Question: Le fait de prendre soins de la prière davantage lorsque mon beau-père est présent ou de faire la prière sounna de l'asr devant lui, alors que je ne la fais pas d'habitude, est considéré comme ostentatoire (riya), est-ce que cependant cela est du kufr ? Car, j'ai lu un hadis disant que le riya était un kufr mineur (incrédulité). Est-ce que le fait de se rendre à La Mecque pour le Hajj, c'est aussi du riya ? REPONSE: Celui qui mêle le riya dans ses adorations, diminuera ses récompenses. Si l'adoration d'une personne n'est que ostentation, il n'y aura aucune récompense, mais elle ne sera pas pour autant mécréante (kafir). Ce n'est pas de l'ostentation que de demander Allahu téala des choses mondaines à travers ses adorations. Sortir pour l'invocation de la demande de la pluie est ainsi. L'istikhara aussi est ainsi. De même que d'être payé pour être imam ou être employé comme enseignant dans une école Coranique, ou de réciter des versets Coraniques pour se libérer des soucis, de la maladie et de la pauvreté. Tout cela comporte à la fois l'intention de l'adoration et aussi de l'intention dans l'attente d'une chose. S'il n'y avait pas d'intention d'adoration, ce serait alors du riya. Si l'intention de l'adoration est davantage, alors il y aura la récompense. Si les adorations sont faites avec l'intention de les montrer aux autres, pour leur apprendre et les inciter à en faire autant, ce ne sera pas non plus du riya, ce sera même très méritoire.
Une prière commencée pour l'agrément de Allahu téala qui comporte ensuite une riya, sera sans conséquence. Les actions obligatoires accomplies avec ostentation seront acceptées. Il n'y aura pas de récompense même si la dette de l'adoration a été acquittée. Il est déclaré d'après le hadis suivant: " Le jour du jugement, on dira à celui qui mêle du riya dans ses adorations; 'Va demander la récompense auprès de ce celui pour qui tu as fait cela'." [Ibni Majé]
Celui qui part à La Mecque avec l'intention de faire le pèlerinage et du commerce, il aura des récompenses, si son intention pour le pèlerinage est plus grand. Si au contraire, son intention pour le commerce est davantage ou équivalente, il n'obtiendra pas la récompense du pèlerinage. Il se sera acquitté seulement de son devoir d'obligation, s'il accomplit son pèlerinage conformément à ses règles. Il sera libéré du châtiment de ne pas avoir accompli son devoir. Ceci est valable pour toutes les récompenses des adorations (ibadat) et pour toutes les actions pies et les oeuvres charitables accomplies avec ostentation (riya). [Durr-ul Mouhtar]
Question: Lorsque je me rend à la mosquée, tout le monde me félicite, en me disent; "Machaallah, à ton âge tu fais la prière". Cela me plait, et je vais à la mosquée pour que tout le monde m'apprécie. J'ai appris que cela était du riya. Ne serait-il pas plus juste que je n'aille plus à la mosquée, pour éviter de mêler l'ostentation ? REPONSE: Même s'il a un risque d'ostentation lorsqu'on accomplit les prières canoniques (fard), il faut quand même faire les prières obligatoires à la mosquée. Les mosquées ont été édifiée pour prier. L'honorable imam Rabbani a déclaré: "Il faut accomplir les adorations surérogatoires (ibadat nafila) cachées. Ainsi, il n'y aura pas de risque d'ostentation et d'affectation. La prière en groupe est ainsi. Il faut faire les fards (prière obligatoire) ouvertement, aux yeux de tous. Car, les prières fards ne peuvent être entachées par l'ostentation. C'est pourquoi il est permis de les effectuer en groupe. (1/288)
Question: Par paresse, le plus souvent je n'accomplie la sounna de asr et de icha. Mais lorsque je suis en compagnie de mes camarades, je suis forcé de les faires. Si j'étais seul, je ne les aurais pas faites. C'est de l'ostentation de faire les sounnas pour éviter leur remarque. Pour que cela ne soit pas de l'ostentation, je m'incline et me lève sans faire l'intention pour la prière. Est-ce correcte ? REPONSE: Non, ce n'est pas correcte. Vous devez prier normalement la sounna. Nous prions seulement pour l'agrément de Allah. Nous ne prions pas pour les camarades. Notre intention doit être pour Allah. Quand notre intention est pour la satisfaction de Allah, le problème ne se pose plus.
La Prière par Ostentation: Question: Pour être bien vu par mon patron, je ne fais la prière que sur le lieu de mon travail. A la maison je ne la fais pas. Lorsque je prie sur le lieu de mon travail, je m'incline et me prosterne sans rien réciter. J'accomplie la prière correctement pour Allah avec l'espoir que cela me sera utile, j'évite tout acte qui annulerait celles-ci, mais en même temps, je pense aussi à être vu par mon patron. Est-ce que les prières accomplies sur le lieu de mon travail sont vaines ou est-ce que cela est du chirk ? REPONSE: Lorsque les prières sont accomplies pour plaire à Allah, l'ostentation qui est mêlée à la prière n'est pas du chirk, et les prières ainsi faites ne sont pas en vain. Lorsque que le musulman accomplit ses adorations pour Allah, il se peut que le riya soit mêlé aux adorations. On n'appelle pas chirk une adoration (ibadat) qui comporte du riya. Toute adoration faite par intérêt, n'est ni du kufr (mécréance) ni du chirk (associationnisme). Par exemple, on ne peut pas appeler cela du chirk, celui qui va au pèlerinage avec l'intention de rapporter de la marchandise à bon prix pour faire du commerce. Celui qui va au pèlerinage avec l'intention de faire uniquement du commerce, sans intention d'adoration, cela sera du riya. Si avec l'intention de faire du commerce, il met l'intention pour l'adoration, si son intention pour l'adoration est davantage, il sera récompensé. Une ostentation qui survient une fois que l'on a commencé a prier pour Allah, n'aura aucun méfait. Les prières obligatoires commencées par ostentation seront valables. Même si la dette de l'adoration est payée, il n'y aura aucune récompense. Ce n'est pas du riya de demander des choses mondaines à Allahu téala par le biais de l'adoration. Sortir pour l'invocation pour la demande de la pluie est ainsi. Ainsi que l'istikhara (prière de la consultation). De même que d'être payé pour être imam ou être employé comme enseignant dans une école Coranique, ou de réciter des versets Coraniques pour se libérer des soucis, de la maladie et de la pauvreté. Tout cela comporte à la fois l'intention de l'adoration et aussi de l'intention dans l'attente d'une chose. S'il n'y avait pas d'intention d'adoration, ce serait alors du riya. Si l'intention de l'adoration est davantage, alors il y aura la récompense. Si les adorations sont faites avec l'intention de les montrer aux autres, pour leur apprendre et les inciter à en faire autant, ce ne sera pas non plus du riya, ce sera même très méritoire. La prière de celui qui commence sa prière par recherche de l'agrément de Allahu téala et qui ne cesse de penser jusqu'à la fin aux affaires mondaines, sa prière sera quand même valable. [Islam Akhlaki - Caractère de l'Islam]
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