Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Dire la Basmala lorsqu'on récite une sourate ou un verset

Taille de la police      Imprimante
 
Dire la Basmala lorsqu'on récite une sourate ou un verset

Question: Est-ce qu'on peut dire E'ouzu Basmala lorsqu'on récite une sourate ou un verset ?
REPONSE:
Lorsque vous récitez une sourate, vous devez dire E'ouzu et Basmala. Lorsque vous récitez un verset saint, pour la majorité des savants, on ne récite que E'ouzu, et non la basmala. Par exemple lorsqu'on récite les versets tels que Ayét-el kursi, Aménérréçoulu, Huvallahullezi, il n'est pas nécessaire de dire basmala. On dit seulement Eouzu. Mais, il n'y a aucun inconvénient si on dit aussi la basmala.

Question: Est-ce une sounna de lire E'ouzu basmala après avoir récité subhanéké dans la prière?
REPONSE:
Oui.

Question: Est-ce que celui qui accomplit la prière seul, doit dire la besmala avant la sourate zammi?
REPONSE:
Non, ce n'est pas nécessaire. Par rapport à certains savants, il n'y a aucun inconvénient à dire la besmala.

Question: Quel est le jugement concernant le fait de réciter la besmala en reliant la Fatiha?
REPONSE:
C'est permis. Une fois associé, on lit ainsi... milhamdu lillahi.

Question: Est-ce qu'il est nécessaire de lire la besmala à chaque fois que l'on récite l'un après l'autre une sourate zammi?
REPONSE:
Non, ce n'est pas nécessaire.

Question: Est-ce qu'on doit lire la Besmala entre Subhanéké, Ettéhiyyatu et les autres dou'as, doit-on aussi dire Allahu ékber?
REPONSE:
On ne dit ni la Besmala, ni Allahu ékber.

Question: Dans les ouvrages que vous publiez, voici ce qui est écrit:
"Dans la prière, il n'est pas nécessaire de dire la Besmala après la Fatiha. Mais le dire c'est bien". (S. Ebediyyé)
"Il est permis et même mustéhab de dire la besmala entre la Fatiha et la sourate". (S. Ebediyyé)
"Lorsqu'on récite une sourate zammi, on ne dit la Besmala". (Ey ogul ilmihali, Namaz kitabi)
Est-il permis de dire la Besmala avant la sourate zammi, oui ou non ?
REPONSE:
Il n'est pas nécessaire de dire la Besmala avant la sourate zammi. Si on le dit, c'est bien, c'est mustéhab. Si on le dit pas, c'est pas grave. Dans le madhhab Chafii, il faut dire la Besmala. Si une chose est permise dans un madhhab mais qui n'est pas interdite dans un autre, il devient mustéhab de faire cette chose. Par exemple chez les Chafii, celui qui touche une femme, ses ablutions sont rompues. Chez les Hanéfi, les ablutions ne sont pas rompues. Mais si un hanéfi touche sa femme ou une femme étrangère, il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il refasse ses ablutions, s'il a utilisé son ablution. De ce fait, il est bon et même mustéhab pour le Hanéfi de refaire son ablution, car il est fard (obligatoire) pour les Chafii de refaire son ablution après cela. Tout comme cela, dans le madhhab Chafii, on doit lire la Besmala avant de réciter la sourate zammi. Alors que pour le Hanéfi, ce n'est pas nécessaire de la dire, mais s'il le fait, c'est bien, c'est mustéhab. Tout simplement.

Question: Puisqu'il est ordonné au 98è verset de la sourate Nahl, de dire E'ouzu avant de réciter le Kour'an, Est-ce que le sahw séjdé est nécessaire pour celui qui oublie de dire E'ouzu avant la Fatha dans la prière ?
REPONSE:
Tout commandement mentionné dans le Qour'an el kérim n'est pas automatiquement une obligation. En dehors de la prière, il est wajib de dire E'ouzu avant de récité une sourate ou un verset. De même, en dehors de la prière, il est aussi wajib de dire la Besmala avant de réciter la Fatiha. Pour les autres sourates, c'est sounna de dire la Besmala avant.

Dans la prière, il ne faut pas dire E'ouzu Besmala avant de réciter une sourate zammi. Certains savants ont déclaré qu' il était mustéhab de dire la besmala, que cela serait bien.

Dans la prière, après avoir récité Subhanéké, il est sounna de dire E'ouzu Besmala avant la Fatiha. En cas d'oublie, il n'est pas nécessaire de faire le sahw séjdé. Si cela était fard comme vous le prétendez, le sawh séjdé ne suffirait pas à sauver la prière, car, lorsqu'on délaisse une obligation (fard) on doit refaire la prière.

Réciter la sourate Et-Tawba:
Question: Pourquoi n'y a-t-il pas la besmala au début de la sourate Tawba ?
REPONSE:
D'après l'imam Beydawi, il est rapporté que: "Ne sachant pas si cette sourate est la continuité de la sourate El Enfal ou bien une autre sourate, et Réçoulullah effendi non plus n'ayant pas ordonné d'écrire la Besmala, la Besmala n'a pas été ajouté au début de cette sourate".

Lorsqu'on lit cette sourate en premier, dans ce cas on dit la Besmala avant. C'est makrouh, de dire la besmala si on la récite après la sourate précédente.

Lorsqu'on récite la Fatiha:
Question: En dehors de la prière, est-ce wajib de dire E'ouzou Besmala avant la Fatiha?
REPONSE:
C'est wajib. Mais, ce n'est pas wajib si la Fatiha est récitée comme un dou'a. Dans la prière, après avoir récité Subhanéké, il est sounna de dire E'ouzu Besmala avant la Fatiha.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net