Question: Est-ce que la femme a le droit de prier, pieds nus ? REPONSE: Si elle porte une longue robe qui recouvre ses pieds pendant sa prière et que ses pieds sont bien cachés, dans ce cas oui, il n'y a aucun problème. Selon le madhhab Hanéfi, chez la femme sont considérés comme "awret" (partie destinée à être cachée, intime), ses poignées, les cheveux qui dépassent et le dessous des pieds, excepté son visage et ses mains. De nombreux savants ont déclaré comme non awret, le dessus des mains. Selon eux, il est permis aux femmes de prier le dessus des mains découverts, (les bras couverts jusqu'aux poignés). Pour être en conformité avec tous les avis, il est préférable que les femmes prient avec un manchon assez long qui recouvre aussi les mains ou avec un grand voile qui couvre les mains. Même si certains savants ont dit que les pieds des femmes n'étaient awret, ils ont tout de même souligné qu'il serait sounna de les dissimuler pendant la prière, et makrouh de les dévoiler. (S. Ebédiyyé).
Il y a deux avis sur le fait que la femme montre ses pieds nus. Selon le premier c'est makrouh, selon le second la prière sera annulée. Les femmes doivent accomplir la prière (salat) soit avec des chaussettes, soit avec une longue jupe qui recouvre entièrement les pieds ou une longue robe. (Mézahib-i Erbaâ)
La prière faite par une femme qui à découvert son talon, son poignet ou son cou ou bien ses cheveux, ne sera pas valide. Le vêtement fin qui laisse apparaitre la forme ou la couleur de la peau est considéré comme inexistant. (Oumdat-ul islam)
Selon le madhhab Chafi'î, le corps de la femme est toujours awret, sauf ses mains et son visage.
(Toutes les parties du corps de la femme libre sont awret, exceptés la paume de ses mains et son visage et ses pieds. Certains ont déclaré comme awret ses pieds aussi. Le sens de l'interprétation du verset 31, de la sourate Nour: (Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds au sol de façon que l'on sache ce qu'elles cachent et que l'on n'entende pas le son de leurs parures.), montre que les pied sont aussi des parties à cacher (awret). (Halébi-yi kébir).
Certains savants ont dit qu'en dehors de la prière c'était awret et d'autres ont dit que cela ne l'était pas awret. De ce fait, il faut se couvrir les pieds avec des chaussettes, pendant et en dehors de la prière. Il ne faut pas accusé ceux qui se promènent pieds de commettre un péché.
La prière avec les pieds nus, c'est makrouh Question: Les pieds des femmes étant considérés comme awret (partie intime), elles ne peuvent pas faire la prière pieds nus. Puisque chez les hommes, les pieds ne sont pas awret, d'après les Hanéfi, est-ce makrouh pour eux de prier les pieds nus? Quel mal y'aurait-il à ce qu'ils prient en se couvrant seulement du nombril aux genoux? REPONSE: Même si la prière accomplie en étant couvert du nombril aux genoux serait acceptée, ce serait makrouh. Même si, il est affranchit de la dette de la prière, il ne récoltera pas les hautes récompenses de la prière. Il est déclaré dans les ouvrages de fiqh, que: 1- Faire la prière, les pieds couverts par des mest (khouff) ou des chaussures propres, est beaucoup plus efdal (méritoire). Il a été ordonné par le Hadisi chérif de prier les pieds couverts. (Durr-ul mouhtar).
2- Réçouloullah effendi et Ashab-i kiram priaient avec des sandales. Il faut prier avec des chaussettes ou des mest (khouff, chaussette en cuir), et ne pas ressembler aux Juifs qui prient pieds nus. (Redd-ul-mouhtar)
3- La récompense de la prière accomplie avec les pieds couverts, est beaucoup plus. (Halébi, Bérika, Hadika)
4- Il est makrouh aux hommes de se tenir en prière les pieds nus. Si les chaussures ou les khouff sont sales, il est sounna de se couvrir les pieds avec des chaussettes propres. Il makrouh de délaisser la sounna de la prière, comme le wajib. (I. Ahlaki)
5- Le hadis chérif suivant montre que c'est makrouh de prier avec les pieds nus; " Accomplissez vos prières avec des sandales pour ne pas ressembler aux Juifs. [avec des chaussures du même type que les khouff ]. (S.Ebdédiyyé)
Couvrir les pieds Question: Dans les ouvrages de Fiqh, il est écrit que: "Il est makrouh de cacher (le dessous de) ses pieds avec ses mains lors de la prosternation. Pourquoi est-ce makrouh ? REPONSE: Il est makrouh aux hommes de prier les pieds nus. En voulant empêcher ce makrouh, en couvrant de ses mains le plat de ses pieds pendant la prosternation, il aura commis un deuxième makrouh.
Il ne faut pas commettre une deuxième action détestable (makrouh) en séparant ses mains de ses cuisses pour empêcher la première action makrouh qui est de couvrir la nudité de son pied. Comme il est stipulé dans (Halébî-yi kébir), c'est makrouh de ne pas poser ses mains suivant la sounna, en position debout, assis, en prosternation et aux rukou. C'est pour cette raison que dans (Mérakil-félah), il est dit: " Il est makrouh de délaisser la sounna. C'est pourquoi il est makrouh aux hommes de dissimuler la plante de leurs pieds nus en se servant de leurs mains". (S. Ebédiyyé)
La prière, pieds nus Question: Selon les Chafi'î la prière pieds nus est une sounna pour les hommes et selon les Hanéfi, c'est makrouh. Ne doit-on pas chacun pratiquer en fonction de notre madhhab? REPONSE: C'est vrai. Il existe entres les madhhabs, de nombreux avis différents du même type. Par exemple, selon les Chafi'î, il est fard de réciter la Fatiha derrière l'imam, alors que chez les Hanéfi, c'est makrouh, proche du haram. Chacun doit agir selon le jugement de son madhhab. Ce n'est pas parce que l'on dit que c'est ainsi chez les Hanéfi, que les Chafi'i doivent faire pareil.
|