Question : J’ai beaucoup de créances mais leur date de paiement n’est pas précise. Est-ce obligatoire que je m’acquitte de leur zakat maintenant ? REPONSE Ce n’est pas une condition de s’acquitter de leur zakat maintenant. Si on ne la donne pas maintenant, on donne la zakat des années précédentes lorsqu’on sera remboursé.
Question : Dois-je donner la zakat pour les créances que j’ai chez la personne en faillite ou pour celles qui sont reniées par le débiteur ? REPONSE Les biens perdus, nous étant arnaqués (pris en force), dont la place où on les a enterrés est oubliée ainsi que les créances qui sont reniés par les débiteurs, ne sont pas soumis au nisab et si on les récupère, on n’en donne pas la zakat des années précédentes. Les créances faites avec un contrat et celles qui sont reconnues par les débiteurs, même si elles se trouvent dans la faillite et chez le pauvre, sont prises en compte pour le nisab. Quand on les récupère, il faudra aussi s’en acquitter de la zakat des années précédentes.
Question : Une femme est-elle tenue de donner la zakat des objets en or qu’elle recevra de son mari comme mahr-i muedjdjél ? REPONSE Elle les ajoute au nisab, mais ne donne pas leur zakat. Elle la donne après les avoir reçus.
Question : Nous avons des biens d’héritage que nous n’avons pas encore partagés. Sont-ils soumis à la zakat ? REPONSE Les créances d’héritage sont soumises au nisab. Mais on ne donne pas leur zakat tant qu’on ne les a pas en main.
|