Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Comment accomplir la salat  >  Les sajjadas (tapis de prières) ornés de motifs

Taille de la police      Imprimante
 
Les sajjadas (tapis de prières) ornés de motifs

Question : Est-il licite de prier sur des tapis, sur lesquels sont brodés des écritures Islamiques (c'est-à-dire des lettres du noble Qour'an), des représentations de mosquées ou de la Kaaba ?
REPONSE:
Il makrouh tahriman de poser au sol un sajjada, sur lequel est écrit une phrase Islamique et même ne serait-ce qu'une lettre du Qour'an. Pour quelque raison que ce soit, il serait une insulte de mettre par terre un tapis comportant de telles écritures. Mettre un tel tapis en guise d'insulte, serait du koufr (incrédulité). Il n'est pas permis prier sur un sajjada sur lequel il y a un dessin de la Kaaba, une mosquée ou bien une écriture quelconque. [Hadika V:2, p:633]

Il n'est pas permis de poser à terre un tapis de prière sur lequel, il y a les motifs suivant; la Kaaba, une mosquée ou des écritures islamiques. (Car, c'est un manque de respect pour les choses représentées). Mais en revanche, une couverture sur laquelle on trouve des dessins, c'est différent. Hazrati Ibni Hajar-i Makki déclare dans son jugement: "Il n'est pas permis (licite) d'utiliser des images d'être animé, sur les choses respectueuses, mais il est permis sur les choses qui ne demandent pas le respect". Lorsqu'on pose la couverture au sol, c'est une marque de non-respect et non de respect pour l'image qui se trouve dessus. Si l'image se trouve ailleurs qu'à l'endroit de la prosternation, alors il n'y a aucun problème à accomplir la prière sur une telle couverture où il y a de telles représentations. Il est makrouh de prier là, si les dessins animés sont au-dessus du nombril. Mais, si le dessin est à l'endroit où l'on marche et où l'on s'assoit, dans ce cas ce n'est pas détestable. Si l'image se trouve derrière et au-dessus du nombril de celui qui accomplit la prière, cela est tanzihan makrouh (légèrement déconseillé). [Redd-ul Muhtar]

Dans ce cas, la prière n'est pas makrouh car poser par terre les choses qui comportent des dessins animés est un signe d'irrespectuosité pour la chose qui est représentée. C'est pourquoi il n'est pas permis de poser au sol des choses sur lesquelles sont représentées des images de Kaaba et de mosquées, car poser des choses au sol, sur lesquelles sont représentées des images est un manque de respect. [S.Ebediyya]

Question: Est-il makrouh de prier sur un sajjada où est représentée un Minaret ?
REPONSE:
Non ça ne l'est pas.

Question: Est-il makrouh de prier sur une couverture ou sur un tapis, sur laquelle est représentée une biche ou tout autre dessin animé?
REPONSE:
Il n'est pas makrouh de prier sur une couverture ou un sajjada, sur lequel figurent de tels dessins, à condition que ces dessins ne se trouvent pas à l'endroit de la prosternation et qu'ils se situent sous les pieds ou bien à l'endroit où l'on s'assoit. Si les dessins sont poser au sol, c'est une marque de non respect. Mais, si le dessin se trouve sur l'endroit de la prosternation, ou à l'endroit où on l'on pose les pieds ou bien à l'endroit où l'on s'assoit, c'est comme si il faisait partie du corps de la personne. Dans ce cas, la prière sera makrouh. C'est pourquoi, il ne faut pas prier avec des vêtements sur lesquels sont représentés des êtres animés. [Zawajir]

Question: Seront-ils infidèles, ceux qui ne croient pas que c'est makrouh de mettre au sol des sajjadas qui comportent des images de Kaaba et de mosquées?
REPONSE:
Ils ne seront pas infidèles. Poser à terre un sajjada est makrouh. Ils ne font pas cela par blasphème mais par ignorance. Cela ne serait pas du koufr, car ils ne le savent pas. Et beaucoup de gens ignorent cela.

Question: Est-il correcte de mettre les sajjadas usés aux endroits de passages?
REPONSE:
Non, ça ne serait pas correcte. Cela serait irrespectueux.

Question: Est-il makrouh de marcher à l'endroit du sajjada où l'on se prosterne?
REPONSE:
Non, ce n'est pas makrouh. Ceci est contraire à la bienséance.

Question: Est-il jaiz (permis) de prier sur un sajjada brodé? Il existe de nos jours des tapis de prières ornés de motifs qui attirent le regard. Est-il makrouh de prier sur de tels tapis? Il y a dans notre maison, sur le mur de la Qibla des objets de décoration. Peut-on faire la prière en direction de ceux-là ?
REPONSE:
Il est makrouh de prier sur les sajjada ornés qui détournent l'attention. Les sajjadas doivent être simples, ou bien on les retournes à l'envers pour prier dessus.

De nos jours, il y a dans certaines mosquées des tapis au motif attrayant qui attirent l'attention. On doit mettre un tapis simple.

Il ne doit pas y avoir d'écriteaux religieux, de ayat ou de hadith sur le mur de la qibla de la mosquée ou de la maison où l'on accomplit la salat. Dans la mosquée, les tableaux et les versets du noble Qour'an doivent être accrochés à droite ou à gauche du mur.

Question: Il est dit dans l'ouvrage Tam ilmihal: " Il n'est pas makrouh de prier sur des sajjadas, sur lesquels se trouvent des images d'êtres animés. Car, le fait de poser au sol est une irrévérence". D'après cela, serait-ce permis de prier sur un sajjada qui comporte une image de mosquée ou de la Kaaba?
REPONSE:
Déposer une image par terre, serait une irrévérence envers elle. Cela serait une irrévérence que de déposer par terre un tapis sur lequel est représenté la Kaaba ou une mosquée. Par conséquent, il ne serait pas permis (jaiz) de prier sur un sajjada comportant de telles images.

Question: Il est rapporté dans l'ouvrage S. Ebediyya que: "Il n'est pas permis d'utiliser des sajjadas comportant des motifs ornementaux qui dissipent l'attention". Il existe de nos jours dans les mosquées, des tapis de prières très décorés. N'est-il pas makrouh de prier sur ces tapis ornés?
REPONSE:
Si les ornements des tapis dissipent l'attention comme les ornements des sajjadas, alors la salat est makrouh. De même, il serait makrouh de prier face à un miroir ou une vitre qui reflète votre image et qui occupent l'esprit. Si notre apparence sur la vitre n'est pas visible et que notre regard n'est pas attiré, alors la salat ne sera pas makrouh. La mesure est qu'il préoccupe ou non l'esprit de la personne. Notre cher Prophète (aleyhissélatu vessélam) a prié avec des habits sur lesquels il y avait des motifs. Puis, il s'est rendu compte que ces motifs préoccupaient son esprit. Alors, il se sépara des vêtements. De ce point de vue, il ne faut pas prier avec des vêtements qui comportent des écritures ou des dessins.

Le canevas
Question: Le canevas sur l'étamine ressemble à des signes plus. Ils disent que cela ressemble à une croix. Est-il permis de prier sur des sajjadas ainsi brodés ?
REPONSE:
Oui, c'est permis.

Question: Doit-on aussi respecter les images des turbahs (mausolé) et des monuments des saints ?
REPONSE:
Oui, on le doit.

Un sajjada à dessin:
Question: Dans l'ouvrage S. Ebediyya, après avoir dit: "Il n'est pas makrouh de prier sur un sajjada sur lequel se trouve aux endroits où l'on ne se prosterne pas, une image d'être animé", il est rapporté ensuite: "Si l'image se trouve sous les pieds de celui qui prit ou bien là où il s'assoit, ou bien sur lui, la salat sera makrouh". Quel est la différence entre ces deux phrases?
REPONSE:
Dans la première phrase, lorsqu'on déploie le sajjada comportant un dessin d'être animé au sol, c'est un signe d'irrévérence pour l'image et la prosternation à l'endroit qui ne comporte pas de dessin, n'est pas makrouh. Dans la seconde phrase, ce n'est pas nous qui déployons par terre le tapis comportant le motif. Il a été déployé au sol par révérence à l'image. Cette image déployée au sol devient comme l'image sur le corps. C'est pourquoi, il devient makrouh. Imprimer une image sur un vêtement, provient de la valeur que l'on accorde à cette image.

Les journaux comportant des dessins:
Question: Peut-on se servir d'un journal comportant des dessins, comme tapis et accomplir la salat dessus ?
REPONSE:
Si l'image n'est pas sur l'endroit de la prosternation, alors oui il est permis de prier dessus. Si une chose comportant des dessins est déployée par terre, c'est qu'elle n'est pas respectée, car on marche dessus. Si l'image ne se trouve pas à l'endroit où l'on se prosterne, alors il est permis de prier sur une telle chose. [Redd-ul muhtar]

Un sajjada avec l'image de la Kaaba:
Question: Est-ce quand même interdit de prier sur un sajjada qui comporte l'image de la Kaaba, mais qu'on aurait caché en le recouvrant d'un tissus?
REPONSE:
Si l'image de la Kaaba est cachée, et à condition de ne pas marcher à cet endroit. Alors, il sera permis de prier dessus. C'est-à-dire que même si l'image est caché et reste invisible à l'œil, on ne doit pas marcher sur l'endroit où se trouve l'image de la Kaaba.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Kasým 2024 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net