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Il est obligatoire, impératif d’avoir la foi au destin

Question : Quelle est le 6ème pilier de la foi ?
REPONSE
La sixième prescription fondamentale de l’iman (de la foi) est de “Croire au destin et que le bien et le mal sont créés par Allahu ta’âlâ”. Le bien et le mal, les bienfaits et les torts, les profits et les pertes qui touchent les hommes, leur vient de Allah, par Sa prédestination de toute éternité. Le terme “Qadar” signifie mesurer une quantité, commander et ordonner. Cela signifie aussi l’abondance et la grandeur. La volonté de Allahu ta’âlâ pour l’existence de quoi ce soit est appelé Qadar. L’existence de Qadar, c’est à dire, de ce qui est prédestiné est appelé “Qadâ”. Les mots Qadâ et Qadar sont aussi utilisés réciproquement. En conséquence, Qadâ est la prédestination de Allah pour les choses qui ont été et seront créées, de l’éternel passé à l’éternel futur. La création de toutes ces choses compatibles avec le Qadâ, ni plus, ni moins, est appelée qadar. De toute éternité, Allah connaissait d’avance tout ce qui allait arriver. Cette connaissance est appelée qadâ et qader (le destin).

Le fait d’être ou de ne pas être de tous le animaux, de toutes plantes, de tous les êtres inanimés [les mouvements, les phénomènes physiques, les réactions chimiques, les réactions nucléaires, les rapports d’énergie de tous les solides, de tous les liquides, des gaz, de toutes les étoiles, de toutes les molécules, de tous les atomes, de tous les électrons, de toutes les ondes électromagnétiques, en bref de tout être, les activités physiologiques chez les êtres vivants], les bonnes ou mauvaises conduites des créatures humaines, leurs punitions en ce monde ou dans l’autre et toutes les choses étaient connues de toute éternité par Allahu ta’âlâ. De toute éternité, IL a créé au grès de Son science, les choses et leurs particularités, leurs mouvements et tous les phénomènes qui arriveront de l’éternel passé jusqu’à l’éternel futur. Toutes les bonnes et mauvaises actions des êtres humains, leur croyance, s’ils sont musulmans ou infidèles, toutes leurs actions (bonnes ou mauvaises), faites de bon gré ou à contre coeur, Allah en est le Créateur. C’est Lui seul qui donne l’existence, qui crée. C’est Lui qui crée toutes les choses produites par l’intermédiaire de certains moyens. Il est de Sa tradition d’agir est de tout créer par le biais d’entremise.

Le feu, par exemple, est un phénomène qui consiste en un dégagement de chaleur produit par la combustion d’une substance. Mais celui qui crée l’action de brûler, c’est Allahu ta’âlâ. Le feu ne sert qu’à brûler. Mais sa manière d’agir est telle qu’à moins que le feu ne touche quelque chose, Il ne produit pas d’incendie. [Le feu ne fait rien, excepté s’il est porté à une température d’ignition. Ce n’est pas le feu qui unit le carbone et l’hydrogène avec l’oxygène ou qui produit des liens électriques qui brûlent ou qui produit la réaction de l’embrasement. C’est Allahu ta’âlâ, seul, qui produit l’embrasement. IL a créé tous ces phénomènes comme causes pour que l’incendie se produit. Quelqu’un qui manque de compréhension croit que, l’embrasement provient de la flamme.

Un élève qui a terminé le cycle primaire n’accepte pas l’expression “le feu brule”.

Au lieu de cela, il dit que c’est; “l’air qui s’enflamme”. Un étudiant de l’école secondaire n’accepte pas cette définition. Il dit que c’est: “l’oxygène de l’air qui s’enflamme”. Celui qui a terminé le cycle secondaire dit que le phénomène de l’embrassement n’est pas particulier à l’oxygène. Tout élément attirant un électron est un brûleur. Un étudiant universitaire prend en considération aussi bien l’énergie que la matière. On voit ainsi que plus on approfondit l’intérieur de la matière; plus on comprend qu’il existe de nombreuses sous-causes, derrière ce que l’on considérait comme étant les causes principales. Les Prophètes “aleihimussalâm” qui sont au plus haut degré de la connaissance et de la science et qui voient les vérités d’une façon complète et les savants “rahima-hullahu taâlâ” qui suivent leur voie, n’ont atteint qu’une infime partie du savoir de l’immensité de leur connaissance, montrent que tout ce que l’on croit comme générateur de brûleur, aujourd’hui, n’est qu’une pauvre et incapable création placée comme intermédiaire par le vrai Créateur]. Seul Allahu ta’âlâ est Celui qui brule. IL peut aussi enflammer sans feu. Mais il est de Sa coutume d’agir est de brûler avec le feu. Si Allah ne veut ne pas brûler, IL peut aussi ne pas brûler par le feu. IL ne brûla pas Hadrat Ibrahim (Abraham) dans le feu parce qu’IL l’aimait beaucoup. Il modifia Sa tradition d’agir [En effet, IL créa les substances pour empêcher au feu de bruler. Peu à peu les scientifiques découvrent ces substances].

Allah Le Tout-Puissant, s’IL le voulait, peut tout créer sans entremise. IL peut nous brûler sans feu. Il pourrait nous nourrir sans que nous mangions. IL pourrait voler sans aile, sans avion. IL pourrait nous faire entendre depuis des longues distance, sans ouïes, sans ondes. IL accorda cependant aux hommes la faveur de créer toute chose par le biais d’intermédiaires. IL a décidé de créer les choses par le biais de certains autres éléments. IL a dissimulé Son pouvoir derrière ces entremises. Quiconque désire une chose, il s’en tient à utiliser les moyens et l’obtient. [Celui qui veut allumer une lampe emploie des allumettes. Celui qui veut extraire de l’huile d’olive, doit employer l’instrument de presse. Celui qui a mal à la tête prend de l’aspirine. Celui qui veut aller au Paradis et obtenir d’innombrables faveurs se conforme à l’Islâm. Celui qui se tire dessus avec un pistolet, se tue. Celui qui prend du poison, meurt. Celui qui boit de l’eau fraiche quand il transpire, tombe malade. Celui qui commet des péchés et provoque la disparition de sa foi, ira en Enfer. Celui qui s’adresse à un intermédiaire pour une chose, c’est que cet intermédiaire a les moyens d’obtenir cette chose. Celui qui lit les livres islamiques apprend l’Islâm tel qu’il est, il l’aime et devient musulman. Celui qui vit parmi les irréligieux et écoute ce qu’ils disent devient ignorant en religion. La plupart de ceux qui ignorent la religion deviennent infidèles. On va là où le véhicule nous emmène.]

Question : Qu’est-ce que le destin ?
REPONSE
Allahu teala, par sa science éternelle englobe toute chose, IL sait quand vont naitre et mourir les humains et les autres créatures et ce qu’ils vont faire. Il faut que le Divin sache toute chose, qu’elle soit capable de tout faire. Celui qui ne connait pas et ne maitrise pas tout, qui n’a pas la force et la puissance sur toute chose, qui est faible, besogneux et qui meurt ne peut pas être Divin. Dans le saint Coran, il est déclaré : (Allah, connait leurs affaires, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils feront.) [Bakara 255]

Toutes les connaissances; comme celles que subiront les gens, leur naissance, leur mort ainsi que leurs actions sont consignées dans un livre appelé levh-i mahfuz (tablette préservée). On appelle destin; les connaissances qui se trouvent dans ce livre. Dans le Saint Coran, il y a plusieurs versets sur le destin. Voici l’interprétation de quelques-uns :
(Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré [qui ne soit écrit dans levh-i mahfuz] dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah.)[Sourate Hadid 22]

(Et tout ce qu'ils ont fait est mentionné dans les registres, et tout fait, petit et grand, est écrit.) [Sourate Kamer 52-53]

(Nous avons créée toute chose avec le destin [avec mesure].)[Sourate Kamer 49]

(Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur terre. Et rien n'existe de plus petit ,ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite (lawh el mahfuz.) [Sourate Saba 3]

(Il n’y a personne dont la mort ne dépend pas de la permission de Allah.) [Sourate Al Imran 145]

(C’est uniquement Allah qui détermine, fixe le moment de la mort.) [Sourate Anam 2]

(Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.) [Sourate Araf 34]

(Il n'y a point de vivant sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite [lavh-i mahfuz].) [Sourate Hud 6]

(Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre.) [Sourate Fatýr 11]

Notre Prophète (alaihisselam) a expliqué, exposé ces versets. Croire au destin est une des 6 bases de la foi. Dans les hadiths, il est déclaré :
(La foi est de croire en Allah, aux anges, aux livres [sacrés], aux prophètes, au Jour du Jugement [c'est-à-dire à l’apocalypse, au Paradis, à l’Enfer, au compte, au fait que les actions seront pesées (à la balance)], au destin, au fait que le bien et le mal viennent d’Allah, à la mort, à la résurrection après la mort. C’est attester, témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Je suis, Son serviteur et Son Messager.) [Bukhari, Muslim, Nésaï]

(Avoir la foi au destin, est de l’ordre de la foi.) [Deylemi]

(Croire au destin, est une des bases essentielles de la foi.) [Ebu Davud, Tirmizi]

(Celui qui dénie le destin périra.) [Taberani]

(Celui qui ne croit pas au destin n’atteindra pas la vérité de la foi.) [Nesai]

(Allahu teala, a d’abord, en premier créé la Plume et lui a déclaré : Ecris le destin, ce qui s’est réalisé et ce qui se réalisera jusqu’à l’éternité.) [Tirmizi, Ebu Davud]

(Si tous les gens se rassemblent et qu’ils travaillent pour t’être utile, ils ne pourront pas faire plus que ce qu’Allahu teala t’a destiné. Et si tous les gens essayent de te faire des dégâts ils ne pourront pas faire plus que ce qu’Allahu teala t’a destiné. Car la plume qui écrit le destin s’est arrêtée, ses écritures ont été précises d’une façon inchangeable.) [Tirmizi]

(Celui qui renie le destin, n’a pas de part de l’Islam.) [Bukhari]

(Au temps d’ahir [1000 ans après l’Hégire c'est-à-dire à partir de 1011 de l’Hégire] les mauvaises personnes parlent au sujet du destin.) [Hakim]

(Tenez votre langue lorsqu’on parle du destin !) [Taberani]

(Tous les prophètes font des imprécations à celui qui renie le destin.) [Taberani]

(Tant qu’on ne croit pas au destin, [au fait que] les bontés et les méchancetés [viennent tous d’Allah], [au fait que] ce qu’on subira ne changera pas, que la chose qui n’est pas destinée, on ne la subira jamais, personne n’aura eu la foi.) [Tirmizi]

(J’ai peur de ces 3 choses : Le fait que le savant se trompe, le fait que les hypocrites fassent une discussion en disant (dans le Coran, on dit comme ça), le fait qu’on renie le destin.) [Taberani]

Notre Prophète a répondu à ceux qui lui demandent (Ô Messager d’Allah, comme toutes les actions que nous faisons et ferons sont déjà destinées, quel intérêt de faire des affaires) : (Tout le monde se préparé à son affaire) et (Tout le monde se prépare aux affaires destinées par avant.) [Muslim, Tirmizi]

Il a lu la sourate de Chems à celui qui a posé la même question. La signification de la partie est :
(Allahu teala a donné un pouvoir [le droit de choisir, irada i cuziyyé] en apprenant le bien et le mal [la récompense et le péché] et les états de ces 2. Celui qui a purifié son âme [qui l’a purifiée, nettoyée des malaises et qui l’a remplie avec des vertus] est sauvé. Celui qui a laissé son âme dans le péché, l’ignorance, l’hérésie a perdu. ) [Sourate Chems 7-10]

 
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Date de mis à jour
23 Kasým 2024 Cumartesi
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