Question : Quels sont les cas, les lieux où il est permis d’utiliser l’article en soie et où il l’est interdit ? REPONSE S’habiller avec de la soie comme vêtements d’intérieur et d’extérieur est strictement interdit, et toutes sortes d’articles en soie est permis pour les femmes. Il est permis de s’habiller avec de la soie dans les guerres. Dans un hadith, il est déclaré : (L’or et la soie sont halal, licites pour la femme et interdits pour l’homme.) [Taberani]
La soie est interdite pour l’homme. Mais il est permis de mettre des vêtements qui ont des cordons en soie. De longueur de 4 doigts par exemple la cravate en soie ayant une longueur équivalente à 4 doigts.
Il est strictement interdit d’employer un linceul en soie et de couvrir le cercueil avec la soie. Il n’est pas permis non plus d’utiliser la chemise en soie et la couverture en soie.
Il est interdit [makrouh] d’habiller l’enfant avec de la soie. Il est aussi makrouh d’utiliser la serviette, la culotte et la toque fabriquée de la soie. Il est permis d’utiliser la soie artificielle, le fil du chapelet, la fourrure du Coran en soie. Il est permis de pendre de tapis en soie au mur si cela n’est pas pour parure. Il est permis de s’asseoir sur le tapis en soie et de pratiquer la prière sur ce dernier.
Le fait qu’on a donné la permission de s’habiller avec de la soie à Hazret-i Zubeyr et à Hazret-i Abdurrahman, compagnons de notre Prophète, était propre à eux. La permission donnée à Arfédjé bin Sâd , un des compagnons de notre Prophète, pour mettre de nez en or n’était propre qu’à lui.
Question : Est-il permis d’utiliser des chaussettes, des cravates et des culottes fabriquées de la soie originale ? REPONSE Cela n’est pas permis. Il est permis uniquement d’utiliser la cravate en soie ayant une longueur de 4 doigts.
Question : Il est interdit de s’habiller avec de la soie pour l’homme. Est-il permis de se chausser avec des chaussettes et des vêtements d’intérieur ayant une part de soie ? REPONSE Si cette part est la vraie, la soie originale, il sera haram de s’habiller avec ces vêtements si cette part est plus de 50% et si elle en dessous de 50% ce sera makrouh.
Question : Est-il permis pour les femmes de mettre de manteau en soie ? REPONSE Non. [Si le manteau n’est pas pittoresque, n’est pas attirant l’attention, elles peuvent le mettre.]
Question : Il y a des articles en soie artificielle, peut-on s’habiller avec ceux-ci ? REPONSE Oui.
Question : Est-il permis d’utiliser la couverture en soie et la fourrure en soie pour les coussins ? REPONSE Si elles touchent le corps, non, ce sera interdit.
Question : Est-il permis d’utiliser la serviette en soie ? REPONSE Pour les hommes c’est makrouh [répréhensible, ce n'est pas permis].
Question : Est-il permis pour les hommes d’utiliser le gant de toilette en soie pour se frotter le corps ? REPONSE Il est permis aussi pour les hommes d’utiliser le gant de toilette en soie pour se frotter. (Redd-ul Muhtar)
Question : Est-il permis de mettre une chemise dont le col est en soie et qui touche le corps ? REPONSE Non.
Question : Est-il convenable aussi pour les hommes de mettre des vêtements en soie artificielle ? REPONSE Oui, ils le peuvent.
Question : Quelle est la sagesse (cause, utilité) de l’interdiction de manger du porc pour tout le monde, et de la soie et de l’or pour les hommes ? REPONSE Si une chose est défendue dans notre religion, même si nous ne connaissons pas sa sagesse (utilité), il faut croire qu’elle est interdite. Croire aux choses que Mouhammed alaihisselam a déclarées parce qu’elles conviennent à la raison ou parce qu’elles sont prouvées par l’expérience ne sera pas la foi. Car ceci veut dire confirmer la raison. Il ne faut pas chercher, dans les interdictions (haram), quelque chose qui nuit au corps. Mais en même temps, il y a sûrement des utilités dans les ordres de notre religion et des dégâts, dommages dans ses interdictions. Même si on ne voit aucune utilité dans un ordre et aucun dégât dans l’interdiction, il faudrait quand même les appliquer. Le but est de suivre, de se soumettre à l’ordre de la religion. Il faut aussi regarder de ce côté le fait que la soie et l’or sont interdits pour les hommes.
|