Question: Il est déclaré dans le livre intitulé Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé que « même si, ceux qui apprennent le savoir (la science) et ceux qui l'enseignent ont le nisab, il est mieux de leur donner la zakat. » Veut-on dire par là qu'on peut aussi donner la zakat aujourd'hui aux professeurs et aux universitaires? REPONSE Non. Il est seulement permis de donner la zakat à ceux qui étudient les sciences religieuses et à ceux qui l'enseignent.
Question: Un hodja (homme de religion) a dit qu' « on peut s'acquitter de la zakat à toutes sortes d'étudiants. » La zakat n'est-elle pas le droit du pauvre? Comment peut-on la donner au riche? Quelle est la particularité de l’étudiant? REPONSE On ne peut pas donner la zakat à toute sorte d'étudiant. On observe les conditions telles qu'être musulman et pauvre. Seulement une sorte d'étudiant n'étant pas pauvre est exceptée de cette règle. Ce sont les élèves qui étudient les sciences religieuses et ceux qui les enseignent. Dans les livres de religion, il est écrit: « Ceux qui étudient les sciences religieuses et ceux qui les enseignent, fussent-ils riches, comme ils n'ont pas le temps de travailler [pour gagner de l'argent], ils peuvent prendre la zakat. » (Durr-ul Muhtar)
Ibni Abidin, grand savant islamique, dit en expliquant ce passage du livre Durr-ul Muhtar: Dans le hadith cité par le livre Djami'ul Fétéva, il est déclaré: (Même si celui qui étudie la science a l'entretien de quarante ans, il est permis de lui donner la zakat.) [Redd-ul Muhtar]
Ce hadith aussi, a communiqué que ces sortes de riches peuvent aussi prendre la zakat: « Les musulmans qui font le djihad dans la voie d'Allahu teala, le riche endetté et qui ne peut pas rembourser, la personne qui, bien qu'elle soit riche dans son pays, n'a pas d'argent à l'endroit où elle se trouve et la personne qui, malgré qu'elle ait beaucoup de créances, est devenue nécessiteuse parce qu'elle ne peut pas les reprendre. » (Abou Davud)
|