Question: Est-ce une bid'at (mauvaise innovation) que de joindre ses mains, l'une sur l'autre, sous le nombril ? REPONSE: Non, ce n'est pas bid'at, c'est une sunna.
Voici l'interprétation d'un hadis chérif, rapporté par Hazret Ali: "Regrouper les deux mains sous le nombril, en posant la main droite sur la main gauche est une sunna dans la prière". (Ebou Daoud, I. Ahmed)
Dans tous les ouvrages de Fîqh (du droit canon islamique), il est mentionné de réunir les mains sous le nombril dans la prière. Il est déclaré dans Durr-ul-mouhtar, au huitième sunna de la prière que: "Les hommes joignent les mains sous le nombril, en posant la main droite sur la main gauche. Hazret Ali a dit: "Joindre les deux mains sous le nombril, est une sunna". Lors de la prière, l'homme doit poser sous son nombril, sa main droite sur sa main gauche, en tenaille, avec l'aide de son pouce et de son auriculaire droit. Le jugement choisi est celui-ci. (Durr-ul mouhtar).
Dans l'ouvrage en Turc, intitulé (Nimet-il Islam), il mentionné aux cinquièmes sunna de la prière que: "Les hommes doivent joindre leurs mains sous leur nombril, en posant la main droite sur la gauche".
On peut lire tout cela dans les livres de fîqh.
|