Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  La signification de quelques tésbihat et de quelques dou'a (invocation)

Taille de la police      Imprimante
 
La signification de quelques tésbihat et de quelques dou'a (invocation)

Question: Quel est le sens des invocations relatées ci-dessous, celles que l'on récite pendant la prière et quotidiennement ?
REPONSE:
Voici la signification brève des tesbihat et des dou'a récité dans la prière:

Allahu ékber:
Allah est grand. [Allah est Le plus grand et ne ressemble en rien ni de loin, ni de près du point de vu de Sa perfection à aucune de ses créatures créées, que l'on peut imaginer ou rêver.]

Subhané rabbiyel a'zîm:
Mon Seigneur, Le Très Grand, Gloire à Lui, IL est exempt de toutes imperfections. [Je sais que mon Créateur est sacré, IL est infiniment Grand, est exempt de tout défaut et de tout manquement]

Sémiallahu limène hamidèh:
Allahu téala connait et entend celui qui Le loue et lui rend grâce.

Rabbéna lékel hamd:
Louange à Toi, ô mon Seigneur.

Subhané rabbiyel a'la:
Je reconnais mon Seigneur, Allah Le Très Haut, l'immense, exalté soit-IL, comme Créateur sacré, IL est exempt de tout Attribut néfaste et de tout manquement.

Essélamu aleykum vé rahmétoullahi vé bérékatuhou:
Que la paix et le salut, la miséricorde et la bénédiction de Allahu téala soit sur vous.

Allahummé entessélam vé minkessélam tébarekté ya zeljélali vel ikram:
Ô Allah! Tu es le Salut, la Paix est en Toi. [C'est Toi Seul qui protèges contre toutes les catastrophes]. Tu es le Seul, digne d'être exalté et vénéré.

Istighfar (repentance): Estaghfiroullah:
Ô mon Allah, pardonne moi.

L'invocation de l'istighfar: Estaghfiroullah el-azim ellézi la ilahé illa huvél hayyel Qayyoum vé étubu ileyh:
Mon Grand Allah, pardonne mes péchés. C'est Toi, Seul, qui a créée toute chose à partir de rien et c'est Toi Seul qui maintient à chaque instant toute chose en vie ! Ton existence est sans commencement et sans fin.

Estaghfiroullah min kulli ma kérihallah:
Ô Allah, Pardonne moi toutes les choses accomplies, que Tu n'as pas appréciées et préserve moi de faire celles que je n'ai pas encore faites.

Tahlil:
La ilahé illallah ou (La ilahé illallahu vahdéhu la chériké lèh, léhul-mulku vé léhul-hamdu vé huvé ala kulli chey'in qadir):
Il n'y a de dieu que Allah. IL est Un, IL n'a pas d'associé. IL est le Maître de l'univers. IL est le seul digne d'être loué. IL est puissant sur toute chose.

Subhané rabbiyel aliyyil a'lel vehhab:
Gloire à mon Allah, L'infiniment généreux.

Allahummahsourna fi zumrétissalihin:
Ô mon Allah, ressuscite nous parmi Tes saints serviteurs.

Tésbih: Subhanallah: Gloire à mon Seigneur, qui est exempt de tout défaut.
Tékbir: Allahu ékber: Allah est grand.
Tahmid: Elhamdulillah: Je remercie et loue Allah.
Temjide: La havlé véla qouvvété illa billah: Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

Amine: Accepte Ô Seigneur !

La ilahé illallah:
Il n'y a de divinité que Allah. Seul Allahu téala est digne d'être adoré, il n'existe point d'autre divinité. Allah est le seul créateur de toute chose, IL n'a ni semblable, ni associé.

Mouhammedun Réçoulullah:
Mouhammed aleyhissélam est le Prophète de Allahu téala.

Kélimé-i téwhid:
La ilahé illallah Mouhammedun Réçoulullah: Il n'y a de dieu que Allah. Mouhammed aleyhissélam est Son Messager et Son Prophète.

Kélimé-i chéhadète:
Esh'hédu en la ilahé illallah vé ésh'hédu enné Mouhammeden abduhu vé réçouluhu:
Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Allah et que Mouhammed aleyhissélam est le serviteur de Allah et Son Messager. J'atteste avec certitude qu'il n'existe aucune autre divinité, ni aucune créature, que Allahu téala dont Son existence soit indispensable, et qui soit digne d'être adoré et obéit. J'atteste encore avec certitude que Mouhammed aleyhissélam est le serviteur de Allahu téala et Son dernier Prophète. [Avec sa venue, les religions des Prophètes précédant ont été achevées, et leurs commandements respectives annihilés. Pour accéder au bonheur éternel, il faut lui obéir. Toutes ses paroles concernant la religion, lui ont été révélées par Allahu téala. Toutes sont véridiques. Il n'existe aucune possibilité d'erreur.]

Rabbéna atina fid-dunya hasanatan vé fil-akhirati hasanatan véqina azaban-nar:
Ô notre Seigneur, donne nous le bien sur terre et dans l'au-delà, et préserve nous de Ton châtiment de l'Enfer!

Rabbénaghfirli véli valideyyé vé lil-mumininé yévmé yéqoumul hisabe:
Ô notre Seigneur, pardonne ma mère et mon père ainsi que les croyants (mou'mine), le jour du jugement dernier!

Salawat: [le plus court]
Allahummé salli ala Mouhammed vé ala ali Mouhammed:
Que la Paix et le Salut de Allah soient sur Mouhammed aleyhissélam (paix sur lui) et sur sa famille.

Télbiyé ou Talbiyya:
Lebbeyk. Allahummé Lebbeyk. Lebbeyk la chériké léké lebbeyk. Innel hamdé vé'n-ni'mété vel mulké léké la chériké lek:
Ordonne ô Seigneur, je suis à Tes ordres et prêts à T'obéir. Ô mon Allah, l'Être absolu de qui tout dépend et dont son existence est essentielle. Tu n'as point de semblable, ni d'associé.

Tékbir de téshrik:
Allahu ékber, Allahu ékber. La ilahé illallah. Vallahu ékber, Allahu ékber vé lillahil hamd
:
Allah est grand, point de divinité à part Lui, Toutes les formes de reconnaissances sont pour Allah.

L'invocation de la foi à réciter nuit et jour:
Allahummé inni éouzu biké min en ucheriké biké chey'en vé éné â'lému vé estaghfiru-ké li-ma la-â'lému innéké enté allamul-ghouyoub
:
Ô mon Allah, je me réfugie auprès de Toi contre le chirk (associationnisme) volontaire. Pardonne moi, si j'ai commis le chirk involontairement, Tu es l'Omniscient.

L'invocation du repas:
El-hamdu-lillahillezi esbéana vé ervana mine ghayr-hawline minna vé la qouvvah.
Allahummé at'imhum kéma at'amouna. Allahummerzouqna qalbène taqiyyène, minèch'chirki bériyyène la kafirène vé saqiyyène velhamdulillahi rabbil'âlémine
:
Louange à Allah, qui nous a nourrit par Sa subsistance et qui nous a abreuvé, sans qui nous n'aurions pu le faire. Ô Seigneur, octroie Tes bienfaits à ceux qui ont préparé ce repas et qui nous l'ont servit. Ô Allah, préserve nos coeurs du chirk et du mal. Et accorde nous un coeur obéissant aux commandements de notre religion.

L'invocation de la reconnaissance:
Allahummé ma asbaha (amsa) bi mine nî'métine ev bi-éhadine mine khalqiké, fé minké vahdéké, la chériké léké, fé lékel hamdu vé lékech'choukr:
Ô mon Allah! Je reconnais que tous les bienfaits, matériels et spirituels, que tus a octroyé à moi et à Tes créatures, ne demeurent auprès de nous jusqu'au matin (soir) que par Ta grâce et ne proviennent que de Toi. Tu n'as point d'associé. Nous Te rendons grâce et nous Te louons. [Lorsque c'est le soir, on remplace "Ma asbaha" par "Ma amsa"].

L'invocation souvent récitée par notre cher Prophète:
Allahummé inni es'élukés-sihhaté vel afiyéé vel émanété ve husnel-khoulqi verridaé bilqadéri, birahmétiké ya Er'hamarrahimiyne:
Ô Seigneur! Je Te demande la santé et la réussite et la loyauté (contre la trahison) ainsi que le bon caractère et la satisfaction de mon destin. Ô Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux! Par le degré de Ta miséricorde, accorde moi tout cela!

L'invocation à réciter lorsqu'on est en colère:
Allahummaghfir li-zambi vé azhib ghayza qalbi vé éjirni minech'cheytane:
Ô mon Allah! Pardonne mon péché. Délivre moi de la colère qui obsède mon cœur ainsi que de l'insufflation de satan.

Verset à réciter quand quelqu'un meurt:
Inna lillahi vé inna ileyhi rajioune
:
Nous sommes certes, les serviteurs de Allahu téala, et nous allons retourner à Lui, après notre résurrection.

Pour la constance dans la religion et pour mourir avec la foi:
Allahummé, ya mouqallibel qouloub, sebbit qalbi, alâ dinik:
Ô mon grand Allah, Toi, Tu es le seul qui dirige les coeurs du bien vers le mal et du mal vers le bien. Raffermis mon coeur dans Ta religion et ne me détourne pas d'elle, ne me sépare pas de l'Islam!

L'invocation du renouvellement de la foi (téjdidi imane) et du contrat de mariage (nikah):
Allahummé inni uridu en ujeddidel- imané vèn-nikaha téjdiden biqawli la ilahé illallah Mouhammedune Réçoulullah:
Ô mon Allah! Je renouvelle ma foi et mon contrat de mariage en disant la ilahé illallah Mouhammedune Réçoulullah.

La signification de Subhanéka:
Ô mon Allah! Gloire et Louange à Toi, Tu es exempt de tout défaut, je te glorifie par les noms les plus parfaits. C'est à Toi que je rend grâce. Que Ton nom soit sanctifié. (Ta Gloire est au-dessus de toute chose). Il n'y a de Dieu que Toi.

La signification de Ettahiyyatu:
Toutes les formes de bonté, de salutation et de vénération sont propres à Allah. Ô noble Prophète! Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions de Allah soient sur toi. Que la paix soit sur nous et les saints serviteurs de Allah. J'atteste que Allah est unique et j'atteste aussi que Mouhammed (aleyhissélam-paix sur lui) est Son serviteur et Son Messager.

La signification de Allahummé salli:
Ô Allah! Fais miséricorde, soit clément envers notre cher maitre Mouhammed "aleyhissélam" et envers sa noble famille, comme Tu as fais miséricorde à Ibrahim "aleyhissélam" et sa famille. Certes, Tu es Celui qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d'éloges (Al-Hamid) et Celui qui est meilleur que tout autre et Celui qui accorde d’innombrables bienfaits très largement et sans contrepartie (Al-Majid).

La signification de Allahummé barik:
Ô mon Allah! Bénie Mouhammed "aleyhissélam" et sa famille, comme Tu as bénie Ibrahim "aleyhissélam" et sa famille. Certes, Tu es Celui qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d'éloges (Al-Hamid) et Celui qui est meilleur que tout autre et Celui qui accorde d’innombrables bienfaits très largement sans contrepartie (Al-Majid).

La signification du dou'a el Qounout:
Ô mon Allah! C'est à Toi que nous demandons de l'aide. C'est à Toi que nous nous repentons. C'est à Toi que nous demandons d'être bien guidée. Nous croyons en Toi. Nous nous repentons à Toi et c'est en Toi que nous plaçons notre confiance. Nous T'exaltons avec tout le bien. Nous Te rendons grâce (pour Tous Tes bienfaits), jamais nous ne serons ingrat et irrévérencieux. Nous rejetterons celui qui T'offense et se rebelle contre Toi.

Ô Seigneur! C'est Toi Seul que nous adorons, pour qui nous accomplissons la salat, pour qui nous nous prosternons, c'est vers Toi que nous accourons et que nous nous réfugions. Nous espérons Ton pardon et craignions Ta colère. Car, certes Ton châtiment touchera les incrédules.

L'interprétation du verset Ayat-el kursi:
(Allah, point d'autre divinité que Lui, IL ne somnole pas et ne sommeil pas, IL le vivant qui surveille et veille constamment sur Ses créatures. Tout ce qui est sur terre et dans les cieux, Lui appartient. Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Son autorisation? IL connait tout ce qu'ils désirent et ce qu'ils font, ils ne peuvent acquérir de la science que ce qu'IL aura voulu. Son règne enveloppe les cieux et la terre, leur surveillance n'est point une charge pour Lui. A Lui la gloire, l'infiniment grand.) [Al Bakara-255]

Allahummaghfirli:
Question: Que signifie l'expression "Allahummaghfirli", que l'on récite au réveil et à chaque occasion ?
REPONSE:
Allahummé, signifie (Yâ Allah). L'interjection "Yâ", signifie interpeler, s'adresser à. Allahummaghfirli, veut dire; "Ô Seigneur, pardonne moi!".
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net