Question: On dit que : "Prier en chemise à manches courtes, n'est pas un acte makrouh religieux mais un makrouh coutumier. Si dans une ville, les gens prient en chemise à manches longues et que vous priez à manches courtes, et cette situation si attire l'attention sur vous, ça sera un acte makrouh lié à la tradition. Si cela parait habituel, il n'y a aucun inconvénient". Dans ce cas, si dans une ville tous les gens portent des pantacourts, et qu'ils prient ainsi, est-ce que les gens auront commis un acte haram de tradition? N'y a-t-il pas la une objection? REPONSE: Une erreur commise par tout le monde, ne rend pas cette chose légale. En religion, il n'existe pas d'acte makrouh et d'acte haram pour la tradition, il y a un acte makrouh par nature. Le makrouh (détestable) par nature comprend les choses qui ne sont pas appréciées dans la nature humaine, comme l'oignon, l'aïl.
Porter un pantacourt qui laisse apparaitre le haut des genoux, est juridiquement haram (du point de vue de la loi islamique; de la chari'a). Du point de vue de la chari'a, c'est aussi makrouh de prier avec une chemise à manches courtes. Une prière accomplie avec un pantacourt du style short, n'est absolument pas valable. Ce n'est pas parce que les gens qui habitent près des plages s'habillent de cette façon, que ce qui est haram (interdit), va devenir halal (licite). Suivre la majorité ne nous sauvera pas de la calamité. Suivant le sens de l'interprétation d'un noble verset: (Et si tu suis la majorité des gens qui sont sur terre, ils t'égareront du sentier de Allah.) [An'am 116]
Ce n'est pas une preuve (délil) en religion que de dire; "tout le monde fait ça, tout le monde dit ça". Le jugement est ce que la religion ordonne ou pas; et non ce que font ou disent la majorité des gens. Pour supprimer ce makrouh, chacun essaie d'inventer quelque chose. Par exemple, un réformateur dit: " C'est parce qu'autrefois on ne pouvait pas se présenter la tête nue devant le padishah que la prière sans couvre chef était makrouh (détestable). A présent, cela n'a plus lieu d'être. Ce n'est pas makrouh de prier avec une chemise à manches courtes. C'est une tenue habituelle.)
Regardons à présent ce qui est déclaré dans les ouvrages de références religieuses: 1- Dans Nimetil islam, au 11è makrouh de la salat, il est écrit: "Montrer ses bras dans la prière est makrouh pour les hommes". En annexe, il est noté que; découvrir ses jambes en relevant les pans de sa longue tunique est aussi makrouh. (p:564) [Au 12è makrouh du même ouvrage, il est dit que; la prière faite seulement avec un izar et en sarouel est makrouh. Car, le haut du corps reste à découvert. ]
2- Il est makrouh de prier les bras nus, en retroussant les manches de sa chemise. La fetwa dans l'ouvrage "Fétéwa-i Kâdi han" est ainsi. Dans "Hindiyya", il est écrit que: [ Dans ce passage ce qui est makrouh (détestable), ce n'est pas le fait de retrousser les manches, mais de dénuder les bras et de montrer la peau. Il est aussi écrit dans le même ouvrage que: "Il est makrouh de prier sans chemise, alors qu'on en possède une. C'est aussi écrit la même chose dans "Khoulasa". C'est aussi makrouh de prier en ayant une épaule dénudée. [Hindiyya].
3- Il est makrouh de relever le pan et l'arrière de son izar* pour éviter qu'il ne se salisse. Il est makrouh de prier (faire la salat) en ayant les manches de sa chemise et le izar retroussés. (Halébi). [* Le izar est un bas de vêtement, comme une sorte de kilt long ou de peshtamel que l'on porte de la taille au pied. Si l'on relève le kilt, on laisse apparaitre les jambes. Ce qui est makrouh, c'est de voir les jambes et non le retroussement. C'est aussi makrouh de le relever pour éviter qu'il ne traine par terre et ne se salisse. Car les jambes seront visibles. Ce n'est pas makrouh, s'il y a un short long en dessous qui ne laisse pas apparaitre les jambes nues. Dans le même livre il est écrit: "Il est rapporté d'après un hadis chérif qu'il est makrouh de faire la prière uniquement avec le izar. [Car, le haut du corps n'est pas couvert]. Mais, il est précisé que ce n'est pas makrouh, si on a pas d'autre vêtement. (Halébi)].
4- Dans Durr-ul-mouhtar, il est écrit que: "Pendant la prière, il est makrouh de retrousser ses manches et de relever le bas de son pantalon pour éviter de se salir, c'est aussi makrouh de remonter son vêtement vers le haut, c'est-à-dire de soulever vers le haut".
Ibn Abidin lors de l'explication de ce passage, dit: (C'est aussi makrouh de relever son vêtement, lorsqu'on va en prosternation). L'auteur de Bahr, dit: (Même si c'est un peu retroussé, c'est makrouh. Car, l'expression 'remonter son vêtement', englobe tout.)
5- Mouhammed Alaaddin, le fils de Ibn Abidin, déclare dans son ouvrage; Hédiyyatul alaiyya, au 10è makrouh de la salat: (il existe une expression pour les hommes, découvrir les bras). Au 16è makrouh, il y a l'expression; remonter son izar. Lorsqu'on remonte son izar, on voit les jambes. Ce qui signifie, que ce qui est makrouh, ce n'est pas l'action de retrousser, de relever, mais c'est le fait que l'on voit la peau."
6- Hazret Ibrahim Hakki d'Erzurum, dit: (Il est makrouh de prier les épaules et les bras nus. (Marifetnamé, p: 268).
7- Il est déclaré dans le hadis chérif dans le commentaire de Shir'a; (La prière accomplie avec un col fermé est soixante dix fois plus méritoires, que celle accomplie avec le col ouvert (on parle de col de chemise)). Cela signifie, qu'il ne faut pas montrer la peau en déboutonnant le col de sa chemise.
On dit pour la chemise à manches courtes que c'est un habit répandu. Un homme peut aussi sortir en short, et cela peut être sa tenue; mais les livres religieux nous communique les choses ainsi: "Si le port d'une tenue qui est portée par tradition, annule la prière ou la rend makrouh, alors on ne doit pas mettre cette tenue lors de la prière. (Durer)
Donc, cela signifie qu'il n'est absolument pas permis de prier avec un pantacourt et à manches courtes, même si cette façon de s'habiller est propagée par tout, la prière à manches courtes sera makrouh.
Faire la prière avec des kolluk (Manchon, chaussette que l'on enfile pour couvrir les bras): Question: Est-il correcte de prier avec des manchons pour les bras pour éviter de prier les bras nus ? REPONSE: Il est préférable de prier avec des manchons qui n'attirent pas le regard et lorsqu'on est seul, pour éviter que la prière ne soit makrouh. Il y a deux inconvénients à faire la prière avec des manchons aux bras: Il y a surtout une réaction de la par des gens qui ne savent pas que faire la prière avec des chemises à manches courtes est makrouh, ils croient que ceux qui portent des manchons pour la prière font une chose incorrecte.
Une fois dans une mosquée quelqu'un qui avait vu certains faire la prière avec des manchons avait dit; "Jusqu'à présent, je n'ai jamais porté de chemises à manches courtes, j'ai juste acheté des chemises à manches courte pour leur montrer mon désaccord." Et un autre avait montré son mécontentement en faisant cette réflexion: "Faire la prière avec un accoutrement de clown, c'est comme si on se moquait de la prière".
La deuxième est que; faire la prière avec des habits avec lesquels il ne serait pas correct de se montrer devant les anciens, serait makrouh. Les gens portent des manchons multicolores ou qui ne sont pas en harmonies avec ses habits. Cela attire trop le regard. On ne peut pas non plus se présenter avec une telle tenue devant des anciens. Même s'il est permis de porter des manchons qui n'attirent pas le regard, ils peuvent tout de même attirer l'attention en les enlevant. Il est préférable d'éviter toute action de ce type qui pourrait être source de contestation.
Il faut éviter toute chose qui pourrait attirer l'attention sur soi. Comme par exemple, faire le zikr devant tout le monde avec un chapelet manuel ou un chapelet électronique. De même que; c'est sounna de commencer le repas avec du sel. Mais, au lieu de commencer par le sel et attirer l'attention, mieux vaut commencer avec un morceau de pain en mettant l'intention pour le sel, et ainsi ne pas attirer l'attention. Il existe de nombreux exemples du même type. En résumé, éviter tout ce qui attire l'attention.
Si deux chois s'offrent à nous, entre une sounna et un makrouh, on délaisse la sounna pour ne pas faire le makrouh. Entre l'obligatoire , l'interdit et l'hérésie ou une fitna, on choisit de reporter le fard (l'obligatoire). C'est un grave péché d'être la cause d'une fitna (zizanie). Le Qour'anil kérim déclare la source de fitna comme plus grave que l'homicide. Notre cher Prophète aleyhissélam maudit le ou les fauteurs de troubles. Le musulman se tient à l'écart de toute chose qui peut causer une source de discorde, de trouble.
|