Question: Qu'est-ce que le "tertipe" ? REPONSE: C'est accomplir les prières dans l'ordre. Il est fard (obligatoire) de suivre le tertipe. c'est-à-dire accomplir dans l'ordre les cinq prières quotidiennes et le witr ainsi que les kaza (rattrapage).
Celui qui ne se réveille pas à l'heure de la prière de l'aube (fajr), doit rattraper aussitôt sa prière, même s'il s'en rappelle au moment de la khoutba (sermon du vendredi). Si on a pas effectué la prière d'avant ou son kaza, il n'est pas permis d'accomplir les cinq prières suivantes. D'après le hadis chérif suivant, il a été déclaré que: "Celui qui loupe une prière à cause du sommeil ou par oublie, et qu'il s'en rappelle alors qu'il prit la prière suivante en groupe, il devra achever la prière avec l'imam, et rattrapera sa prière précédente! Après quoi, il refait la prière qu'il a faite avec l'imam".
[Par exemple, quelqu'un qui a oublié de faire sa prière de zohr (midi) et qu'entre temps l'heure de asr (après-midi) est arrivée, celui qui est tertipe (c'est-à-dire à jour dans ses prières, personne qui n'a jamais raté une prière), doit d'abord faire le kaza de zohr avant de faire celle de asr. Pareil pour celui qui s'est endormi et qui a loupé la prière de zohr, il devra d'abord accomplir la salat zohr puis faire celle de asr, ensuite].
Autre exemple, si une personne se rappelle avant de commencer sa prière de l'aube ou au milieu de celle-ci, de ne pas avoir accomplie le witr, si elle accomplie la prière du matin sans avoir rattrapée le witr, ce ne sera pas acceptée. Sa prière du matin ne sera acceptée que seulement, s'il reste le temps d'accomplir le kaza du witr avant le lever du soleil. Ce qui veut dire que la nécessité de faire le kaza avant est excusée, que si à la fin d'un temps de prière, il ne reste même pas le temps d'accomplir le kaza.
Celui qui accomplit la prière de l'heure en pensant que le temps est juste, puis s'il se rende compte qu'il lui reste du temps, il devra faire le kaza avant et refaire la prière de l'heure ensuite.
Celui qui commence la prière de l'heure ou pendant la prière, et qu'il oublie qu'il avait un kaza à accomplir, puis s'en souvient après la prière accomplie, sa prière sera acceptée, car l'oublie est excusée.
[Par exemple, s'il oublie de faire le witr alors qu'il accomplit la prière du matin, sa prière du matin sera valable même si cela lui revient après avoir accomplie sa prière. Par contre si cela lui est été revenu à l'esprit pendant la prière, sa prière du matin n'aurait pas été valable. Car, il aurait dû faire le witr avant. Un autre exemple: La prière de zohr de celui qui a accomplit zohr alors qu'il s'est rappelé, qu'il n'avait pas effectuée sa prière du matin, ne sera pas valide. Mais, elle sera valide, s'il accomplit la prière de zohr, alors qu'il a oublié de ne pas avoir accomplie la prière du matin. L'oublie étant une excuse].
Si le nombre des prières à rattraper est de six, ceci excuse le fait de prier dans l'ordre. Toute personne qui n'a pas effectuées six prières obligatoires ou qu'elle a effectuée mais qui n'ont pas été acceptées, ne sera pas considérée comme une personne "tertipe". Elle ne sera pas obligée de respecter l'ordre entre les prières kaza et avec celles d'entre les temps des prières quotidiennes. Par exemple, celui qui n'a pas accomplie une prière obligatoire, malgré qu'il s'en est souvenu, et qu'il accomplit cinq prières, ces cinq prières n'étant pas acceptées, il aura à son actif six prières non accomplies. Ici, on ne compte pas la prière de witr. Mais on compte les anciennes prières non effectuées (les anciens kaza).
Une des autres causes qui annulent la nécessité de suivre l'ordre dans les prières, c'est d'ignorer la nécessité de prier dans l'ordre. Il est excusé de ne pas connaitre une chose qui n'a pas été communiquée par Nass (ayat et hadis) et l'ijma. Par exemple, celui qui n'a pas accompli la prière de l'aube, et qu'il effectue celle de zohr, alors qu'il s'est rappelé qu'il n'avait pas fait celle du matin, sa prière de zohr ne sera pas acceptée. Puis s'il rattrape la prière du matin et qu'ensuite il accomplit celle de asr, sa prière de asr sera acceptée, car il croit que la prière de zohr qu'il a faite est valide.
Celui qui a plus de cinq prières à rattraper (au kaza) lorsqu'il les rattrapes et que le nombre descend en dessous de six prières encore non accomplies, la nécessité de suivre l'ordre ne s'impose pas. Il peut les accomplir sans suivre l'ordre. Lorsqu'après ses prières accomplies, le nombre fait six avec les prières à rattraper, les prières accomplies sont à nouveau acceptées. Par exemple, celui qui ne prit pas une prière obligatoire ou un witr, mais qu'ensuite il accomplit les prières suivantes, ces dernières ne sont pas acceptées. Les prières accomplies seront des prières surérogatoire (nafila), s'il accomplit le kaza des prières antécédentes avant de faire la cinquième prière. Si le temps de sa cinquième prière s'écoule avant d'accomplir la prière kaza, le nombre de prières non acceptées avec celle du kaza s'élèveront à six. Dans ce cas les cinq prières accomplies redeviendront valides.
Il doit se rappeler dans chacune de ses cinq prières qu'il s'agit de prières kaza. S'il ne s'en souvient pas dans quelques unes, celles-ci ne sont pas comptées. Celui qui n'accomplit pas la prière du matin et qui effectue les prières suivantes, toutes les cinq prières faites seront acceptées le lendemain au lever du jour. (S. Ebédiyyé)
Question: Que signifie être tertipe ? REPONSE: Être une personne tertipe signifie, être à jour dans ses prières, n'avoir aucune dette de prières ou avoir au plus cinq temps de prières à rattraper (kaza). Une personne ne sera plus considérée comme tertipe, si elle a davantage de prières à rattraper. Celui qui s'acquitte de ses dettes de prières kaza peut aussi devenir tertipe. Celui qui devient tertipe, devra accomplir dans l'ordre les cinq prières et la prière de witr. S'il n'accomplit pas une prière, les cinq prières suivantes ne seront pas permises; il est obligatoire pour celui qui a moins de cinq prières kaza à rattraper, de les accomplir avant la prière de l'heure. D'après le Hadis chérif suivant: (Celui qui loupe une prière par oublie ou par endormissement, et qu'il s'en rappelle au moment de la prière en commun, il achèvera sa prière en même temps que l'imam et ensuite devra rattraper sa prière d'avant. Puis après cela, qu'il refasse la prière accomplie avec l'imam.) [Durr-ul mouhtar]
Il n'est pas nécessaire de suivre ce tertipe dans trois situations: 1- L'oublie 2- Lorsque le temps est restreint. 3- Le fait d'avoir beaucoup de prières kaza (à rattraper).
Démonstration avec quelques exemples: 1- L'oublie: La prière de asr de celui qui a oublié d'accomplir la prière de zohr, et qui s'en souvient lors du adhan de asr, ne sera pas valable. Mais, s'il se souvient après avoir accompli la prière de asr, qu'il a oublié de faire celle de zohr, sa prière de asr sera acceptée car l'oublie est considérée comme une excuse. Puis après cela, il rattrape la prière de zohr. Celui qui qui s'endort sans avoir accompli la prière du witr, et qu'il se réveille au moment de l'appel à la prière, devra d'abord rattraper le witr. S'il se rappelle de ne pas avoir prié le witr, après qu'il ait accompli la prière du matin, sa prière du matin sera acceptée.
2- Le temps restreint: Celui qui oublie de faire la prière de asr, et qu'il ne reste pour la prière de icha, que le temps d'accomplir quatre rékaats, il devra accomplir la prière du soir sans rattraper le kaza de celle de asr. Il rattrapera l'asr plus tard.
3- Avoir beaucoup de prières kaza: Celui qui a plus de six temps de prières à rattraper, peut accomplir les temps de prières normaux sans avoir fait le kaza des prières à rattraper. Celui qui durant un mois, ne prit pas, qui ensuite éprouve des remords, et commence à accomplir les prières quotidiennes sans avoir rattrapé les dites prières, et qu'entre temps, il n'effectue pas un temps de prière, par exemple celle du midi, pour la majorité des oulémas, il lui est permis de faire les prières quotidiennes sans avoir rattrapé cette unique prière. [Halébi]
Question: Pour celui qui est tertipe (qui est à jour dans ses prières depuis sa puberté), qui se dit j'accomplirai le witr quand je me réveillerai la nuit, et quand lorsqu'il se réveille, il constate que c'est l'heure de la prière du matin, et qu'il se dise; puisque le witr est retardé au kaza, et qu'il accomplisse la prière de fajr sans faire le witr, est-ce que sa prière du matin sera acceptée? Que doit-il faire s'il lui reste avant le lever du soleil, juste le temps de faire trois rékaats de prière? Doit-il faire le witr ou bien la prière obligatoire du matin? REPONSE: L'accomplissement du witr et pareillement au kaza sont du ce point de vue comme les prières obligatoires. C'est-à-dire qu'il n'est pas permise pour une personne tertipe de prier la prière fard du matin avant d'accomplir le witr. Il lui sera permise de la faire, que si elle l'a faite par oublie ou par un manque de temps. S'il ne reste que le temps d'accomplir trois rékaats avant le lever du soleil, on doit accomplir la prière du matin. Il est ensuite nécessaire de rattraper le kaza du witr, 50 minutes après le lever du soleil ou 20 minutes avant celle de midi (zohr). Dans le cas contraire, la prière du midi ne sera pas valide, si le kaza du witr n'est pas fait.
Question: Il est déclaré dans les ouvrages de droit canon islamique (fiqih), que la prière de l'heure de celui qui est tertipe, ne sera pas acceptée, s'il ne fait pas le kaza de la prière obligatoire qu'il a omis de faire. Nous sommes d'accord que la prière de l'heure ne soit pas acceptée s'il ne rattrape pas sa prière kaza, est-ce que sa prière sounna ou surérogatoire sera acceptée? REPONSE: La situation de celui qui est tertipe est différente de celui qui ne l'est pas. Pour celui qui est tertipe, c'est-à-dire qui est à jour dans ses prières, s'il a une prière à rattraper à cause d'un oublie ou pour une autre raison religieuse, sa prière du jour accomplie ne sera pas valable tant que celui-ci n'aura pas rattrapé cette prière dû. Voici trois nobles hadis à ce sujet: (La prière obligatoire de l'heure de celui qui n'a pas rattrapé sa prière oubliée, ne sera pas acceptée.) [Daré Kutni, Kourtoubi, Imam Suyouti]
(Celui qui a oublié d'accomplir une prière, et s'en souvient pendant qu'il accomplit une prière obligatoire, qu'il termine sa prière puis ensuite, accomplisse sa prière omise). [Beyhéki, Daré kutni, Ibni Adiy]
(Quiconque se souvient d'avoir oublié d'accomplir une prière obligatoire alors qu'il est en prière derrière l'imam, qu'il finisse la prière avec l'imam, et une fois la prière achevée, qu'il rattrape sa prière due (oubliée, kaza). Après cela, qu'il refasse sa prière faite avec l'imam). [Tabérani, Hatib]
Pour ce qui est de la situation concernant les prières kaza (due), ceci concerne uniquement ceux qui ont loupé une prière pour une raison excusée. S'ils ont à leur actif des prières volontairement délaissées, leurs prières obligatoires quotidiennes seront acceptées sans même avoir rattrapé les prières dues, mais leurs sounna et leurs prières nafilas le ne seront pas. [Risala Bey et sira, Névadir el fikhiyye fi mezhébil hanéfiyyé]
Voici l'interprétation d'un hadis rapporté par Hazrat Ali: (La situation de celui qui accomplit des prières surérogatoires (nafila), alors qu'il a des dettes de prières obligatoires à rattraper, est semblable à la femme enceinte qui perd son enfant alors qu'elle était sur le point d'accoucher. A présent on ne peut plus dire de cette femme que c'est une mère ou qu'elle est enceinte. Ce dernier est pareil, Allahu téala n'acceptera ses prières surérogatoires, tant qu'il ne s'est pas acquitté de ses anciennes prières.) [Zahiré-i Fikh, Futouh-oul ghayb L.48] (Il est stipulé dans les ouvrages de fiqh (jurisprudence, droit islamique) que toutes les prières sounna sont considérées comme des prières nafila (surérogatoire)).
La personne dite "tertipe": Question: Si une personne dite tertipe s'endort sans avoir accomplie la prière de icha, et qu'à son réveil, elle constate qu'il ne lui reste plus que le temps d'accomplir la prière du matin, doit-elle faire la prière de l'icha avant ? REPONSE: Le fait du peu de temps, la qualité de tertipe devient caduque. Elle devra seulement accomplir la prière du matin. (Hindiyyé)
Question: Etant donné qu'on ne connait pas exactement le nombre de prière à rattraper. Celui qui ne sait pas si il est tertipe ou non, comment doit-il agir ? REPONSE: Par précaution, il serait préférable qu'il agisse comme une personne tertipe, c'est-à-dire qu'il devra rattraper sa prière délaissée avant de faire sa prière suivante.
Question: Une personne dite tertipe, qui se couche avec l'intention de faire le witr avant le temps d'imsak, sans faire la prière du witr, et qui l'oublie de la faire à ce moment, et que le lendemain, elle s'en rappelle avant de faire la prière de l'icha. Est-ce qu'elle doit faire le kaza de ses prières accomplies du matin, du midi, de l'après-midi et du soir ? REPONSE: Parce qu'elle a oubliée, il n'est pas nécessaire qu'elle fasse le kaza de ces prières. L'oublie est pardonnée. Sa prière de icha ne sera pas acceptée, si elle accomplit sa prière de icha avant de rattraper celle du witr, après qu'elle se soit rappelée qu'elle n'avait pas fait le witr.
|