Question: Dans les ouvrages il est écrit que : (L'accomplissement d'un temps de prière ne devient pas obligatoire aussitôt que son heure est arrivée, son accomplissement devient obligatoire, vers la fin de son heure, lorsqu'il ne reste que le temps d'accomplir cette prière). La prière ne devient-elle pas obligatoire aussitôt qu'arrive son heure ? REPONSE: C'est exacte, son accomplissement ne devient pas obligatoire aussitôt que son heure est arrivée, si c'était ainsi, il aurait été interdit de faire la prière, dix minutes, une demi heure ou une heure après. C'est sur que si on accomplit la prière aussitôt son heure arrivée, c'est mieux, mais son accomplissement ne devient obligatoire que vers la fin de son heure.
Si une personne meurt avant d'avoir accompli la prière, une fois que son heure est arrivée, elle ne sera tenue responsable de ne pas avoir accompli ce temps de prière, car, cette prière ne devient pas obligatoire que lorsqu'il ne reste que le laps de temps d'accomplir cette dernière. L'accomplissement d'une prière ne devient obligatoire, une fois son heure arrivée, que si elle a été commencée.
Le sacrifice du Qourbane ne devient wajib (nécessaire) qu'au troisième jour, pas avant. Si une personne meurt le deuxième jour du bayram (sacrifice du Qourbane), elle ne sera pas décédée avec la dette du qourbane. Si elle décède le troisième jour sans avoir fait le sacrifice, elle sera considérée comme endettée. Comme pour la prière, le sacrifice du qourbane devient wajib, à l'instant où l'on a commencé ou si le représentant a commencé à égorgé l'animal, le premier ou le deuxième voire le troisième jour du qourbane bayram (fête du sacrifice).
C'est pareil, pour le Hajj (pèlerinage). Le Hajj ne devient pas obligatoire en allant à la Kaaba, avant que n'arrivent la période de pèlerinage. Le Hajj devient fard pendant de la période du Hajj. Si la personne meurt en chemin, son devoir de Hajj sera annulé, elle ne sera pas morte en étant redevable du Hajj. Si une personne ne va pas au Hajj la première année où elle devient riche, et qu'elle décède l'année suivante en allant au pèlerinage, cette fois, elle sera morte en étant redevable de son devoir de Hajj. Si elle reporte son pèlerinage et qu'elle le fait après, elle sera quitte.
Pour la zakat c'est la même chose. Elle n'est obligatoire qu'après une année passée. Mais, on peut s'en acquitter bien avant la période d'un an. Même si l'on s'acquitte d'avance de plusieurs années de zakat, si on est riche toute ces années on récoltera la récompense d'un fard (action obligatoire).
Une fois devenu pubère: Question: Si un enfant non pubère, accomplit la prière de l'heure, et que vers la fin de ce temps, il soit pubère, doit-il refaire cette même prière ? REPONSE: Oui, dès que l'enfant devient pubère, il doit accomplir la prière de l'heure. La prière qu'il a effectuée avant sera considérée comme nafila (surérogatoire). Car, la prière n'est pas obligatoire pour l'enfant qui n'est pas pubère. Tout comme cela, l'inconscient (l'évanoui) qui revient à lui vers la fin de l'heure, ou la femme dont le saignement s'arrête, devront s'acquitter de la prière de cette heure. S'ils ne l'ont pas fait, ils devront la rattraper (faire son kaza). [Durr-ul mouhtar]
Si un jeune enfant accomplit la salat d'icha, et qu'ensuite l'enfant éjacule, c'est-à-dire qu' il devient pubère, il a jusqu'à l'heure de la prière du matin pour refaire la prière de icha. L'imam Mouhammed a posé cette question à l'imam a'zam Ebû Hanifa, et l'imam a'zam lui répondit: (Oui, il lui sera obligatoire de refaire la prière de icha). [Redd-ul mouhtar]
|