Question : Lorsqu'on lave la souillure essentielle à quoi doit-on faire attention et combien de fois doit-on la laver ? REPONSE : Dans le madhhab Hanefi, il est fard (obligatoire) de nettoyer une souillure essentielle qui serait plus importante que la grosseur d'un dirham (pièce de monnaie). Le nombre de lavage n'est pas indiqué. Il faut laver la souillure jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
La souillure essentielle qui se trouve sur une ceinture, un sac, des khoufs ou des chaussures, devient propre par simple friction. La souillure essentielle ou tout autre souillure liquide qui se trouve sur les objets lisses, et non absorbant, tels que ; le verre, le miroir, les os, les ongles, les ustensiles de cuisine, les objets vernis, les objets peints à l'huile, est nettoyé avec la main, la terre ou autre chose, les objets sont considérés propres lorsque les trois caractéristiques suivantes (la couleur, l'odeur, et le goût) de la souillure ont disparu.
Il n'est pas nécessaire d'essorer, les objets tels que les vases, les assiettes, les couverts et le cuivre qui se lavent au lavabo et qui n'absorbent pas la souillure pour qu'ils sèchent.
L'endroit taché par du sperme desséché devient propre, par simple friction de l'endroit souillé. Si le sperme est humide, il faudra laver l'endroit souillé à l'eau.
Il existe des savants qui ont déclaré obligatoire, le lavage de la goutte de vin. Il faut donc agir avec précaution.
Dans toute chose, l'essentiel est la propreté. Si l'on n'est pas certain de la souillure, on ne considère pas comme souillé, par supposition. Si on n'a pas la certitude du contraire, la viande de l'animal égorgé par les gens de Ahli Kitab (gens du Livre) est considérée comme propre.
Le jus de raisin est propre, il devient impur lorsqu'il se transforme en vin. Le vin, lorsqu'il se transforme en vinaigre, le vinaigre devient propre.
Il est fard (obligatoire) de laver même le très peu de souillure qui se trouve sur les mains.
Dans le madhhab Hanefi, le lavage de la pisse de chat et de la sourie étant difficile et contraignant, même la souillure plus importante qu'un dirham est excusée.
Un tissu teinté avec une teinture impure devient propre après trois lavages consécutives.
Tout objet ou vêtement souillé par l'urine doit être lavé, soit à la main dans une bassine ou en machine, en renouvelant l'eau, jusqu'à ce que l'on estime qu'ils sont propres. Si l'on estime qu'en lavant une fois ça sera propre, alors, un lavage suffira. Pendant le lavage, les autres objets ne sont pas sales. Celui qui doute, doit laver trois fois puis essorer à chaque lavage.
Les objets qui ne peuvent être essorer à la main, parce qu'ils soit très usés, très fin ou épais comme un tapis, ou un cuir ou une quelconque matière absorbante, doit être lavé trois, puis laissé essoré jusqu'à la dernière goutte à chaque lavage.
Un cuir tanné avec une huile impure devient propre après avoir été lavé et essoré trois fois.
Seulement la peau d'un poulet non vidé, laissé dans une eau chaude, sans ébullition, est impure. Après avoir vidé le poulet, puis laver trois fois à l'eau froide, toutes les parties du poulet sont propres. Les tripes aussi deviennent ainsi propres, au bout de trois lavage.
Un mouchoir ou un tissu souillé par l'urine devient propre après trois lavage au robinet.
La couleur du sang Question : Même après avoir lavé la tache de sang, la couleur n'est pas partie. Est-ce un obstacle à la prière ? REPONSE : Que la couleur du sang reste, ce n'est pas un problème. Trois lavage suffisent. Ce n'est pas un obstacle à la prière. Toutes les taches des autres matières impures, autres que celui du sang, sont de même acabit. Si malgré le lavage, la couleur n'a pas disparue, ceci n'est en aucun cas un empêchement pour la prière.
|