Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  L'importance de la salat dans la Religion  >  Le plus grand péché

Taille de la police      Imprimante
 
Le plus grand péché

Question : Puisque pratiquer la Salat est une ibadat (culte), c'est-à-dire un acte rétribué, quel inconvénient y aurait-il à ce que je n'accomplisse pas la Salat tous les jours, mais uniquement quand j'ai le temps, ou quand je serai à la retraite, par exemple ? Et pareil pour le jeûne du mois de Ramadan, pourquoi jeûner tous les ans un mois précis, une fois à la retraite je jeûnerai tout le temps, cela ne revient-il pas au même ? Étant donné qu'au bout du compte, c'est moi qui vais rendre compte de tout cela, pourquoi est-ce un péché que de retarder les rétributions ou de ne pas les faire du tout ?
REPONSE :
Beaucoup de gens qui ne pratiquent pas la Salat, pensent que faire la Salat, c'est uniquement des récompenses. L'un des grands péchés et de ne pas accomplir la Salat. C'est encore plus grave que de boire de l'alcool. Dans les trois madhhabs de vérité, la sentence pour celui qui délaisse volontairement la Salat, est la mort. Cette sentence démontre l'importance de la Salat.

Même si la personne une fois à la retraite s'acquitte des kaza ou kada (signifie littéralement, la réalisation ou l'accomplissement) des Salat ou des jours de jeûnes, elle aura commise un péché. De plus, il y a une montagne de différence entre la rétribution accordée à l'accomplissement d'une ibadat en temps et en heure et celle attribué à son kada. Remettre une salat au kada est un grand péché. Même en accomplissant, le kada de celle-ci, son péché ne sera pas pour autant absout. Il faudra par ailleurs se repentir pour avoir remis à plus tard son accomplissement.

Celui qui arrive à s'acquitter de ses kada une fois étant retraité sera simplement libéré du châtiment. Mais, il ne pourra pas accéder à l'énorme récompense accordée à l'accomplissement de la salat et du jeûne. Tout comme celui qui ne fait pas le sacrifice du Qûrbane, mais qui accomplit son kada, c'est-à-dire qu'il s'acquitte plus tard de sa valeur, sera simplement dégagé du supplice, mais ne récoltera pas l'immense récompense accordée pour le sacrifice. Remettre la salat à plus tard, c'est-à-dire à son kada est un grand péché, tout comme retarder l'accomplissement de son kada. Ce grand péché, augmente à chaque fois, proportionnellement au temps de la durée de l'accomplissement d'un kaza. Il devient alors obligatoire (fard) de se repentir, quand on retarde l'accomplissement du kada.

Il est aussi faux de se dire ; « C'est moi qui vais rendre des comptes ». Celui qui ne pratique pas du tout la salat peut aussi se dire, « puisque c'est moi qui vais rendre les comptes ». Le buveur d'alcool aussi peut dire cela, et celui qui commet d'autres péchés ainsi que celui qui ne jeûne pas peuvent dire la même chose. Au bout du compte, le tort reviendra sur lui. Il faut toujours accomplir les ordres prescrit par Allahu teala en temps et en heure et s'abstenir de Ses interdits.

Délaisser puis reprendre la Salat :
Question : On entend dire ceci parmi les gens : « Commencer à prier, arrêter, puis reprendre la Salat puis cesser à nouveau, est un péché plus grand que de ne pas accomplir du tout la Salat. Il est un péché de reprendre la pratique de la Salat après l'avoir délaissée). Est-il préférable pour une personne qui risque d'abandonner la Salat, qu'elle ne commence jamais à prier ?
REPONSE :
C'est pire encore. C'est encore plus mal que de se dire ; « je commettrai des péchés, alors je ne me repens pas ». Cela reviendrait à ne pas laver l'assiette et à la laisser telle quelle, on se disant que de toute façon, elle sera à nouveau sale.
Il est extrêmement erroné de dire ; « C'est un immense péché que de reprendre l'accomplissement de la Salat, après l'avoir abandonné. Il est au contraire obligatoire et très méritoire de recommencer à prier après avoir cessé la pratique. Ce qui est un péché, ce n'est pas de reprendre la Salat délaissée, mais d'abandonner volontairement la Salat. La non pratique de la Salat affectera défavorablement les autres actions.

L'imam Rabbani (qûddisu sirruh) à déclaré :
« Le jour de la résurrection, la première chose que l'on va nous demander est au sujet de la Salat. Si la Salat est correcte, les autres questions seront plus aisées avec l'aide de Allahu teala. (Tome 2 Lettres 67)
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


https://notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
21 Aralýk 2024 Cumartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net