Question: Les femmes doivent-elles détacher leur tresse pour le woudou (la petite ablution ou l'ablution mineure) et le ghousl (la grande ablution ou l'ablution majeure)? Le cas de celles qui imitent l'école Chafiite ou Malikite est-il différent? REPONSE Selon l'école Hanéfite: Pour le woudou, elle peut masser sur ses cheveux nattés sans les détacher. Elle ne masse pas ses cheveux dépassant les oreilles.
La femme, ne détache pas sa tresse de cheveux si l’eau atteint le fond des cheveux c'est-à-dire si l’eau touche la peau de la tête. C'est-à-dire si le fond des cheveux se mouille, il serait suffisant de mouiller le dessus de la natte sans la détacher. Si le fond des cheveux ne se mouille pas, il faudrait détacher la tresse. Il est obligatoire de laver chaque partie des cheveux non tressés. (Redd-ul Muhtar)
Selon l'école Malikite: Pour le woudou, la femme ne détache pas ses cheveux nattés. Elle masse aussi ses cheveux dépassant les oreilles.
Dans la grande ablution (ghousl), si le fond des cheveux ne se mouille pas, il faut détacher la tresse (natte). Il est aussi obligatoire (fard) de laver chaque part des cheveux non nattés. Si l'eau ne transsude (ne s'infiltre) pas au fond des cheveux, parce qu'ils sont tressés d'une façon serrée, il serait obligatoire de détacher la tresse et de faire khilal [entrer les doigts de sa main droite (ou gauche) comme une peigne dans ses cheveux] de chaque part. (El-mukaddemet-ul-izziyyé)
Selon l'école Chafiite: Pour le woudou, elle masse sur la tresse sans la détacher.
Pour la grande ablution, il est obligatoire de détacher la tresse et de la mouiller (c'est-à-dire laver tous les cheveux). (Islam Ahlaký)
Selon l'école Hanbalite: Pour le woudou, il ne faut pas détacher la tresse des cheveux. Pour la grande ablution, détacher sa tresse de cheveux est sunna pour la grande ablution dû au fait d'être djunub, et obligatoire pour celle qu'il faut pratiquer une fois les règles terminées. (Mézahib-i erbea)
|