Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Rapprocher les pieds pendant le roukou et la prosternation

Taille de la police      Imprimante
 
Rapprocher les pieds pendant le roukou et la prosternation

Question: Est-ce une sounna de coller les talons lors de l'inclinaison et de la prosternation ?
REPONSE:
Effectivement. Malheureusement, c'est une sounna oubliée aujourd'hui. Comme la madéfaction (le mesh) de toute la tête, c'est aussi une sounna oubliée de nos jours. On mouille simplement 1/4 de la surface de la tête, ceci est obligatoire, mais on ne fait plus la sounna, on s'arrête à l'obligation.

Question: C'est très difficile d'essayer de rassembler l'un contre l'autre les talons, pendant le roukou (l'inclination). Est-il suffisant de coller simplement l'extrémité des talons ensembles ou il faut absolument rassembler tout le talon l'un contre l'autre?
REPONSE:
Non, ce n'est pas une obligation. La sounna, consiste simplement de faire toucher l'extrémité des talons l'un contre l'autre. Dans l'ouvrage, Tam Ilmihal (la science et comportement complet), il est écrit que: "Il est dit à la page trois cent dix de l'ouvrage (Halébi kébir) et dans (Durrul mouhtar), que ; "L'une des sounnas du roukou est de coller l'un à l'autre les talons.) C'est pourquoi, lors du roukou (lorsqu'on s'incline), il faut ramener le talon du pied gauche contre celui du pied droit. Et l'écarter lorsqu'on se relève de la prosternation.

Dans la dernière, il est écrit: " C'est pourquoi, il faut rapprocher le talon du pied gauche vers le pied droit).

Coller les talons est suffisant. Nous avions posé cette question à l'auteur du Ilmihal. Il nous avait répondu comme quoi: " Il était suffisant de rapprocher les talons". Au chapitre des moustahabs de la prière, dans le livre appelé 'Djénnet Yolou Ilmihal (Ilmihal, le chemin du Paradis), : On peut lire l'expression suivante: "Rapprocher les pieds au roukou".

Dans Halébi, Durrul Mouhtar et Reddul Mouhtar, le terme ka'b dans l'expression; "Rapprocher les kabeyn (les deux ka'b)", signifie les os saillant de l'intérieur des pieds. On appelle aussi cela, les os du talon. Rapprocher l'un contre l'autre les talons est suffisant. Il n'est pas nécessaire de se forcer à vouloir coller complètement ces deux os l'un à l'autre, il suffit juste de rapprocher les deux talons pour que la sounna soit accomplie. Il ne faut pas exagérer ce fait. L'essentiel est d'être serein pendant la prière. Il ne serait pas juste de se forcer pour rassembler les talons l'un contre l'autre. Il ne faut rien dire, ni à celui qui les rapproches et ni à celui qui ne les rapproches.

Les femmes ne rapprochent pas leurs talons pendant le roukou. Ceci ne concerne que les hommes.

Quand doit-on décoller les pieds?
Question: Il est écrit dans Saadeti Ebédiyyé que : "Lorsqu'on s'incline, on rapproche le talon du pied gauche vers le pied droit. Et on le décolle lorsqu'on se lève de la prosternation." Certains ne le décolle qu'une fois qu'il est debout. Que signifie l'expression (décoller en se relevant) ?
REPONSE:
L'expression (Décoller en se relevant) signifie, "Décoller les talons, lorsqu'on se relève après la prosternation". C'est-à-dire que l'on se relève avec les pieds écartés l'un de l'autre. Si par oublie, les pieds étaient encore joints, il pourra les écarter une fois qu'il est debout.

Rassembler les pieds:
Question: Dans quel autre ouvrage à part S. Ebédiyyé, il est stipulé qu'il est sounna pour les hommes de coller les talons pendant le roukou?
REPONSE:
Il est rapporté dans les précieux ouvrages tels que, Halébi et Reddul mouhtar, qu'il est sounna dans l'école Hanéfi. Il est aussi stipulé dans le célèbre ouvrage, Mizrakli Ilmihal. Il est aussi écrit en Ottoman dans l'ouvrage (Le Livre des enfants d'Anadolou: Maloumat-ed Diniyyé", qui servait de référence aux étudiants de l'époque, que :" Les talons doivent être rapprochés lors du roukou". Avec le temps, tout ceci a été oublié, c'est pourquoi de nos jours, cela ne figure plus dans les livres écrits en alphabet Latin. Car, auparavant ce genre de connaissance figurait dans les ouvrages. Il est très valorisant de faire revivifier cette sounna oubliée.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net