Question: Est-ce la prière est rompue, si on formule par oublie les salutations de fin de prière? REPONSE: Lorsque quelqu'un fait les salutations par inadvertance, puis se rappel après de l'erreur, il se lèvera et continuera sa prière, et accomplira à la fin de sa prière, le sahw séjdé (prosternation de l'oublie). Voici ce qui est écrit dans la traduction de l'ouvrage Halébéyi saghir, que l'on trouve aisément en vente: "Quiconque formule les salutations au bout de deux rakaats de prière, en pensant avoir accompli le dhoor, et qui ensuite se souvient de n'avoir accompli que deux rakaats au lieu de quatre, devra achever sa prière et faire le sahw séjdé à la fin. Car dans ce cas précis, les salutations ont été formulées par inadvertance."
Voici ce qui est dit dans le chapitre sur le (Sahw de séjdé) dans Niméti Islam, qui est la traduction du commentaire de l'ouvrage Mérakil félah: "Celui qui accomplit une prière de quatre ou de trois rakaats, et croyant qu'il a terminé sa prière, fait les salutations, se lève aussitôt sans faire quelque chose qui rompe la prière, pour achever les rakaats manquantes, puis il accomplira la prosternation de l'oublie (sahw séjdé)."
Dans aucun livre de fiqih (jurisprudence) il ne sera écrit que la prière est annulée à cause d'une salutation par oublie. La prière n'est considérée comme annulée, tant qu'il n'y a pas une situation qui entrave la prière, telle que, boire, manger ou parler.
Question: Alors que j'accomplissais une prière de quatre rakaats, j'ai fait les salutations finales en pensant que j'étais au dernier téhiyyat(dernière assise). J'ai ensuite compris que ce n'étais pas le cas, et je me suis aussitôt levé et continué à prier. J'ai accompli à la fin le sahw séjdé. Est-ce que ma prière est valide ? REPONSE: Oui.
Si vous vous étiez rappelé de votre erreur après avoir dit; Allahummé entessélamu..., la prière aurait été rompue.
|