Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Rabbéna lékel hamd

Taille de la police      Imprimante
 
Rabbéna lékel hamd

Question: Est-ce que, l'imam, ou celui qui prit seul et ceux qui prient en groupe, doivent dire; "Rabbéna lékel hamd", en se relevant du rukou?
REPONSE:
Celui qui prit seul doit dire en se redressant du rukou, à la fois; "Sémi'allahu limen hamideh" et "Rabbéna lékel hamd". (Redd-ul mouhtar)

Celui qui prit derrière un imam, ne doit pas dire "Sémi'allahu limen hamideh", mais il doit dire; "Rabbéna lékel hamd". S'il prit seul, il dit les deux. C'est ce qui est rapporté dans les ouvrages tels que; Mouhit, Tatarhaniyya et Hidaya. (Fatawa Hindiyya)

C'est sounna pour celui qui prit seul et pour l'imam, de dire; "Sémi'allahu limen hamideh" en se redressant du rukou. Les fidèles qui prient en groupe ne disent pas; "Sémi'allahu limen hamideh", mais seulement "Rabbéna lékel hamd". (S. Ebédiyya).

Même si l'imam oublie de dire; "Sémi'allahu limen hamideh", les fidèles, eux, doivent dire; "Rabbéna lékel hamd" en se redressant du rukou.

D'après l'imam a'zam Ebû Hanifa, l'imam ne doit pas dire; "Rabbéna lékel hamd", mais d'après les deux imams, il doit le dire.
Dans la plupart des ouvrages, c'est l'avis de l'imam a'zam qui a été retenu. (Redd-ul mouhtar)

D'après l'imam Hanbal et l'imam Chafii, il est sounna à l'imam, aux fidèles et à celui qui prit seul, de dire Rabbéna lékel hamd. Pour l'imam Malik, il est mandoub (préférable) de le dire pour celui qui prit seul et pour les fidèles. (Mézahib-i Erbaa)

Dire; "Rabbéna lékel hamd":
Question: Un adepte de Ibn Sébé dit : "J'apprécie ceux qui boivent, car celui qui a interdit l'alcool et le vin, c'est Omer. Je ne dit pas "Rabbéna lékel hamd" dans la prière, car, c'est à la demande de Mouaviya que cela a été introduit dans la prière".
Dire "Rabbéna lékel hamd", n'est pas une sounna?
REPONSE:
Evidemment, c'est une sounna. Même si l'alcool a été interdite sur la demande de Hazret Omer, l'interdiction vient de Allahu téala. Hazret Omer n'a été qu'un intermédiaire. Même s'il n'y avait pas eu des versets et des hadis interdisant le vin et l'alcool, la parole de Hazret Omer est une preuve en religion, car, il fait parti des nobles Compagnons. Voici deux nobles hadis:
"Attachez-vous à ma sounna et à celle des khouléfa-i rachidin (des 4 califes biens guidés)!". [Tirmizi]

"Mes Compagnons sont comme les étoiles dans le ciel. Vous serez guidé en suivant n'importe lequel d'entre eux." [Taberani, Beyheki, Ibni Asakir, Hatib, Deylemi, Darimi, I. Münavi, Ibni Adiy]

Même si c'est Hazret Mouaviya qui a dit l'expression "Rabbéna lékel hamd", elle serait une preuve en religion, de plus Réçoulullah aleyhissélam, avait approuvée cette parole. C'est pourquoi, sa parole est devenue une sounna dans la prière. Voici deux nobles hadis à ce sujet:
"Dites; "Rabbéna lékel hamd", lorsque l'imam dit: "Sémi'allahu limen hamideh". Car, la parole de celui qui tombe au même moment que celui des anges, ses péchés seront pardonnés." [Boukhari, Muslim, Ebû Davoud, Tirmizi, Nésaï]

"Ne devancez pas l'imam, faites le tékbir après lui, dites; "amine" après qu'il ait dit; "Véleddâlline". Faites le rukou après qu'il l'ait fait, puis dites; "Rabbéna lékel hamd" après qu'il ait dit; "Sémi'allahu limèn hamidèh", et ne relevez pas la tête avant l'imam!".[Boukhari, Muslim, Ebû Davoud, Tirmizi, Nésaï]

Si l'imam Ghazali a noté dans son ouvrage une parole prise d'un non musulman, cette parole est alors la propriété de l'imam Ghazali. On ne peut plus dire que cette parole est la parole d'un non musulman, étant donné que l'imam Ghazali l'a approuvée.

Une fois, satan fut piégé, il a été obligé de révéler que; "Celui qui récite la sourate Ayat-el kursi, sera préservé de mon mal". Les nobles Compagnons rapportèrent cela à notre cher Prophète aleyhissélam. Il confirma la parole de satan et ajouta: "Satan a dit vrai, malgré qu'il soit un menteur". Nous nous conformerons à cette parole, car Réçoulullah l'a approuvée. A présent, cette parole n'a plus aucun rapport avec satan.

Il est déclaré dans le Qour'an el kérim que tous les Sahabas font parti du Paradis. Il est très laid de porter des paroles aussi irrespectueuses sur Hazret Mouaviya, alors que c'est un noble Compagnon, qu'il était le beau-frère de Réçoulullah effendi et qui a été le scribe du Qour'an el kérim lors de sa révélation.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net