méritoire de réciter le Qour'an pendant, qu'en dehors de la prière, serait-il approprié de réciter lors des prières du matin et du soir les trois derniers versets de la sourate el-Hashr, dont il est sounna de réciter après les prières du soir et du matin ?
REPONSE:
Oui, cela est correcte, à condition de ne pas le faire à chaque fois.

Ibn Abidin déclare: "Qu'il est makrouh pour un imam d'avoir pour habitude de réciter les mêmes versets aux mêmes rékaats. Il a été dit, qu'il en était de même pour ceux qui accomplissent leurs prières seuls. Il faut de temps en temps réciter d'autres versets. Il est plus méritoire, par exemple de réciter dans la prière une sourate courte, comme la sourate Fil ou Kawser, que de réciter un long verset. (Ýbni Abidin)

L'ordre des sourates:
Question: Dans la prière, dans quel ordre doit-on réciter les sourates zammi?
REPONSE:
Il existe trois règles:
1- La récitation se fait dans l'ordre comme indiqué dans le Moushaf. Il est makrouh tahrimi de réciter inversement, et makrouh tanzihi de réciter la sourate, lue dans le rékaat d'avant.

2- Il est makrouh de réciter une sourate qui a plus longue de trois voire plus de versets que celle récitée au rékaat d'avant.

3- Il est makrouh de réciter en sautant une sourate.

Une fois la prière achevée, après les salutations, il ne sera pas makrouh si l'on n'a pas respecté l'ordre par oublie ou par erreur.

Question: Doit-on faire le sajda as-sawh (prosternation de l'oublie ou de l'erreur), si l'on oublie de réciter une sourate après la Fatiha?
REPONSE:
On doit réciter la sourate et faire le sajda as-sahw au troisième et quatrième rékaats, si on a oublié de la réciter au premier et au deuxième rékaat.

Répéter la même sourate:
Question: Il a été dit dans l'ouvrage Saadéti Ebédiyyé, que : (Il est makrouh pour l'imam de répéter dans les mêmes prières, aux mêmes rékaats, toujours les mêmes versets. Il en est ainsi pour les prières de ceux qui prient seuls. Il faut parfois changer de versets). Moi, Je ne connais que les sourates Kawser, Ikhlas et Félak. Y'a-t-il un inconvénient à ce que je récite uniquement ces trois sourates lors de ma prière de Witr?
REPONSE:
Lorsqu'on dit que; "il a été dit que", on en déduit que c'est un avis faible, que c'est secondaire. Ce qui veut dire que, même si celui qui prit seul, à le droit de réciter les mêmes sourates, il serait bien, qu'il lise aussi, de temps en temps d'autres sourates. Les sounna sont aussi des nafila. Du point de vu de la récitation de sourate, même la salat du witr wajib est semblable aux nafilas. Cela signifie qu'il n'est pas makrouh de réciter à chaque fois les sourates, Kawser, Ihklas et Félak à la prière du witr. Pour celui qui ne connait que trois sourates, il serait bien de réciter dans les prières obligatoires, des fois Kawser et Ikhlas, et des fois Kawer et Félak. Ainsi, on n'aura pas réciter à chaque fois les mêmes sourates. Même si on le faisait, ça ne serait pas makrouh.

Les sounna sont aussi des nafilas (surérogatoires). On peut y réciter les mêmes sourates. Notre cher Prophète (aleyhissélam), récitait les sourates Kafiroun et Ikhlas aux sounna du matin et du soir, et au quatre premier rékaat de la sounna de la prière du midi, les quatre sourates commençant par Koul [Kafiroun, Ikhlas, Félak et Nass], et récitait Félak et Nass, aux deux derniers rékaat sounna du midi et de icha. Celui qui récite constamment ces sourates dans ces mêmes sounna, sera préservé contre les maux de dents et de dos. (Targhib-us salat)

Pour se protéger du Chirk:
Question: Il est écrit dans l'ouvrage Islam Ahlaki, que celui qui récite nuit et jour, la sourate Kafiroun, sera préservé contre l'associationnisme (chirk). Serons-nous aussi préservés du chirk, si l'on récite cette sourate lors de la prière comme sourate zammi?
REPONSE:
Oui, c'est plus méritoire de la réciter pendant la prière. Il est bon de la réciter aux prières sounna du matin et du soir et même tout le temps.

Il n'y a aucun inconvénient à réciter continuellement la même sourate dans les prières sounna. Notre cher Prophète (aleyhissélam), récitait les sourates Kafiroun et Ikhlas aux sounna du matin et du soir, et au quatre premier rékaat de la sounna de la prière du midi, les quatre sourates commençant par Koul [Kafiroun, Ikhlas, Félak et Nass], et récitait Félak et Nass, aux deux derniers rékaat sounna du midi et de icha. Celui qui récite constamment ces sourates dans ces mêmes sounna, sera préservé contre les maux de dents, ou la grippe [mal de dos et de ventre]. (Targhib-us salat)

Réciter la moitié du verset:
Question: Ayet-ul kursi est une longue sourate. Y'a-t-il un inconvénient à ne réciter que la moitié de la sourate entant que sourate zammi? De même, est-il permis de ne réciter qu'une partie d'un long verset (ayet), comme la partie du verset 87:"La ilahé illa enté subhanéké, inni küntü minez-zâlimine", de la sourate Enbiya, ou bien la partie du verset 30 suivant: "Innéhu min Suleymané vé innéhu Bismillâhir-rahmanir-rahîm", de la sourate Naml?
REPONSE:
Oui, c'est permis.

Se tromper en lisant:
Question: Est-ce ma prière est annulée, si dans ma prière, j'oublie de lire le dernier verset de la sourate Ikhlas, ou si je ne récite pas les deux derniers versets de la sourate Félak, ou bien, si après avoir récité le premier verset de la sourate Tin je me trompe et je lis les trois derniers versets, ou alors, si après avoir récité qu'un verset de la sourate Beyyina, je ne puisse plus récité la suite, ou bien encore, si après avoir récité les deux premiers versets de la sourate El Kadr, je me trompe et je ne ma souvienne plus de la suite. Est-ce que pour toutes ces raisons, ma prière sera invalide?
REPONSE:
Non, aucune de ces raisons ne rompent la prière, il n'est pas nécessaire non plus d'accomplir le sajda as-sahw.

Voici la mesure d'une prière accomplie; réciter une quantité de trois versets. Ou bien, trois versets courts, ou un long verset.

Récitation et sourate zammi:
Question: Est-il fard (obligatoire) de réciter le Qour'an à chaque rékaat d'une sounna de quatre rékaats?
REPONSE:
On appelle "Kiraat", le fait de réciter le Qour'an pendant la prière. Le kiraat est obligatoire à chaque rékaat des prières surérogatoires, sounna et des witr, il est wajib (nécessaire) de réciter à chaque rékaat, la Fatiha et la sourate zammi. Lorsque l'on récite la Fatiha et la sourate zammi, l'obligation du kiraat est accomplie. [Koudouri]

Réciter la moitié du verset:
Question: Est-il permis de réciter un verset divisé en deux, comme une sourate zammi ? Et aussi en commençant par exemple, par le dernier verset de la sourate El Bakara, c'est-à-dire; la deuxième partie du verset de Aménerraçoul (Rabbéna la tuâkhizna.), jusqu'à la fin ou bien une fois assis réciter depuis Rabbéna atina, comme une invocation?
REPONSE:
Oui, il n'y a aucun inconvénient à la réciter comme sourate zammi ou comme une invocation, car c'est un verset d'invocation. Suivant l'interprétation de cette partie, il est déclaré:
(Ô Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur! Ô Notre Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous! Seigneur, Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, aide-nous et accorde-nous la victoire sur les hordes d'infidèles!).

Récite un long verset:
Question: Etant donné qu'il est makrouh de réciter el Maoune, qui est composé de 7 versets, après la sourate El Qoreich, qui est elle-même composés de 4 versets et sachant qu'il est aussi makrouh de réciter au deuxième rékaat plus de 3 versets par rapport à la sourate du premier, est-il permis de réciter au premier rékaat Ayet-al kursi (Verset du Trône), la sourate composé d'un verset et la sourate Nass, qui est composés de 6 versets au second rékaat?
REPONSE:
Oui, il est permis de le faire. Même si Ayet-al kursi ne fait qu'un verset, il est plus long que la sourate Nass.

Lorsque l'on récite la sourate zammi:
Question: Il est dit; "Lorsque l'on récite une sourate zammi, qu'il était possible de prononcer ou de ne pas prononcer la Besmala, avant", Qu'est-ce qui est le mieux?
REPONSE:
Les savants qui ont dit que: "Ce n'était pas possible de prononcer la Besmala avant la sourate zammi", ont simplement voulu dire, qu'il n'est pas nécessaire de prononcer la Besmala, ils n'ont pas insinué que cela serait "Makrouh". S'ils avaient dit que c'était "Makrouh", on aurait pas suivit l'avis des savants qui ont dit que c'était "Mustéhab". Puisque cela n'est pas "Makrouh", il serait bien de prononcer la Besmala, en suivant l'avis des savants qui ont dit que c'était "Mustéhab".

 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net