Question: J'ai entendu dire par des gens saugrenus ce qui suit: "Puisque Allah est partout, pourquoi accomplissons-nous la prière face à la Qibla?". Une fois, un ami faisait l'invocation de côté face à la qibla. Lorsque je lui demandais pourquoi il ne se tournait pas face à la qibla pour faire son invocation, il a aussitôt commencé a prier en tournant le dos à la qibla. Est-ce que l'attitude de mon ami engendre le kufr? N'est-ce pas sounna de prier (faire l'invocation) face à la qibla? REPONSE: Tout d'abord, il est dangereux de dire que Allah est partout, sans en connaitre la signification. Ce serait attribuer un endroit à Allah. Ceci est source de kufr (mécréance). Allahu téala est exempt d'endroit, de lieu. Le monde, les planètes, les étoiles, les cieux et le Trône immense (el Arche) ne sont pas éternelles (ézéli), ce sont des créatures créés par la suite, ( c'est-à-dire qu'ils n'existaient avant leur création). Allahu téala existait avant que les cieux et la terre ne furent créés. C'est pourquoi; Allah est partout, ne se dit pas. Dire ainsi, serait attribuer une place à Allah. Puisque Allahu téala (le Très Haut) est intemporel et sans endroit, on ne dit pas donc que Allah est présent partout à la fois. Mais, il est permis de dire dans le sens; que Allah est présent partout à la fois, sans être nulle part, en étant atemporel et exempt d'endroit. Il est écrit dans l'ouvrage Miftah-ul Djanna que si quelqu'un déclare : " Il n'y a pas un espace qui ne soit occupé par Allah", sera mécréant (kafir). Car, Allahu téala est exempt d'endroit.
Nos savants ont déclaré que: Allahu téala n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de l'univers. Se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur n'est pensable qu'entre deux choses existantes. Alors que l'univers est créé à l'échelle de l'illusion. Le monde visible, que l'on perçoit à l'œil dans la dimension de l'illusion n'est possible que par la force et la volonté de Allahu téala. Si quelqu'un fait un songe, et que dans ce songe il réalise des tas de choses, "On ne peut pas dire que cette personne soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son rêve. Car, le songe n'est pas réel. Celui qui rêve ne se trouve ni à droite, ni à gauche de son rêve. Il peut manger, boire dans son rêve. Il peut même faire un rêve dans son rêve. Par la volonté de Allahu téala, si cet état de songe perdurait, il pourrait croire que le rêve est réalité. Il pourrait croire qu'il n'y a pas de vie, autre que ce rêve. Le noble hadis suivant démontre que la vie ici-bas, n'est en fait qu'un rêve: (Les gens sont endormis. Lorsqu'ils seront mort, ils se réveilleront).
Pas seulement ce bas-monde, mais toutes les planètes, les étoiles, le Paradis, l'Enfer et toutes choses vivantes, ont été créées dans le domaine de l'imagination, du rêve. Cette illusion continue d'exister par le Pouvoir de Allahu téala. [Méktubati Rabbani]
Pourquoi nous tournons-nous en direction de la noble Kaaba pour prier? Il n'existe qu'une réponse à cela: Car, Allahu téala l'a ainsi ordonné. Avant cela, IL avait aussi ordonné d'accomplir la prière vers Qoudus (el Qouds-Jérusalem).
C'est aussi un commandement de notre religion de se tourner en direction de la qibla lorsqu'on fait l'invocation. Le fait que votre ami ait tourné son dos à la qibla, n'est pas normal. Mais on ne doit pas mal juger quelqu'un qui fait l'invocation. Il n'est pas non plus juste de penser que votre ami n'accorde pas d'importance à la sounna. Car, celui qui n'accorde pas d'importance à la sounna deviendra mécréant.
Peut-être a-t-il voulu dire ; " Je ne veux pas me tourner en direction de la qibla sur ton ordre". Cela proviendrait au plus bas de l'orgueil. Il faut se repentir et ne plus ravoir un tel comportement.
|