Question: Est-ce mékrouh de sauter une sourate lorsqu'on récite dans la prière? Est-ce aussi mékrouh même si la sourate du milieu est longue? Est-ce mékrouh, si par exemple, si on récite "Vattini" et ensuite on passe à "Inna enzelna"? REPONSE: Il est mékrouh de réciter au deuxième rékaat, trois ayats de plus qu'au premier, ceci est valable dans chaque prière. C'est aussi mékrouh de réciter au deuxième rékaat, en sautant une courte sourate et de lire la sourate d'après celle qui a été lu au premier rékaat.
Par exemple, il serait mékrouh pour celui qui a récité la sourate "Era'eytellezi" au premier rékaat de lire ensuite au deuxième rékaat la sourate "Qoul ya".. Car, on a sauté la sourate courte "Inna âghteyna". Il n'est pas mékrouh de lire "Inna enzelna" après "Vattini". Car, il y a entre ces deux sourates une sourate longue appelée "Ikra".
Question: Y'a-t-il une objection à ce qu'une personne qui a récité la sourate Qawthar au premier rékaat, récite à nouveau la même sourate sans s'en rendre compte, puis s'arrête pour reprendre la sourate Ikhlas? REPONSE: Il est mékrouh pour quiconque connait par coeur deux sourates de réciter volontairement la même sourate aux deux rékaats. Mais celui qui commence à réciter involontairement la même sourate au deuxième rékaat, doit achever sa récitation sans l'interrompre. Il a été déclaré dans le nobles hadis: "Lorsque tu commences une sourate, termine-la et ne la change plus!".
Question: Que se passerait-il si lors de la prière du witr wajib, on récitait au 3è rékaat non pas la sourate suivante de celle du 2è rékaat mais un ou deux sourates précédentes ou si l'on considère la 3è rékaat comme mustakil (indépendante) et que l'on ne tienne pas compte de celle qui a été récitée avant? REPONSE: La troisième rékaat n'est pas à part (mustakil). Il faut lire la sourate d'après, celle que l'on a récité au deuxième rékaat ou celles qui sont plus bas encore. Si l'on récite volontairement celles d'avant, ce sera mékrouh, mais si c'est par oublie, ce ne sera pas mékrouh.
Question: Est-ce mékrouh de réciter dans l'ordre les sourates: Felaq, Nas, et Fil (Qoreyche)? REPONSE: Oui.
Question: Est-ce mékrouh si l'on récite au premier rékaat la sourate Ikhlas et ensuite la sourate Qawthar par erreur au second rékaat ? REPONSE: Non ce n'est pas mékrouh. Car, se tromper c'est excusé.
Question: Est-ce permis de sauter une grande sourate ? Par exemple, est-il permis après la sourate "Tine" de lire la sourate "Qadr" en sautant la sourate longue de "Alaq"? REPONSE: Oui.
Question: Je me suis rendu compte en lisant la sourate "Qadr" que j'avais sauté par erreur un ayat (verset). Est-ce que ma prière a été rompue? REPONSE: Non, elle n'a pas été annulée. En lisant trois versets, le wajib a été accompli.
Question: Est-il permis de sauter un verset lorsqu'on récite une sourate pendant la prière? REPONSE: C'est permis, si on a récité avant cela 3 versets ou un verset long d'une longueur de 3 versets courts. Si ce n'était pas le cas, il faut alors reprendre du début, lire 3 versets et finir par une prosternation de l'oublie (sajda-i sahw).
Question: Est-il permis de lire en sautant au premier rékaat, les sourates "Qadr", "Fil" et "Ikhlas"? REPONSE: Oui.
Question: Est-il permis, lorsqu'on lit une longue sourate, de sauter 3 versets voire plus et de continuer la suite au rékaat suivant? Lorsqu'on poursuit la lecture au rékaat suivant, peut-on lire d'un peu plus loin? REPONSE: Oui.
Question: Est-il mékrouh de lire au deuxième rékaat de la prière, 3 versets de plus qu'au premier rékaat? Est-ce que cette règle est ainsi pour toutes les prières; fard, sounna et surérogatoire? REPONSE: Oui, c'est ainsi pour les prières obligatoires, ainsi que les sounna et même les autres nafila (suréroatoire). Seulement, dans les prières surérogatoires ont récite aussi des sourates au troisième et au quatrième rékaat. Il n'est pas mékrouh de lire au troisième rékaat une sourate plus longue que le premier et le deuxième rékaat. Car dans les surérogatoires, chaque deux rékaats est considéré comme une prière indépendante. Les sounna aussi sont dans la catégorie des prières surérogatoires (nafila). La situation est différente pour ceux qui accomplissent les sounna avec l'intention aussi du kaza; car ces prières s'effectuent comme des fard, c'est-à-dire qu'on ne récite pas de sourate zammi au troisième et au quatrième rékaat. Mais si on récite, ce n'est pas grave.
Lorsqu'on lit la sourate zammi (désigne la sourate que l'on récite après la Fatiha): Question: Il est dit que la lecture de la sourate zammi du deuxième rékaat ne doit pas dépasser de plus de trois versets celle récitée au premier rékaat. Dans ce cas, comment quelqu'un qui ne connait que les sourates qui se trouvent après la sourate "Fil" (li ilafi), peut-il suivre la suivre ? REPONSE: Si on récite au premier rékaat la sourate El Maoune, cela fait sept versets. Après cela on peut lire une sourate composée de trois ou quatre versets. Par exemple au premier rékaat on peut lire; El Maoune, au second; El Qawthar, Nasr ou Ikhlas. Ou alors, si on récite El Kafiroune au premier, on peut lire Nasr au second. Il est permis de lire au second rékaat les sourates de même longueur ou avec deux versets de plus, ceci n'est pas mékrouh. Par exemple; on peut lire après la sourate contenant trois ayat "el Qawthar", celles composées de cinq versets, et-Tévbet et Félaq.
Lorsqu'on lit la sourate zammi : Question: Que fait celui qui commence à réciter, par erreur, la sourate d'avant celle qu'il a récité au précédent rékaat ou qu'il commence à réciter en sautant une sourate ? REPONSE: Il ne fait rien, il continue à lire, ce n'est pas mékrouh, car l'oublie est excusé.
Lire une longue sourate: Question: Pourquoi est-ce mékrouh de réciter la sourate la sourate Kafiroune après celle de Qéwthar? REPONSE: C'est parce que c'est mékrouh de réciter au deuxième rékaat, trois versets de plus ou davantage que la sourate récitée au premier rékaat. C'est pour cela que c'est mékrouh de réciter Kafiroune après la sourate Qéwthar. Si cela est fait par oublie, ce ne sera pas mékrouh.
Ce qui est mékrouh dans la prière: Question: On dit: ( Dans la prière, il est mékrouh de réciter trois verset voire plus au deuxième rékaat qu'au premier). Est-ce mékrouh tahrimène ? REPONSE: Même si en général, lorsqu'on emploie le terme "mékrouh*" (*est un terme du droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible.), cela sous entend "mékrouh tahrimène"(actes quasi illicites ou conjecturalement illicites). Il est notamment déclaré dans l'ouvrage "El Nimetil Islam" que cela désigne le mékrouh tanzihane. Si la récitation se fait par omission, alors ce n'est pas mékrouh.
Lire différent verset d'une même sourate: Question: Est-ce mékrouh, si quelqu'un lisait dans le même rékaat d'une même sourate, différents versets comme une sourate? Par exemple, s'il récite le premier verset de la sourate Tébaréké (el Mulk) puis après le verset de la page suivante qui commence par (vé esirrou). REPONSE: Oui, c'est mékrouh. Il faut lire sans sauter.
|