Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Les temps de Salat  >  Les temps des Prières (Salat)

Taille de la police      Imprimante
 
Les temps des Prières (Salat)

Question : Où peut-on se renseigner et à qui peut-on poser nos questions sur les temps des prières et sur la manière de déterminer la direction de la qibla ?
REPONSE
:
Voici les sites où l'on peut trouver de plus amples renseignement à ce sujet : http://www.namazvakti.com/Main.php?WSLanguage=FR
ou cliquez sur ce lien: Cliquer pour la liste des pays, http://www.namazvakti.com/CountryList.php
et cliquez ici pour les horaires en France : http://www.namazvakti.com/StateList.php?countryID=64

Pour toute autre question liée à la religion, écrire à l'adresse suivante : bilgi@namazvakti.com ou par téléphone au (0033) (212-454-23-87).

Pour les temps de salat, un nouveau programme appelé gadgets du bureau (desktop)

On peut visionner avec ce programme, les 18 temps de prière, c'est-à-dire, les 7 temps suivants indiqués sur les calendriers, à savoir le Fajr, le lever du soleil, Dhuhr ou Zuhr, Asr, Maghrib, et Ýsha, ajoutez à cela 11 autres unités de temps. La liste des temps de prière se présente ainsi :

Ýmsâk : Ýmsak
Sabâh : Fajr
Güneþ : Lever du Soleil
Ýmsak : Ishraq (le temps d'Ishrak débute 50 minutes après le lever du soleil et s'achève 20 minutes avant Zuhr (midi))
Dahve-i kübrâ : Dahwa-i Kubra
Kerâhet : Kérahat (espace de temps dans lequel, il est interdit de prier)
Öðle : Zuhr
Ýkindi : Asr
Asr-ý sânî : Deuxième temps de l'Asr
Ýsfirâr-ý þems : Isfirari Chems
Akþam : Maghrib (soir)
Ýþtibâk-i nücûm : Ishtibak-i Nujum
Yatsý : Isha (la nuit)
Ýþâ-i sânî : Deuxième temps de Ýsha
Gece Yarýsý : le milieu de nuit
Teheccüd : Tahajjud
Seher : Sahar
Kýble Sâati Vakti : Le temps de l'heure de la qibla

Le gadget du bureau pour déterminer les temps de salat ne fonctionne que sous Windows vista et Windows 7, ne fonctionne pas sous Windows XP .

Pour le téléchargement et l'installation du gadget des temps de salat cliquez sur ce lien :
www.turktakvim.com/60/Namaz-Vakitleri-Windows-Gadget

Le temps d'imsak : Dans les quatre madhhabs, c'est la fin du temps de la nuit (vraie) canonique (cher-î leyl), c'est-à-dire, l'apparition de la blancheur (Fajr-i sadiq) en un point donné de l'horizon apparent (Ufuk'i zahir). Cela indique le début du jeûne, c'est-à-dire la où il faut cesser de boire et de manger.

Le temps de la salat Fajr : La prière de l'aube (Fajr) commence au temps d'Ýmsak. Il est plus prudent d'accomplir la salat de Fajr 15 à 20 minutes après le temps d'imsak, comme indiqué sur le calendrier Turc, de 'Turkiye Takvim'.

Le lever du soleil : C'est la fin du temps de la salat de Fajr, c'est l'instant où le sommet de la surface du soleil fait son apparition au-dessus du trait de l’horizon apparent (ufuk-i zahir) d'un point donné.

Le temps de Ýshrak : C'est l'instant qui suit après le lever du soleil, quand la partie basse du soleil s'est élevée d'une hauteur d'un arc au-dessus de l'horizon vrai, apparent, c'est-à-dire quand le centre du soleil s'est élevé de 5 degrés. C'est la fin du temps de karahat lié au lever du soleil.

Le temps de Dahwa-i kubra : C'est le dernier temps pour formuler sa niya (son intention) pour le jeûne. Le temps de Dahwa-i kubra est la moitié du temps du jeûne, c'est-à-dire la moitié du temps canonique de la journée, qui se situe avant le moment du zénith. Le temps canonique du jour se situe entre le temps d'imsak et le temps du maghrib. Plus précisément, le temps de Dahwa-i kubra est la moitié de la somme des temps d'imsak et du soir. Il est fard (obligatoire) de formuler l'intention avec le cœur (intérieurement), pour le jeûne du Ramadan, c'est-à-dire que le jour du jeûne est compris entre le coucher du soleil du jour précédent jusqu’au temps de Dahwa-i kubra. Le temps pour formuler l'intention du jeûne d'adak (promesse) pour un jour déterminé et pour le jeûne surérogatoire est aussi ainsi. On ne peut pas formuler après le fajr, c'est-à-dire le temps d'imsak, l'intention pour les jeûnes (as-siyam) de kaza (rattrapage), de kaffara (d'expiation) et du jeûne non décidé par avance.

Les temps de karahat Zawal ou zénith* (de culmination**) : Lorsque le soleil se trouve sur le cercle de Nisf-un-nehar, au milieu de la journée, c'est-à-dire au point de culmination, entre les deux temps d'avant et d'après le temps de tamkin*** (précaution, affermissement, garantie). Le commencement de ce temps débute au deux durées de temps avant celle de la prière de Zuhr (midi), qui est de 20 minutes pour la ville d'Istanbul. Dans ce laps de temps, il est makrouh tahriman d'accomplir la salat, c'est-à-dire qu'il est interdit (haram) de faire la salat.

(*Le zénith ne doit pas être confondu avec le point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel (par exemple le Soleil), appelé point de culmination ne passe au zénith qu'entre les deux tropiques).
**(La culmination est le phénomène astronomique associé au passage d'un astre au méridien céleste d'un lieu donné)
. (source wikipédia).
(***Tamkîn veut dire «l’affermissement» ; et le temps de tamkîn, c’est l’affermissement du temps. Pendant le calcul du temps d’une prière, on considère les paramètres d’un lieu géographique ainsi que les particularités et conditions physiques, géographiques, atmosphériques, géologiques, les hauteurs, les intervalles entre les directions, les largeurs du terrain, de la location, etc., pour affermir le temps de la prière correspondant à toutes ces conditions.).

Le temps de la salat de Zuhr ou Dohr (midi) : Le temps de la prière de Zuhr commence, à partir de l'instant où les ombres commencent à diminuer et à augmenter. Le temps de Zuhr continue jusqu'à Asr-i awwal, c'est-à-dire quand , au temps de la culmination (zawal vrai), l'ombre de toute chose égale sa propre taille, ou bien jusqu'à Asr-ý sani, c'est-à-dire, quand l'ombre de toute chose fait le double de sa propre taille. Le premier avis est celui des deux imams (imam-i Abu Yusuf et Imam-i Mouhammed) et le deuxième, est d'après l'imam-i a'zam Abu Hanifa (rahmetullahi teala aleyhim ejmain).

Le temps de la salat de Asr (après-midi) : On appelle aussi l'Asr, Asr-i awwal. D'après l'avis des deux imams (Imam-i Abû Yusuf et Imam-i Mouhammed), c'est l'heure où commence la salat de Asr. C'est aussi de même pour les trois autres madhhabs. Ce temps débute lorsque l'ombre d'une chose commence à dépasser sa propre taille, au moment du temps de zawal vrai (culmination).

Le temps de Asr-i sani : D'après l'avis de l'Imam-i a'zam Abû Hanifa, cela est le temps où commence l'heure de la salat de Asr. Ce temps débute lorsque l'ombre d'une chose, au moment du zawal, commence à faire le double de sa propre taille.

Le temps de karahat du temps de Asr autrement dit (Isfirar-i chem's) : Il est makrouh tahriman, c'est-à-dire haram (interdit) d'accomplir la salat, pendant le coucher du soleil. C'est l'intervalle de temps appelé crépuscule du coucher, où l'astre solaire prend une teinte orangée, et que sa partie inférieure se situe à une hauteur d'une lance de la ligne de l'horizon apparent, c'est le temps à partir de 5 degrés au-dessus du centre de l'horizon vrai apparent jusqu'à son coucher. Autrement dit, c'est la partie du temps comprise entre le crépuscule et le coucher final. On appelle ce laps de temps « Isfirari chem's ». Ceux qui n'ont pu accomplir la salat de Asr, doivent s'acquitter dans ce laps de temps karahat, seulement du fard (des unités canoniques, obligatoires) de cette prière, pour ne pas la remettre a plus tard (au kaza).

Représentation schématique des trois temps de karahat (interdits) :
(1) = intervalle de temps compris entre le crépuscule du lever du soleil jusqu'au temps de Duha ou temps d'Ishrak, c'est une durée de temps égale à 50 minutes à partir du lever de l'astre solaire.

(2) = Le temps de karahat se situ entre le début du temps de tamkin et l'heure du temps de la salat de Zuhr. C'est-à-dire qu'il commence au temps de tamkin (qui est de 20 minutes par rapport au calcul du temps des prières du calendrier de Turkiye Takvim)

(3) = A partir du crépuscule du coucher (Isfirari chem's) de l'astre solaire jusqu'à sa complète disparation de l'horizon apparent.



Le temps de la prière du maghrib : Le temps de la salat du soir (maghrib) commence après le coucher du soleil, et continu jusqu'à la disparation totale du crépuscule du coucher, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire.

La durée de karahat du temps du maghrib (Ýshtibaký nujum = Accroissement des étoiles) : C'est lorsque les étoiles se multiplient dans le ciel, et c'est après que la partie arrière apparente du soleil soit descendue de 10 degrés en dessus de l'horizon apparent. L'intervalle entre ce temps et le temps de gurub (coucher) pour une ville comme Istanbul dont les localités ont pour latitude 41 degrés, le temps varie en une année de 53 à 67 minutes. Il est sounna d'accomplir la salat du maghrib, au début de son temps. Il est haram (interdit) de retarder la salat du soir jusqu'au temps de ''Ýshtibaki nujum'', c'est-à-dire jusqu'à ce que les étoiles abondent, et que le sommet de l'astre solaire soit descendu de 10 degrés en dessous de l'horizon apparent. Il est seulement permis de la retarder pour les raisons suivantes ; en cas de maladie, en voyage, ou quand le repas est prêt.

Le temps de la salat de la nuit- Yatsi- (Ýcha) : Yatsi signifie Ýcha. Ýcha-i awwal, veut dire les premiers instants du temps de Ýcha. Il commence dès que le crépuscule (la rougeur) sur la ligne de l'horizon apparent a complètement disparu de l'Ouest. C'est-à-dire, quand le contour supérieur de l'astre solaire est en dessous de la ligne de l'horizon apparent, de 17°. D'après le jugement des Ýmamayn (signifie les deux Imams- en référence à l'Imam Abû Yusuf et l'Imam Mouhammed), le temps de la salat de Ýcha commence au temps awwal (initial) de Ýcha. Et c'est ainsi pour les trois autres madhhabs.

Le temps de Ýcha-i sani : Ce temps débute avec la disparation de la blancheur, du crépuscule, sur la ligne de l'horizon apparent de l'Ouest. Autrement dit, c'est la période, où le contour supérieur du disque solaire tombe sous la ligne de l'horizon apparent (ufk-i zahir) de 19° et que la blancheur a totalement disparu. Pour l'imam a'zam Abu Hanifa, c'est là que commence le temps de l'Ýcha.

Le milieu de la nuit (minuit) : Le temps de la nuit canonique est du coucher (gurub) jusqu'à l'aube (fajr). Autrement dit, c'est la période comprise entre le coucher du soleil, c'est-à-dire le temps du soir (maghrib) et le temps d'imsak. Si l'on divise par deux le temps compris entre ces deux périodes, et que l'on ajoute cela au temps du maghrib ou si l'on soustrait ce temps au temps d'imsak, on trouvera le temps de minuit. Dans le madhhab Chafii, certains disent que la dernière heure du temps de la salat de Ýcha se prolonge jusqu'au milieu du temps canonique de minuit. D'après eux, il n'est pas permis d'accomplir la salat de Ýcha, après minuit. Pour les Hanafi, c'est considéré comme makrouh (déconseillé).

Le temps de tahajjud (veillée nocturne): Ce temps est celui qui précède les deux tiers du temps compris entre le temps canonique du soir et celui d'imsak. Ce qui équivaut au tiers de la fin du temps canonique de la nuit. La prière du tahajjud s’accomplit avant l'heure d'imsak. Tahajjud signifie, veillée nocturne. La salat de tahajjud est mille fois plus louable qu'une salat (surérogatoire) accomplie le jour. Accomplir deux rakats de kaza (rattrapage des prières fard (canoniques, obligatoires)) est plus valeureux que la salat du tahajjud.

Le temps de sahar (l'aube) : C'est le 1/6 du temps compris entre le coucher du soleil et le temps d'imsak. Dans le commentaire de l'ouvrage appelé « Chir-at-ul-islam », il est rapporté le hadith-i chérif suivant : « L'invocation faite à l'aube ainsi qu'après les salats, sera acceptée ». Il est de tradition (sounna) de commencer l'invocation (le dou'a) par des gloires et des louanges sur Allahu teala, puis en récitant les salawats (salutations et bénédiction) et à la fin en frottant la paume des deux mains sur le visage). Il faut considérer comme une manne, le faite d'implorer Allahu teala, de gémir et de se repentir dans ces heures. Dans l'ouvrage Ad-Durer, il est écrit : « On appelle sahour , le repas pris à l'aube ».

Le temps de l'heure de qibla : La ligne tracée sur une carte, entre une ville et La Mecque, est appelée « Direction de qibla ». Cette ligne montre la direction de la qibla. Le temps de l'heure de qibla apparaît, lorsque le soleil se trouve sur cette ligne. Celui qui se tourne vers le soleil au temps de l'heure de qibla, sera tourné vers la qibla.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Aralýk 2024 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net