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Mendier

Question : On dit que certains malgré qu’ils soient riches, ils font le un métier mendiant. Est-il interdit de donner de l’argent à ce genre de gens ? Quand est-il permis de demander sadaka [aide, aumône] aux autres ?
REPONSE
Il est strictement interdit de mendier pour la personne ayant la nourriture pour se rassasier pour un jour.

Il est aussi strictement interdit pour la personne n’ayant aucune nourriture pour se rassasier mais qui est capable de travailler, de faire du commerce, qui est saine. Lui donner de l’argent en sachant qu’elle possède ces biens, est interdit. Mais si on lui en donne sans qu’elle en demande, qu’elle mendie, cela sera permis.

Celui qui est malade et celui qui a faim [et qui n’a pas les moyens pour satisfaire ses besoins] doit demander aux autres. Si une personne, ayant la nourriture pour un jour, et qui capable de travailler, s’occupe d’apprendre la science et de l’enseigner peut aussi demander à satisfaire ses besoins (nourritures) aux autres, cela est permis.

Il n’est pas permis de donner sadaka [aide, argent, etc.] aux personnes qui la dépensent pour des actes qui sont des péchés (haram=illicites, défendus) et celles qui le prodiguent, qui le gaspillent. Il est défendu de mendier à la mosquée en se promenant parmi le public. (Redd-ul Muhtar)

Comme on voit, dans notre religion, il est strictement interdit de mendier pour les gens qui sont capables de travailler.

Dans les hadiths, il est déclaré :
(Celui qui se fait tomber dans un état où il doit demander de sadaka [aide, argent=l’aumône] aux autres en ne pas travaillant, sera nécessiteux à 70 choses.) [Tirmizi]

(Celui qui mendie sans être nécessiteux, indigent est comme celui qui a avalé un charbon ardent.) [Beyheki]

(Celui qui mendie pour accumuler des biens, aura
[comme s’il avait] mendié un charbon ardent en feu.) [Muslim]

(Allahu Teala rendra nécessiteux aux endroits et aux moments inattendus celui qui mendie tant que lui et sa famille n’ont pas besoin d’une chose à laquelle ils ne pourront pas résister.) [Beyheki]

(Si le mendiant savait la responsabilité de mendier, aurait tout de suite arrêté de mendier.) [Taberani]

(Le vrai pauvre, est celui qui n’a rien pour se satisfaire un besoin, à qui on ne donne pas de sadaka parce qu’on ne s’en rappelle pas et qui ne demande rien aux autres pour lui-même.) [Bukhari]

(Je jure pour ces 3 choses-ci : Les biens [le patrimoine] ne diminuent jamais en donnant des sadaka [aide, aumône aux pauvres]. Alors donnez des sadaka. Celui qui pardonne à la personne par laquelle il a été torturé pour l’amour d’Allah sera cher dans ce monde et dans l’autre. Alors pardonnez ! Et Allah ouvrira la porte de pauvreté à celui qui ouvre la porte de demande [qui mendie].) [I. Ahmed]

(La richesse qui empêche de mendier, est d’avoir la nourriture le matin et le soir.) [Ruzeyn]

La mesure pour mendier
Il n’est pas permis de mendier à la personne qui a de la nourriture pour un jour, c’est-à-dire le matin et le soir. Il n’est pas permis de donner quelque chose au mendiant s’il a devant lui l’argent pour la nourriture d’un jour. Mais s’il ne l’a pas devant lui, il est permis de lui donner de l’argent [de l’aide=l’aumône etc.] parce qu’on ne sait pas s’il dispose de la nourriture pour un jour.

Il faut donner tous les jours la sadaka [l’aumône]. Il ne faut pas attendre un mois pour la donner et se dire (je donnerai beaucoup plus de sadaka au bout d’un mois.)

Bilal-i Habéchi, un des compagnons de notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) avait accumulé des très bonnes dattes pour donner à notre Prophète pour que ce dernier les offre à ses visiteurs. Un jour, notre prophète est venu à la maison de Bilal-i Habéchi et a demandé ce que c’était quand il a vu ces dattes. Bilal-i Habéchi a dit (Je les ai accumulées pour vous les donner pour que vous les offriez à vos visiteurs). Sur ce coup, le Messager a déclaré :
(N’as-tu pas peur que ces dattes deviennent des fumées en Enfer ? Ô Bilal, distribue ces dattes [donne les comme sadaka=aumône], n’aie pas peur qu’elles diminuent !) [Bezzar]

Question : Est-il permis de demander quelque chose à quelqu’un ?
REPONSE
Dans un hadith, il est dit :
(Quiconque demande quelque chose [aux autres], alors qu’il a quelque chose pour satisfaire son besoin, aura certainement augmenté son feu de l’Enfer.) Sur ce coup, les compagnons ont demandé (Ô Messager d’Allah ! Quelle est la richesse qui empêche de demander ?). Notre Prophète a dit :
(Avoir des biens qui équivalent à la nourriture pour le matin et pour le soir.) [Ebu Davud]

Dans une autre version, Il dit :
(Posséder des nourritures pour pouvoir se rassasier un matin et un soir.) [Ibni Huzeymé]

Mendier tant qu’on possède la nourriture pour pouvoir se rassasier pour un jour est strictement interdit. Dans les hadiths, il est déclaré à ce sujet :
(Quiconque me promet de ne rien demander aux gens, je suis garant pour qu’il entre [pour son accès] au Paradis.) [Nésaï]

(Allahu teala rendra riche celui qui ne demande rien aux autres. Allah est suffisant pour celui qui se contente [de ce qu’il possède].) [Bezzar]

(Ne demandez rien au peuple ! Même une brosse pour l’utiliser une seule fois.) [Beyheki]

(Evitez d’être avide, de demander ! L’avidité est la pauvreté elle-même.) [Taberani]

(Ne demande jamais quelque chose aux autres ! Même si ton fouet tombe, ne demande pas aux autres [pour qu’ils te le donnent], penche-toi et prends-le !) [I. Ahmed]

Ebu Bekir (la miséricorde d’Allah soit sur lui), le premier calife, allait sur son chameau. Le licou de ce dernier est tombé et Ebu Bekir est descendu le reprendre. Ceux qui étaient là, ont dit : (Pourquoi es-tu descendu pour prendre cela ? Si tu ne le disais, nous te l’aurions donné). Alors Ebu Bekir a dit (Le Messager d’Allah m’a ordonné de ne rien demander au peuple !). [I. Ahmed]
 
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Date de mis à jour
15 Ekim 2024 Salý
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