Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  La salat witr est wajib

Taille de la police      Imprimante
 
La salat witr est wajib

Question: Comment se fait-il que la salat witr est considérée sounna chez les Chafii et wajib chez les Hanafi?
REPONSE:
Les jugements qui ressortent des ijtihads peuvent être différents. Cette différence est une miséricorde. L'ijtihad ne peut abroger un autre ijtihad. Une chose peut être halal (licite) dans un madhhab et haram (illicite, défendue) dans un autre madhhab. Dans l'au-delà, chacun sera traité suivant son madhhab. Par exemple, on ne questionnera pas les Chafii sur leur consommation des testicules de bellier, alors que les Hanafi seront questionnés, on leur demandera pourquoi ils ont mangé une chose qui leur était défendue.

C'est la même chose pour les affaires mondaines. Dans certains pays, il est permis de porter une arme, alors que dans certains autres c'est interdit. Chacun sera questionné suivant ses propres lois.

Différents hadis sur la prière de witr:
"Le witr est incontestable. Celui qui ne prit pas le witr n'est pas de nous".
[Ebou Dawoud]

"La salat witr est une obligation pour moi, une nafila pour vous". [Deylémi]

Les savants des madhhabs Chafii, Maliki et Hanbéli ont déclaré comme jugement que la salat witr est sounna. Sounna signifie nafila (surérogatoire).

Tirer des jugements d'après les ouvrages des nobles hadis, c'est l'affaire uniquement des mujtéhids (profond savant islamique). Un Hanéfi qui lit le dernier hadis pourrait penser que le witr est une nafila. C'est pourquoi, comme nous l'avons rappelé à maintes reprises, il faut éviter de tirer des jugements d'après les hadisi chérif (noble hadis).

Les savants Hanafi ont déclaré le witr comme wajib en s'appuyant sur ces preuves et bien d'autres.

L'illustre imam Rabbani a déclaré:
"Il ne nous est pas permis de pratiquer notre religion avec les nobles hadis directement. Les nobles hadis qui semblent contraires aux jugements de notre madhhab, ne sont ni une preuve ni une source pour réfuter les paroles des savants. La récitation de la Fatiha derrière l'imam de la part d'un Hanafi, c'est quitter son madhhab, c'est du ilhad (hérésie)". [Les lettres annonciatrices 312, Mébdè et Méad 31]

L'honorable M. Hadimi a déclaré:
"Les quatre preuves dans la religion sont pour les mujtéhid. Pour nous les preuves sont les jugements communiqués par notre madhhab (école). Car nous autres, nous ne pouvons tirer des jugements d'après les ayats et les hadis. Même si un jugement d'un madhhab ne semble pas coller au verset ou au hadis, il n'est pas pour autant faux. Car, le verset ou le hadis demande peut être de l'ijtihad, ou peut-être est-il remplacé par un autre verset ou hadis ou bien alors, il existe une interprétation ou une explication que l'on ignore". [Bérika p: 94]

Question: En voulant faire le witr vers le milieu de la nuit, si nous ne nous réveillons pas et qu'on doit le rattraper, doit-on rattraper aussi le kaza de la salat icha ?
REPONSE:
Le witr est une salat mustakil, c'est-à-dire indépendante de celle de icha, et n'est pas à faire à l'heure de icha. Il est bon de l'accomplir après minuit. Si le witr n'a pas été accompli, il n'est pas nécessaire de faire le kaza de icha. Il faut faire le kaza du witr. Pour ceux qui ont du mal à se lever au milieu de la nuit, ils doivent faire le witr avec icha puis se coucher.

Question: Y'a-t-il le kaza de la salat witr ?
REPONSE:
Oui, on doit faire le kaza, car c'est wajib (nécessaire).

Question: Si pendant la salat witr, on se lève pour une 4è rékaat, doit-on la compléter à 5 ?
REPONSE:
Si l'on se rappelle avant la prosternation, on reste assis et on accomplit la prosternation de l'erreur (sajda-i sahw). Si l'on se rappelle après avoir fait les prosternations du quatrième rékaat, dans ce cas on accomplit un rékaat de plus pour compléter à cinq. Seulement si on est resté assis au troisième rékaat. Si nous ne sommes pas resté assis, on fait les salutations finales à la fin du quatrième rékaat. La prière complète sera considérée comme une nafila, on doit à nouveau refaire le witr.

Question: Pendant le witr, au troisième rékaat après avoir récitée la sourate zammi, lorsqu'on fait le tékbir debout pour les dou'a de qounout, doit-on commencer en levant les mains aux oreilles et terminer quand les mains sont nouées sous le nombril ?
REPONSE:
Il faut faire comme pour le tékbir d'iftitah. C'est-à-dire, lever les mains aux lobes des oreilles quand on dit Al.. et nouer les mains, à ékber. C'est aussi valable même si c'est autrement fait.

Question: Est-ce qu'il est permis de réciter les sourates Qawthar, Falaq et Nass, lorsqu'on accomplit le witr?
(La sourate qawthar étant 3 ayats Nass 6 ayats).
REPONSE:
Si l'on récite Nass après Qawthar, ce sera makrouh. C'est permis de lire Falaq après Qawthar. Nass se récite après Falaq, elle ne contient pas trois ayats, mais un ayat de plus, c'est pourquoi il n'y a aucune objection.

Question: Le qiyam (station debout) est une obligation (farida). Est-ce que le qiyam est aussi obligatoire dans le witr ?
REPONSE:
Oui, c'est fard. (Siraj-ul-vehhaj)

Question: Doit-on lever les mains sans les rabaisser, pour le tékbir au witr avant les dou'a de qounout ?
REPONSE:
Oui.

Question: Celui qui a des witr à rattraper, a-t-il le droit de faire les sounna ?
REPONSE:
Non.

Question: Lorsqu'on mentionne l'intention pour le witr, que doit-on dire; est-ce qu'on doit faire la niya pour la salat witr de la salat icha ou la salat wajib de l'heure?
REPONSE:
La salat witr est une salat indépendante (mustakil) elle n'est pas liée à celle de icha, c'est une autre prière de nuit. Dans l'intention, on dit seulement pour le witr ou le witr wajib.

Question: Est-ce que le dou'a de qounout est une sounna?
REPONSE:
D'après l'avis de l'imam a'zam, la récitation du qounout et le witr sont de catégorie wajib. (Redd-ul-mouhtar)

Question: Que récite celui qui ne connait pas le dou'a de qounout?
REPONSE:
Celui qui n'a pas appris le dou'a de qounout, récitera trois istighfar jusqu'à ce qu'il l'apprenne. Il peut par exemple dire "Allahummaghfirli". Ou une fois le verset "Rabbéna atina.." jusqu'à la fin.

Question: Celui qui oubli de lire le qounout, peut-il revenir en arrière une fois incliné en rukou ?
REPONSE:
On peut revenir au début si on ne s'est pas complètement incliné.

Oublier de réciter le Qounout:
Question: Que fait celui qui se rend compte de ne pas avoir réciter le qounout pendant le rukou? Doit-il revenir en arrière pour le réciter?
REPONSE:
Celui qui se rend compte d'avoir omis de réciter le qounout pendant le rukou, ne revient pas en arrière, il se contentera de faire la prosternation de l'oublie (sajda-i sahw); mais par contre s'il se rappelle de ne pas avoir récité la sourate zammi, il devra revenir en arrière pour réciter la sourate et fera le rukou ensuite. Le rukou d'avant sera considéré comme invalide. S'il se prosterne avant de s'incliner (faire le rukou), sa prière sera annulée; car le rukou est obligatoire après la récitation.

Pendant le mois de Ramadan, lors de la prière en groupe du witr avec l'imam, Celui qui arrive et se met derrière l'imam, alors que l'imam revient en arrière pour lire le qounout qu'il a oublié, cette personne ne sera pas considérée comme ayant accompli cet rékaat; car il a raté le rukou.

Question: Est-ce que celui qui après avoir accompli la salat icha avec un vêtement sale, et ensuite fait le witr avec d'autres vêtements, et qu'il se rend compte que les habits avec lesquels il a accompli la salat icha étaient souillés, devrat-il refaire le witr à nouveau ?
REPONSE:
Oui. Car, le temps du witr commence après celui de icha, et dure jusqu'au matin.
Mais, s'il fait l'intention suivante en se disant: (J'ai prié la salat de icha avec les vêtements souillés, suivant le madhhab Maliki), il n'aura pas à refaire les deux prières. Car, dans le madhhab Maliki, les habits souillés ne sont pas un obstacle pour la salat. Puisque ce n'est pas fait volontairement, il n'y a pas de mal à imiter le madhhab Maliki.

Question: Que doit faire celui qui pendant qu'il accomplit le witr, oublie de réciter la sourate zammi au dernier rékaat, alors qu'il a fait le tékbir pour le qounout, et se rappelle au moment de réciter les dou'a de qounout?
REPONSE:
Il devra réciter la sourate oubliée, puis il devra à nouveau faire le tékbir du qounout et réciter les dou'a de qounout. Il devra faire une prosternation de l'oublie pour avoir retardé la récitation de la sourate zammi, tout à la fin.

Question: Que doit faire celui qui fait la prière de witr avec l'imam, pendant le mois de Ramadan, et que l'imam soit allé au rukou avant même d'avoir terminé le qounout?
REPONSE:
Cette personne devra interrompre la récitation du qounout et devra suivre l'imam. Elle devra s'incliner au rukou avec l'imam. (F. Hindiyyé)

La prière du witr avec l'imam:
Question: Pendant le Ramadan, celui qui arrive au moment du rukou (inclination) et fait le rukou avec l'imam, doit-il réciter les qounouts quand il termine seul la prière?
REPONSE:
Il n'aura pas à réciter les dou'as de qounout, étant donné qu'il est considéré comme ayant accompli le troisième rékaat avec l'imam. S'il se conforme à l'imam bien après, il devra les réciter. C'est-à-dire qu'il devra accomplir le witr comme si il commençait du début. (Hindiyyé)

Les dou'a de qounout:
Question: Est-il nécessaire (wajib) de réciter les deux dou'a de qounout ?
REPONSE:
Réciter la première c'est wajib, l'autre c'est sounna.

Question: Pendant le Ramadan, lorsqu'on accomplit le witr avec l'imam, est-ce que le wajib est considéré comme délaissé, si un des dou'a n'est pas récité à temps et que l'on va au rukou en même temps que l'imam? En somme, est-ce que c'est wajib de réciter les qounout quand on prit avec l'imam?
REPONSE:
L
es dou'a de qounout ne sont pas wajib mais c'est sounna, pour celui qui suit l'imam,. (Redd-ul-mouhtar)

Lorsqu'on prit le witr en groupe:
Question: Pendant le Ramadan, si une personne arrive au deuxième rékaat du witr, est-ce qu'elle doit réciter à nouveau les dou'a de qounout une fois debout, après que l'imam a fait le sélam?
REPONSE:
Non, ce n'est pas nécessaire.

Réciter les mêmes sourates dans le witr:
Question: Est-ce mékrouh (détestable) de réciter tout le temps les sourates Asr, Qawthar et Ikhla pendant la salat de witre?
REPONSE:
La salat witr wajib est du point de vue de la récitation des sourates considérée comme nafila (surérogatoire). Comme dans les nafila, il n'est pas mékrouh de réciter à chaque fois, les sourates Asr, Qawthar et Ikhlas dans le witr. Il n'est pas mékrouh de réciter les mêmes sourates aux mêmes rékaats lors des prières surérogatoires.

Accomplir la salat witr avant:
Question: Après avoir accomplit la sounna de la salat icha, par oublie j'ai fait la salat witr. Puis, j'ai ensuite accompli la salat canonique (fard) de icha. Est-ce que j'aurai du refaire le witr?
REPONSE:
Ce n'est pas valable d'accomplir sciemment le witr avant le fard de icha, mais si c'est par oublie, il n'est pas nécessaire de la refaire. Car, ici l'oublie est excusé. (Méjmou-i Zuhdiyyé).
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
3 Aralýk 2024 Salý
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net