Question: Abdullah bin Mubarek, un des compagnons de notre Prophète, a une parole: « Ces 4 phrases sont choisies parmi 4 mille hadiths (paroles du Messager d’Allah): Ne fais pas confiance à la femme, ne te trompe pas par les biens, ne remplis pas entièrement ton estomac, n’apprends que la science qui te servira ». Que veut dire la phrase qui dit: Ne fais pas confiance à la femme? Ici ne blâme-t-on pas la femme?
REPONSE
Non, on ne blâme pas la femme car notre Prophète déclare: (C’est seulement ceux qui ont de la noblesse et qui ont de l’honneur, qui accordent de l’importance aux femmes. Et c’est uniquement ceux qui sont vulgaires et mauvais qui les méprisent.) [Ibni Asakir]
Ci-dessus (dans la parole d’Abdullah bin Mubarek) on veut dire: n’agis pas sans préparation, sans avoir de l’expérience, ne fais pas confiance à toute femme sans la bien connaître.
Pour déclarer l’importance d’une affaire, dans chaque langue, on emploie des phrases exagérées. Par exemple, en turc, on dit à quelqu’un qu’on l’a attendu un peu « Je t’attends depuis quelques heures! je t’attends depuis le matin, je t’ai dit ça 1000 fois » etc.
Notre Prophète dit: (J’ai regardé l’Enfer, la plupart des femmes et des riches étaient là). La femme pieuse et le riche pieux n’entrent pas en Enfer. C’est à dire, en Enfer la plupart seront des femmes et des riches. Par exemple, il y a une expression en turc: (Je ne suis pas lettré mais je suis de Kayseri [une ville en Turquie]). Cela ne veut pas dire que toute personne habitant Kayseri est intelligente. Mais on a dit cette expression parce que beaucoup d’entre eux sont intelligents. « Ne fais pas confiance aux femmes » veut dire on ne peut pas faire confiance à certaines femmes, ne fais pas confiance à chaque femme sans l’avoir bien connue. Par exemple, la signification d’un hadith est ce qui suit:
(Ne fais même pas confiance à ton frère!) [Taberani]
Cela ne veut pas dire ne fais pas confiance à tout frère. Ca veut dire ne fais pas confiance aux gens sans les avoir connus, sans les avoir éprouvés.
Yahya bin Muaz Razi dit:
(Ne fais confiance à personne d’autre qu’Allah!)
Cela ne veut pas non plus dire ne fais confiance aux personnes pieuses. Ces paroles sont dites pour être prudent, pour la précaution.
Hazret-i Ali, gendre et cousin de notre Prophète, disait à Ahl-i Baït [famille, proche de notre Prophète]:
(N’ayez pas confiance en votre race, continuez à accomplir des adorations.)
Mais il est déclaré avec le hadith que les membres de cette famille atteindront le Paradis. Il attire l’attention afin de pratiquer les ordres de la religion comme si cela n’existait pas.
Ýmam Azam, le fondateur de l’école juridique (madhab) hanéfite, fit un conseil à imam Ebu Yusuf (son élève):
(Respecte les hommes de science! Montre la révérence aux vieux et l’amour aux petits. Eloigne-toi des pécheurs, sois toujours avec les bonnes personnes! Ne dédaigne personne! Ne dénonce tes secrets à personne. Sans savoir avec trop de certitude, ne fais confiance à l’amitié de personne!)
Cette parole d’Imam Azam explique le hadith que vous venez de déclarer. C’est à dire: (Ne fais pas confiance à la personne que tu ne connais pas bien). Evidemment y compris aussi la femme.
Zeynel Âbidin dit à son fils Muhammed Bâkýr’:
Ô mon fils! Ne sois pas ami et ne fais pas confiance à 4 sortes de gens:
1- Les pécheurs
2- Les avares
3- Les menteurs,
4- Ceux qui ne visitent pas leurs proches.
Donc, les personnes auxquelles il ne faut pas faire confiance sont des mauvaises personnes. Ici on prévient: on dit : « Ne fais pas confiance à tout le monde sans savoir s’il est menteur ou avare. »
Un savant dit à quelqu’un qui le vantait près de lui:
(Pourquoi me vantes-tu? M’as-tu déjà vu quand j’étais fâché et m’as-tu trouvé calme, doux ? As-tu voyagé avec moi et m’as-tu vu comme une bonne personne ? M’as-tu déjà confié quelque chose et as-tu vu que je l’ai bien gardé? Comment peux-tu vanter la personne que tu ne connais pas, que tu ne l’as pas vue vivre ?)
Suivant un hadis-i chérif, La pauvreté qui touche une personne émane de 24 choses:
1- Uriner debout (pour les personnes valides, ceux qui ne peuvent pas faire autrement, sont excusées).
2- Manger en état de djunub (l’impureté après rapport sexuel).
3- Piétiner un morceau de pain par orgueil.
4- Jeter la peau de l’oignon et de l’ail au feu.
5- Marcher devant les anciens.
6- Appeler sa mère et son père par leur prénom.
7- Se triturer les dents avec un cure dent ou avec un fétu de balai paille.
8- Se laver les mains avec de la boue, de la vase.
9- S’assoir sur le bas de porte (le seuil d’une porte).
10- Faire ses ablutions à l’endroit où l’on a uriner.
11- Mettre de la nourriture dans une assiette ou un bol sans l’avoir préalablement lavé.
12- Recoudre son vêtement sur soi.
13- Manger de l’oignon à jeun.
14- S’essuyer le visage avec un pan de sa robe (son vêtement).
15- Laisser des araignées dans sa maison.
16- Quitter aussitôt la mosquée, après avoir accomplie sa prière du matin.
17- Aller de bonheur au marcher et revenir tard.
18- Acheter le pain d’un pauvre.
19- Maudire ses parents.
20- Se coucher nu.
21- Ne pas recouvrir les ustensiles de cuisines (assiettes, couverts, casseroles).
22- Eteindre la bougie en soufflant dessus.
23- Commencer toute chose sans dire Bismillah.
24- Mettre son pantalon debout.
[Tiré de l’ouvrage Ýslâm Ahlâký]