Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  La Prière que je n'ai pu accomplir, malgré que je sois arrivé à son heure

Taille de la police      Imprimante
 
La Prière que je n'ai pu accomplir, malgré que je sois arrivé à son heure

Question: Pourquoi, parfois dit-on : "..Pour la toute première prière canonique que je n'ai pu accomplir," et parfois: "..Pour la toute dernière..", Quelle différence cela fait-il, si l'on dit pour la toute première ou la toute dernière ? Et pourquoi dit-on, Pour la toute prière fard (canonique) que je n'ai pu accomplir, alors que je suis arrivé à son heure? Pourquoi le jour du Vendredi, on fait la même formulation lorsqu'on fait la prière de zuhri akhir? L'accomplissement de la prière canonique n'est-il pas obligatoire dès son heure?
REPONSE:
Lorsqu' arrive le temps d'une prière, son accomplissement ne devient pas aussitôt obligatoire. Elle devient obligatoire, seulement vers la fin de son heure, c'est-à-dire dans le laps de temps qu'il reste pour accomplir cette prière. Son accomplissement n'est pas obligatoire dès que l'heure arrive, si c'était le cas, il serait haram (un grand péché) d'accomplir la prière, dix minutes, une demi-heure ou une heure après. Certes, il est préférable d'accomplir aussitôt la prière, mais son accomplissement ne devient obligatoire que vers la fin de son temps. Si, une fois que son heure est arrivée, une personne décède sans avoir accompli la prière, elle ne sera pas tenue pour responsable de ne pas avoir accompli cette prière. Car, son accomplissement devient obligatoire, lorsqu'il ne reste que la durée du temps pour accomplir cette prière. Seulement, lorsqu'arrive le temps d'une prière, il devient obligatoire de la faire, dès que l'on commence à la faire. La prière est considérée comme accomplie, dès que l'on commence à prier.

C'est pourquoi, le jour du Vendredi, lorsqu'on accomplit la prière de zuhr akhir, on ne doit pas dire dans notre intention: (Pour l'accomplissement de la prière obligatoire de l'instant présent) mais (pour l'accomplissement de la toute dernière prière fard de zohr que je n'ai pu accomplir). Ou bien ( Pour l'accomplissement de la dernière prière obligatoire, que je n'ai pu accomplir). Les deux veulent dire la même chose. Ainsi, si votre prière en commun du Vendredi est acceptée, vous aurez fait le kaza de la toute dernière prière de Zuhr. Si au contraire, la prière du Vendredi n'a pas été acceptée, vous aurez accomplie la prière Zuhr du jour. Si, dans ce cas précis, on formule l'intention "Pour la première prière obligatoire", et non" Pour la dernière prière obligatoire", on aura accomplie l'une des premières prières dues et non la prière Zuhr. D'où l'importance de signifier; la première ou la dernière. Lorsqu'il s'agit de l'accomplissement des prières kaza (dues), il est préférable de commencer en faisant l'intention; "Pour la toute première prière due".

Si une fois après avoir accomplie la prière en commun, derrière un imam, dans un pays non musulman, on doute sur la bonne croyance de l'imam, on recommence la prière en formulant l'intention suivante: (J'ai l'intention de faire la dernière prière kaza de ... que je n'ai pu accomplir à son heure). Si réellement la croyance de l'imam est déviée, la prière accomplie sera effectuée. Si la croyance (aqida) de l'imam est correcte, alors on aura accomplie le kaza de la dernière prière de l'heure dû.

Si l'on se demande pourquoi il est plus adéquat de dire: "La prière que je n'ai pu accomplir" et non pas "La prière que je n'ai pas accomplie". C'est parce que la deuxième phrase "ne pas accomplir", exprime une sorte de manquement. Alors que dans la première formulation, "Ne pas pouvoir".. on sous entend une excuse. C'est comme si on demandait pardon. Ceci étant, il n'y a aucune objection à dire; "La prière que je n'ai pas accomplie".

On peut formuler l'intention ainsi, notamment aux pôles où le temps des prières du matin et de icha n'arrive pas. On ne peut pas dire; "La prière que je prie à l'heure", alors que le temps de cette prière n'est pas arrivé. Mais on peut dire; "je prie la prière de icha" et par la même, on aura aussi suivit l'avis des savants qui l'ont déclaré obligatoire. Cependant, d'après les autres savants, si notre prière n'est pas valable à cause du temps qui n'est pas arrivé, il est préférable de formuler l'intention et de dire: "Pour l'accomplissement de la dernière prière obligatoire de icha, que je n'ai pu accomplir". Si l'on accomplit la prière de icha et du matin, en formulant l'intention ainsi, on aura suivit les deux avis.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net