Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Ne pas être source de discorde

Taille de la police      Imprimante
 
Ne pas être source de discorde

Question: Même si les gens nous regardent d'un mauvais oeil, et même si cela est une cause de fitna (zizanie), n'est-il pas juste d'accomplir la prière sous leur yeux, avec l'intention de prêcher le bien (emr bil maaroûf).
REPONSE:
Pour éviter de semer la discorde et de se protéger de leurs préjudices, il est préférable de cacher ses prières des ennemis de l'islam. Faire ouvertement ses adorations devant de tels gens, n'est pas de emr bil maarouf, mais c'est de la fitna (zizanie). Etre source de discorde, de fitna, c'est haram. Il a été déclaré comme ce qui suit dans le hadis el chérif:
(Viendra un temps où tout comme les hypocrites qui se cachent aujourd'hui parmi vous, et font semblant de pratiquer leurs adorations, à cet époque aussi, les croyants (mou'mine) se cacheront, et accompliront leurs ibadats en cachette.) [Ibn Sunni]

Question: Quand il y a un danger, est-il permis de faire la prière assis ou par ima (gestuellement, imitation) ?
REPONSE:
Celui qui se trouve dans ces différentes situations doit accomplir la salat par ima; lorsqu'il en présence d'ennemis ou d'animaux dangereux ou qu'il tombe malade et ne peut pas se tenir debout ou bien s'il ne trouve pas un endroit sec, à cause de la boue. Il n'est pas nécessaire de refaire plus tard ces prières. [Halébi]

Question: Est-il permis de prier avec seulement les yeux, pour ne pas qu'on sache que l'on fait la prière ?
REPONSE:
Chez le Hanéfi ce n'est pas possible. Celui qui ne peut se tenir debout, doit accomplir la prière assis. S'il ne peut pas la faire assis, il l'a fera allongée en faisant signe de la tête, par ima. Celui qui ne peut pas la faire non plus allongée, par ima, il remettra alors la prière à plus tard (au kaza). Il ne sera pas jugé pour avoir retardé la prière à cause de son état. Car, il n'avait pas la possibilité de la faire.

Si une nécessité survient et qu'il n'y a pas d'autres alternatives, on accomplit alors la prière suivant le madhhab Chafii.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net