Question: Est-il permis d’utiliser le vinaigre de vin, ainsi que le savon fabriqué à partir de la graisse de cochon ?
REPONSE:
Oui, c’est permis. Car ils subissent une transformation, une transmutation, un changement radical du corps en une autre substance.
Si un cochon mort ou son cadavre tombent dans le sel et s’ils deviennent, se transforment en sel, le sel sera propre. Si l’engrais jeté dans le puits se transforme au cours du temps en boue, il sera propre. Quand le vin se transforme en vinaigre, il devient propre. Toutes les transformations chimiques sont comme de même. (Redd-ul Muhtar, Tahtavi, Menahidj-ul-ibad)
Le cochon et le vin ont été interdit par le verset Coranique. Si le cadavre d’un cochon tombe dans un lac de sel et si le cadavre se décompose et devient du sel, le sel devient propre à la consommation car il a subit une métamorphose. Le vin aussi est strictement interdit.
Hazret-i Enes, un des compagnons de notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem) rapporte que : “Notre cher Prophète a maudit 10 sortes de personnes en relation avec le vin :
Celui qui presse le raisin pour fabriquer du vin
Celui qui le fait presser
Celui qui le boit
Celui qui l’apporte et qui l’offre [aux autres].
Celui qui transporte du raisin pour le transformer en vin.
Celui qui fait transporter du vin.
Celui qui le vend.
Celui qui l’achète.
Celui qui le donne gratuitement, sans contrepartie d’argent.
Celui qui utilise l’argent gagné de la vente du vin. (Tirmizi, Ibni Madja)
Si le vin, (qui a été la cause de l’anathème de 10 sortes de personnes,) devient propre si on le transforme en vinaigre. Même si le vinaigre se fait de certains fruits, le meilleur vinaigre se fait à partir du vin. Dans un hadith-i chéérif, il est dit :
(Quel bon condiment que le vinaigre.) [Muslim, Ebu Davud, Tirmizi, Nesai]