Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Lever le doigt de la chahada

Taille de la police      Imprimante
 
Lever le doigt de la chahada

Question: Est-il permis de faire le signe, en levant le doigt de chahada (l'index) au téchéhhude, pendant la prière ? Certains lèvent le doigt, en disant qu'il existe des hadis à ce sujet. Quand est-il au juste ?
REPONSE:
C'est sounna de lever le doigt de chahada chez les Chafii, mais ce n'est pas permis chez les Hanéfi. Au sujet de lever le doigt, certains de nos savants moujtéhid ont déclaré cela comme makrouh et d'autres comme étant sounna. Il existe une règle en religion. Si on a qualifié une affaire de sounna et makrouh, on ne fait pas cette chose. Si les sentences (fetwa) ne s'accordent pas, par exemple,( si l'une ordonne, et l'autre interdit ou bien permet ou ne permet pas) dans ce cas on doit suivre l'avis qui interdit ou qui ne permet pas. On aura ainsi éviter une chose détestable ou interdite (haram). Il est écrit dans Bérika, Hadika et d'après Ibn Abidine que l'on ne doit pas faire une chose qui a été qualifiée de sounna ou bien de bid'at (hérétique).

Voici quelques écrits relevés dans les ouvrages précieux:
"Il existe des savants qui qualifient de mustéhab le signe du doigt, comme il en existe qui le qualifient de sounna. En vérité, il est défendu de lever l'index". (Fétawa-i garaib)

"Il est makrouh de lever le doigt de chahada. C'est aussi déclaré ainsi dans (Kubra). La sentence est ainsi. Car, il faut demeurer immobile, sans bouger dans la prière." (Fétawa-i Sirajiyya)

"On ne fait pas de signe avec le doigt de chahada. C'est la sentence. (Giyasiyya, Bezzaziya).

"On ne fait pas de signe et on ne plie pas le doigt. La fetwa est ainsi. Il est écrit aussi la même chose dans les ouvrages suivants; Moudmarat, Velwaljiyya, Houlaça, et dans bien d'autres". (Jami-our-roumouz)

"On ne fait pas de signe avec le doigt de la chahada. La fétwa est ainsi. (Durr-ul mouhtar)

Lorsqu'on demanda à cheikh Ebûsu'oud Efendi, si c'était préférable de lever le doigt ou de ne pas le lever. Il répondit; "Les deux sont bons. Mais, il est évident que ne pas lever le doigt, c'est mieux.".

Tous les savants déclarent que: " Il est sounna de garder du mieux possible les doigts dirigés vers la kibla. Le hadis chérif suivant ordonne clairement ceci: "Garde du mieux que tu peux chacun de tes membres en direction de la kibla."

Il y a aussi des savants qui ont déclaré comme haram, le fait de faire le signe du doigt (lever et descendre l'index). Il existe des sentences qui déclarent cet acte comme makrouh. Beaucoup disent qu'en règle générale, il ne faut pas bouger le doigt, faire un signe ou plier le doigt. Dans ce cas, il ne serait pas correcte pour nous, les moukallid que nous sommes, de faire une chose dont plusieurs savants ont d'après leurs fétwas déclaré ce geste du doigt comme interdit ou détestable ou même haram. Un musulman doit se dire ainsi: Ces éminents savants, s'ils n'avaient pas trouvé une preuve qui montre ce geste du doigt comme défendu ou makrouh, ils n'auraient pas désigné cela comme haram ou makrouh. Après avoir rapporté les nouvelles qui relatent que ce geste est une sounna ou c'est mustéhab, ils n'auraient pas annoncé que: "Même s'ils ont déclaré la chose ainsi, la vérité est que le signe du doigt est haram". Ce qui montre que ces illustres hommes de religion ont compris que les preuves qualifiant ce geste comme défendu étaient plus solides que celles qui le déclarent comme une sounna et comme mustéhab.

Il n'est pas permis pour un Hanéfi de lever le doigt, en disant puisque c'est une sounna chez les Chafii, je peux aussi le faire. On ne peut même pas appeler cela taklid de madhhab, c'est-à-dire suivre une école. Le taklid (passer d'un madhhab à l'autre pour faire un acte) se fait uniquement dans une situation de besoin.

Question: Ets-ce qu'un Hanéfi qui imite le madhhab Chafii doit lever le doigt ?
REPONSE:
Celui qui fait le taklid (qui imite, suit un autre madhhab) ne doit pas lever le doigt. Car, cette personne n'aura pas quitté son madhhab Hanéfi. Chez les Hanéfi, on ne lève pas le doigt.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net