[Sunna veut dire action recommandée, ordonnée par notre Prophète. L’exécuter est très récompensée, et ne pas la faire est déconseillé, mais pas un péché non plus.] Question : Quelles sont les sunnas de l’ablution ? REPONSE Certaines d’entre elles sont : 1- Prononcer basmala [Bismillahirrahmanirrahim= Au nom d’Allah, le Clément et le Miséricordieux] en commençant à pratiquer l’ablution. 2- Laver 3 fois les mains jusqu’aux poignets. 3- Rincer la bouche 3 fois. 4- Rincer le nez 3 fois. 5- Mouiller la peau sous la barbe, la moustache et les sourcils. 6- Masser [la partie de la barbe qui se retombe]. 7- Brosser les dents. 8- Masser toute la tête. 9- Masser les oreilles. 10- Masser la nuque [avec les 3 doigts collés les uns aux autres]. 11- [Masser, frotter les membres=delk]. 12- Laver 3 fois chaque membre [qu’il faut laver pour accomplir l’ablution]. 13- Avoir l’intention [de pratiquer l’ablution] quand on va laver le visage. 14- Laver chaque membre par ordre. 15- Frotter, frictionner chaque membre. 16- Mouiller les sourcils, laver les lèvres. 17- [Entrer les doigts de sa main droite comme un teigne] dans sa barbe. 18- Laver séparément chaque doigt des pieds et des mains.
Les sunnas oubliées, négligées de l’ablution Question : Il faut pratiquer une bonne ablution dit-on. Comme la bonne ablution est l’ablution qu’on pratique en respectant ses obligations, ses sunnas, et ses mustehab et en s’abstenant des ses makrouh (interdictions légères, actions déconseillées), quelles sont les sunnas et les mustehab oubliés ou négligés ? Y a-t-il des makrouh (actions déconseillées) que les gens commettent aujourd’hui ? REPONSE Les sunnas qui sont négligées, de nos jours, sont : 1- Commencer à accomplir l’ablution en prononçant le basmala. 2- Laver les mains jusqu’aux poignets, séparément, 3 fois. 3- Rincer la bouche 3 fois séparément avec de l’eau. Faire gargarisme avec de l’eau quand on ne jeûne pas ou faire couler l’eau jusqu’à la gorge est sunna pour l’ablution et la grande ablution. Faire ces actions quand on jeûne est déconseillé (makrouh). [Une des sunnas qu’on oublie le plus.] 4- Nettoyer les dents avec quelque chose. 5- Mouiller sous les sourcils en se lavant le visage. 6- Masser une fois sa tête entière. [C’est une des sunnas qu’on oublie le plus. Selon l’école Malikite, masser sa tête entière est obligatoire.] 7- Laver 3 fois, séparément, les membres qu’il faut laver. [En général, les gens se lavent une fois les pieds. Il faut les laver 3 fois séparément. C’est une des sunnas qu’on néglige le plus souvent.] 8- Avoir l’intention d’accomplir l’ablution, quand on se lave le visage. 9- Laver les membres tout de suite, par ordre, ne pas s’occuper d‘autre chose.
Les mustehab de l’ablution qu’on néglige, qu’on oublie : [Mustehab, signifie l’acte, l’action qu’il vaut mieux faire mais qui n’est pas nécessaire. Ne pas les accomplir n’est même pas déconseillé. Mais les accomplir sera récompensé.] 1- Pratiquer l’ablution avant que le temps de la salat soit arrivé. 2- Accomplir l’ablution vers la quiblé. 3- Réciter le mot de chahadet en lavant chaque membre. 4- Se laver les pieds avec le pouce de la main gauche. 5- Masser les doigts des pieds pour chaque fois qu’on se lave (3 fois).
Les makrouh (actions déconseillées) de l’ablution : 1- Laver chaque membre plus ou moins que 3 fois. [Laver les membres moins de 3 fois parce que l’eau coûte cher, il fait très froid, manquer d’eau, ne sera pas makrouh.] 2- Tendre ses pieds vers la quiblé lorsqu’on les lave. 3- Gaspiller [dépenser de l’eau plus qu’il est nécessaire] l’eau en pratiquant la petite et la grande ablution.
Mouiller sous les sourcils Question : Dans le livre intitulé Séadet-i Ebediyyé, il est écrit : (Il est sunna de mouiller sous les sourcils quand on se lave le visage.) L’expression “sous les sourcils” est pour désigner la place entre les paupières et les sourcils ; REPONSE Non. On veut dire le fond des sourcils.
|