Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Salat (namaz, prière rituelle)  >  Les cas qui annulent le woudou (les ablution mineures)

Taille de la police      Imprimante
 
Les cas qui annulent le woudou (les ablution mineures)

Question : Quels sont, en résumé, les cas qui annulent les ablutions mineures (woudou) ?
REPONSE
Sept cas annulent, rompent les ablutions :
1- Toutes les sécrétions provenant de l’appareil génital, anal, urinaire nasal. Les choses sorties du devant (organe sexuel) et de derrière (des fesses). (Si le médicament coulé dans l’oreille sort de la bouche, si le coton mis au canal de l’urine tombe mouillé et si le médicament mis à la vulve ressort, les ablutions seront annulées.)

2- Les choses impures sorties de la bouche. (Vomir à bouche pleine, cracher du sang rompent les ablutions.)

3- Les choses, comme le sang et le pus, sorties de la peau. (La larme survenue à cause de la maladie de l’œil ou le sang et le pus sortis de l’oreille rompent les ablutions. Selon l’école Malikite et Chafiite, ces cas ne rompent pas les ablutions.)

4- Le sommeil. (Si on s'est dormi en s’appuyant sur quelque chose et que si on sera être failli tomber si on retirait cette chose à laquelle on s’est appuyée, alors les ablutions seront rompues.)

5- La perte de connaissance. (Si la crise d’épilepsie surgit ou si on devient fou, les ablutions seront rompue.)

6- Le rire aux éclats pendant la salat (prière=namaz).

7- Le fait que le couple se frotte les parties intimes (awrah) découvertes mutuellement.

Mubachérét-i fahiché
Question : (Se frotter les deux organes sexuels découverts, l’un à l’autre, ne rompt pas les ablutions.) dit-on. Cette nouvelle est-elle authentique ?
REPONSE
Se frotter l’organe sexuel mutuellement l’un à l’autre, ne rompt pas les ablutions selon Imam Mouhammed. D’après Imam A’zam Abou Hanifa et Imam Abou Yousouf, les ablutions de l’homme ainsi que celles de la femme seront rompues, dans ce cas. Même si certains livres ont pris comme essentiel le jugement d’Imam Mouhammed, il est déclaré, dans les livres précieux tels que Halébi, Durr-ul Muhtar, Mizan-ul Kubra, que la décision de Chayhayn [c'est-à-dire celle d’Imam Abou Hanifa et d’Imam Abou Yousouf] est mouftabih (préférable) et qu’il faudra pratiquer cette décision. Le plus prudent est cela.

La mèche
Question :
On dit dans le livre Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé que « si une chose entre entièrement à l’intérieur [du corps], cela rompt et les ablutions et le jeûne ». La mèche que les hommes mettent dans leurs fesses ou le tampon des femmes, rompent-ils les ablutions et le jeûne ? En plus, on met aussi, par les fesses, un médicament avec un appareil contenant un rameau, ceci est-il différent de la mèche ?
REPONSE
La chose qui entre totalement à l’intérieur du corps, dans la journée, rompt le jeûne. La mèche est pareille. Si la moitié de celle-ci reste à l’extérieur, le jeûne ne sera pas rompu. Si la méché, après être entrée à l’intérieur du corps, sort, les ablutions seront annulées. Et si la mèche entre à l’intérieur et qu’elle ne ressort pas, les ablutions ne seront pas annulées. Le médicament y placé avec un rameau est différent ; car quand il entre à l’intérieur, il attrape, fût-ce peu, une humidité, une moiteur. Quand l’humidité sort du corps, les ablutions s’annulent.

Rire
Question : Rire aux éclats, pendant la salat-al janaza (prière funéraire) et au sein de la prosternation de tilawat (récitation du Coran), annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Non, cela n’annule pas les ablutions, mais la prière et la prosternation de tilawa seront rompues. (Redd-ul Muhtar, Fétéva-i Hindiyyé)

Le sang dans la bouche
Question : Avaler le sang de sa bouche rompt-il le jeûne et les ablutions ?
REPONSE
L’intérieur de la bouche est considérée être un organe intérieur en ce qui concerne l’annulation des ablutions. Pour la rupture du jeûne, elle est admise être extérieure au corps. C’est la raison pour laquelle le sang, venant de la blessure dans la bouche ou des dents, n’annule pas les ablutions tant qu’il ne sort pas à l’extérieur de la bouche. Et quand il sort à l’extérieur de la bouche, si la quantité du sang est plus grande que celle du crachat, alors, les ablutions seront annulées. (Halébi)

Parfois, l’intérieur de la bouche, est considéré comme un membre intérieur. C’est pour cette raison que si le jeûneur avale son crachat, son jeûne ne sera pas rompu. Ce sera comme si la souillure, qui se trouve dans l’intérieur de l’humain, passe de l’estomac aux intestins. Le fait que le sang, venant de l’estomac arrive à la bouche n’annule pas le jeûne et l’ablution. Quand on crache ce sang ou l’avale, si la quantité de crachat est plus grande que celle du sang, c'est-à-dire la majorité du crachat est jaune, aussi bien les ablutions que le jeûne ne seront pas rompus. Les autres choses venant de l’estomac à la bouche, non plus, ne rompent pas le jeûne et les ablutions. Si ces choses sortent de la bouche à bouche pleine, cela rompt et le jeûne et les ablutions. L’intérieur de la bouche, est, parfois, considéré comme l’extérieur du corps. Quand on prend de l’eau dans sa bouche, le jeûne ne sera pas rompu. (Bahr-ur-raik, Djévhéré)

Ca veut donc dire que quand on crache le sang se trouvant dans la bouche, le jeûne ne sera pas rompu et que si on l’avale, les ablutions ne seront pas rompues. Mais si on avale le sang, alors le jeûne sera rompu de même que si on le crache, les ablutions seront annulées.

Le sang aux dents
Question : Ma dent saigne. Quand je crache, le sang est majoritaire au crachat. Parfois mon nez saigne une fois par semaine ou par mois. Si ce sang arrive sans que cela dépende de moi, annulera-t-il les ablutions ?
REPONSE
Oui, mais si vous imitez l’école Malikite, comme ce sang survenant sans que cela dépende de vous, est considéré comme des excuses divines, il n’annule pas les ablutions. L’écoulement du sang provenant de la blessure, de l’abcès, de l’hémorroïde, l’urine tombant goutte à goutte (sans que cela dépende de la personne), sont considérés comme des excuses et par conséquent, ils n’annulent pas les ablutions selon l’école Malikite. C’est pourquoi nous vous conseillons d’imiter l’école Malikite.

Le sang dans le crachat
Question : Le fait que la quantité du sang dans le crachat soit plus grande que ce dernier, est-il au niveau de la couleur ?
REPONSE
Oui.

Quand on suce le sang
Question : Si les insectes comme la sangsue, la punaise, le moustique nous sucent le sang, les ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Si la sangsue suce beaucoup de sang et que celui-ci se propage aux alentours, les ablutions seront annulées. Les autres cas n’annulent pas les ablutions.

Le moustique
Question : Quand le moustique pique, cela rompt-il les ablutions ?
REPONSE
Non.

Le caillot de sang
Question : Le caillot de sang se trouvant dans la morve annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Le caillot de sang n’annule pas les ablutions. Le sang coulant rompt les ablutions.

Le sang dur venant du nez
Question : Le sang dur venant du nez annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Non.

La quantité de sang équivalente à la tête de l’épingle
Question : Le sang sorti dont la quantité est équivalente à la tête d’une épingle annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Non.

La personne excusée
Question : Si, une personne excusée pour le sang perdu à la main se blesse et saigne au pied, ses ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Oui.

Quand l’eau sort de la blessure
Question : Quand l’eau sort des blessures que nous grattons, les ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Il y a des savants qui déclarent que les eaux sorties des blessures n’annule pas les ablutions. En cas de nécessité, on peut suivre cette décision. (Redd-ul Muhtar)

Le sang sortant du bouton (abcès)
Question : Lorsque je pratique les ablutions, mes boutons percent et du sang en coule pendant une longue durée. Comment dois-je agir dans ce cas ?
REPONSE
Le plus facile, dans ce cas, est d’imiter l’école Malikite. Si vous avez l’intention (J’imite l’école Malikite), le sang sortant de vos boutons n’annulera pas vos ablutions.

L’eau sans couleur
Question : L’eau jaune ou l’eau sans couleur sortant de la blessure rompent-elles les ablutions ?
REPONSE
L’eau sans couleur sortie de la blessure douloureuse annule les ablutions. Si elle sort sans douleur, elle ne les rompt pas. Comme il y a des savants déclarant que l’eau sortant avec douleur n’annule pas non plus l’ablution, il sera permis, pour les personnes atteint par la gale, la variole et eczéma, de suivre cette décision.

L’eau contenant de la toxine
Question : On met, pour certaines maladies, au dessous du pied, la brûlure chinoise qu’on appelle Chi patche. Celle-ci suce les toxines se trouvant dans le corps. Quand on retire la brûlure, elle est comme mouillée. Cette eau contenant de la toxine sortant de la peau saine, annule-t-elle les ablutions ?
REPONSE
Elle est comme la sueur, elle n’annule pas les ablutions selon les 4 écoles juridiques.

Quand le médicament sort à l’extérieur
Question : Le médicament injecté à l’intérieur de la peau, rompt-il les ablutions s’il sort de la peau ?
REPONSE
Non. S’il y a du sang qui sort avec le médicament, alors les ablutions seront annulées.

La goutte de médicament versée dans l’oreille
Question : La goutte graisseuse de médicament que j’ai versée dans mon oreille, est revenue par ma bouche et mon nez. Mes ablutions ont-elles été annulées ?
REPONSE
L’huile versée dans l’oreille ne rompt pas les ablutions si elle sort du nez, mais rompt les ablutions si elle sort de la bouche. (Hindiyyé)

Dormir en appuyant ses mains à son menton
Question : Dormir, alors qu’on s’est assis comme on s’assoit au téchéhhud ou en croisant les jambes, en mettant les coudes sur les genoux ou dormir sur le tabouret en s’appuyant au coude posé sur le genou, annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Oui.

En s’asseyant sur le tabouret
Question : Dormir alors qu’on est assis sur un tabouret, annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Si on dort en s’asseyant prudemment, avec précaution, les ablutions ne seront pas annulées.

Dormir prudemment
Question : Dormir sur la chaise ou le fauteuil, sans s’adosser, en appuyant les bras sur les genoux, annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Si on a dormi avec précaution, non. Etre prudent veut dire faire attention pour que les ablution ne soient pas annulées. Si on ne tombe quand on retire la chose à laquelle on s’est appuyée veut dire qu’on dort avec précaution.

La larme
Question : La larme sortant à cause du mal de la tête, annule-t-elle les ablutions ?
REPONSE
Non. Si elle vient à cause du mal à l’œil, alors, elle rompt les ablutions.

Quand on pèle l’oignon
Question : La larme sortant de l’œil quand on pèle de l’oignon annule-t-elle les ablutions ?
REPONSE
Non.

La bavure
Question : La sortie de bavure de l’œil annule-t-elle l’ablution ?
REPONSE
Non.

Ce qui sort du bouton
Question : L’inflammation sèche sortant des abcès ou des bulles noires rompt-elle les ablutions ?
REPONSE
Si ce dont vous parlez, c’est des glandes sébacées, ceux-ci n’annulent pas les ablutions.

Le tournis
Question : Si la tête commence à tourner suite à l’absorption d’un médicament, si on marche en se balançant, les ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Le tournis de la tête ne rompt pas les ablutions, si le médicament nous a rendu ivre, alors les ablutions seront annulées.

L’écoulement dans l’oreille
Question : Si, l’écoulement dans l’oreille, sort à l’extérieur sans douleur, les ablutions seront-elles rompues ?
REPONSE
Oui.

La larve du poil et le ver
Question : Lorsque la larve du poil et le ver sortent du corps d’eux-mêmes, les ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Oui.

Quand on retire un poil
Question : Si, quand on arrache un poil sur le visage, le bulbe sort avec le poil, les ablutions seront-elles annulées ?
REPONSE
Non.

Question : Les ablutions seront-elles annulées avec la coupe des cheveux, de la barbe ou des ongles ?
REPONSE
Non. Il n’est pas besoin de laver non plus les parties coupées. Si on a mis de l’onguent sur la blessure de la peau, on lave le dessus de l’onguent. Si, laver nuit à la blessure, il faut la masser. Après avoir lavé si la pommade disparait et si la blessure est assainie, on en lave le dessous, si elle ne l’est pas, on ne la lave pas.

Celui qui a entraîné le blasphème
Question : La personne prononçant une parole entraînant un blasphème, peut-elle accomplir la salat avec les ablutions qu’elle avait pratiquées avant la prononciation de cette parole ? En gros, les ablutions de celui qui entraîne un blasphème seront-elles annulées ?
REPONSE
Oui. Il lui est mustéhab (apprécié) aussi de pratiquer la grande ablution (ghousl). (Hindiyyé)

Celui qui pète dans la prière
Question : Une personne ressent toujours qu’elle pète en accomplissant la salat. Aux autres moments, elle ne ressent pas une telle chose. Que faire dans ce cas ?
REPONSE
Il y a un hadith à ce sujet. C’est le Diable qui fait cela. Il souffle aux fesses et il fait tomber l’humain dans le soupçon. C’est pour cette raison que Notre Prophète a dit (Tant que vous n’entendez pas un bruit et vous ne sentez pas une odeur, vos ablutions ne seront pas annulées.) Ca veut donc dire que celui-ci est un soupçon (waswasa), il ne faut pas accorder d’importance à cela. Si, on pète sans que cela dépende de nous, alors il faut imiter l’école Malikite car selon celle-ci, péter sans que cela dépende de l’humain ne rompt pas les ablutions.

Evacuer le gaz et l’urine
Question : Evacuer le gaz et de l’urine de temps en temps sans que cela dépende de soi, annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Si on imite l’école Malikite, non.

Le gaz sortant de devant
Question : Le gaz sortant de devant de la femme et de l’homme, rompt-il les ablutions ?
REPONSE
Non.

Le parfum contenant de l’alcool
Question : Utiliser le parfum contenant de l’alcool annule-t-il les ablutions ?
REPONSE
Non, il ne constitue pas non plus un obstacle à la salat (prière).

Regarder avec luxure
Question : Regarder avec luxure la femme étrangère annule-t-il les ablutions selon les écoles Malikite et Hanéfite ?
REPONSE
Même s’il est strictement interdit de regarder avec luxure, cela ne rompt pas les ablutions. Ca fait disparaître les récompenses des adorations.

Regarder les images obscènes
Question : Regarder les images obscènes et la pornographie annule-t-il les ablutions et les grandes ablutions ?
REPONSE
Cela n’annule pas aussi bien le woudou que le ghousl ; mais regarder celles-ci est strictement interdit, un péché. Si le mézi sort, l’ablution sera annulée et si le sperme arrive (si on éjacule) et le ghousl (les grandes ablutions) et le woudou seront rompus.

La crème contenant de l’alcool et l’eau de Cologne
Question : La crème de beauté contenant de l’alcool et de l’eau de Cologne n’annulent-elles les ablutions ?
REPONSE
Non, elles ne constituent pas non plus un obstacle à la salat.

L’annulation des ablutions et le péché sont différents
Question : Nous voyons des femmes avec des maillots aux bords de la mer. Dans ce cas, notre ghousl et woudou sont-ils rompus ?
REPONSE
Quand on regarde les femmes qui ont mis des maillots, cela n’annule ni l’ablution ni le ghousl. Mais les regarder sera un péché.

Le fait que les hommes voient les cheveux
Question : Si, les hommes voient les cheveux d’une femme après que celle-ci a accompli les ablutions, annulera-t-elle ses ablutions ?
REPONSE
Non. Le péché et l’annulation des ablutions sont différents l’un de l’autre.

Le woudou de la femme médecin
Question: Si, pendant le Ramadan, le médecin pour l'homme ou la femme ou la sage-femme (accoucheuse), fait accoucher une femme, alors qu'il a pratiqué le woudou (les ablution mineures), ses ablutions ou son ghousl ou son jeûne s'annule-t-il?
REPONSE
Selon l'école Hanéfite, ces cas n'annulent ni le jeûne, ni le woudou et ni le ghousl. Il n'est pas permis, sans nécessité, de se faire accoucher par un médecin homme.

Le jeu de hasard et le woudou
Question: Jouer aux jeux de hasard annule-t-il les ablutions?
REPONSE
Même si jouer aux jeux de hasard est un grand péché, les ablution ne seront pas annulées puisqu'on a joué aux jeux de hasard; mais la pratiquer à nouveau est appréciable. (Feteva-i Ebussuud Effendi)

Les cartes de jeux
Question: Toucher les cartes de jeux et en jouer pour le plaisir et non pour l'argent, rompt-il les ablutions?
REPONSE
Non, mais jouer aux cartes est makrouh (interdit légèrement). En jouer ne fût-ce que pour un verre de thé, est strictement interdit (haram). (Redd-ul Muhtar)

Jouer aux èches
Question: Jouer aux échecs annule-t-il les ablutions?
REPONSE
Dans un hadith, il est déclaré:
(Celui qui accomplit la salat juste après avoir joué aux échecs ressemble à celui qui pratique la salat avec les ablutions accomplie avec du pus et du sang du porc.) [I. Ahmad]
C'est-à-dire que même si jouer aux échecs ne rompt pas l'ablution, il faut à nouveau la pratiquer.

La flèche enfoncée dans le pied
Question: Hz. Ali, cousin et gendre de Notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui), dit, pour ne pas ressentir la douleur de la flèche enfoncée dans le pied, de la retirer lorsqu'il accomplit la salat. Or, comme son pied est blessé, il y a du sang qui en coule naturellement. Dans ce cas, la salat ne sera-t-elle pas rompue parce que les ablutions sont annulées? Pourquoi Hz. Ali a-t-il pratiqué la salat dans cet état?
REPONSE
La personne dont la blessure saigne est excusée. Elle peut accomplir la salat dans cet état. Celui qui produit continuellement de l'urine et de gaz, pratique, lui aussi, sa prière en étant excusé. En outre, le saignement n'annule pas les ablutions selon les trois autres écoles. Peut-être l'ijtihad (déduction analogique)de Hz. Ali était-elle pareille.

Dormir annule les ablutions
Question : Les Wahabites, font, à la Mecque, après avoir dormi, pratiquer la salat sans pratiquer l’ablution. Dormir n’annule-t-il pas les ablutions dans leur école ?
REPONSE
Dormir rompt les ablutions selon les quatre véridiques écoles. On comprend aussi de ce fait que les Wahhabites ne suivent pas une des quatre écoles véridiques et par conséquent, qu’ils sont égarés de la bonne voie. Il y a quelques différences, selon les quatre écoles, concernant l’annulation de l’ablution pour le sommeil :
Dans l’école Hanéfite : Dormir alors que les fesses sont tranquilles, par exemple en se couchant sur le côté ou sur le dos ou en s’appuyant à son coude ou à quelque chose annule les ablutions mineures. Si on ne tombe pas si on retire la chose à la quelle on s’est appuyé, ce sommeil n’annule pas le woudou. Comme dormir dans la salat ne rompt pas les ablutions, dormir, en dehors de la prière, en élevant ses genoux et en appuyant sa tête à ses genoux, en s’agenouillant, en s’asseyant comme un chien, n’annule pas non plus les ablutions mineures.

Dans l’école Hanbalite : Quel que soit l’état et le cas, le sommeil annule les ablutions. Mais, le sommeil faible en s’asseyant ou debout, n’annule pas le woudou.

Dans l’école Malikite : Le sommeil fort, même si sa durée est courte, annule les ablutions. Le sommeil rompt les ablutions qu’on soit debout couché, assis, en état de prosternation voire même debout. Le sommeil momentané n’annule pas les ablutions.

Dans l’école Chafiite : Si les fesses sont bien placées à terre, dormir n’annule pas les ablutions. Les états de sommeil en dehors de cette position annulent les ablutions.

Alors, dormir rompt les ablutions mineures selon les quatre écoles juridiques. (Mezahib-i Erbéa, Mizan-ul Kubra, Hindiyyé)

Ca veut donc dire que, dormir en s’appuyer, annule les ablutions non pas seulement selon l’école Hanéfite. Il n’est pas permis, aussi bien selon les quatre écoles, que les Wahabites accomplissent la prière, après avoir dormi en se couchant, sans accomplir à nouveau les ablutions.

Au temps de qarahat
Question: Une personne, accomplissant la salat de l'aprés-midi alors qu'il reste 20 minutes pour l'arrivée du temps de salat magrib, rit aux éclats dans la salat, ses ablutions seront-elles elles aussi annulée comme sa salat?
[Qarahat veut dire le temps durant lequel il est interdit de pratiquer la salat.]
REPONSE
Comme c'est dans le temps de makrouh, ses ablutions ne seront pas rompues. Si ce n'était pas le cas, ses ablutions aussi seraient annulées. (Hindiyyé)

Se laver l'organe sexuel
Question: Se toucher l'organe sexuel, en le lavant après l’urine, annule-t-il les ablutions?
REPONSE
Non. Selon l'école Chafiite, cela annule et les ablutions de la femme et celles de l'homme tandis que selon les écoles Malikite et Hanbalite, ce geste n'annule que les ablutions de l'homme.

L’inflammation d'amygdales
Question: Si, au sein de l'accomplissement de l'ablution, vient des amygdales une inflammation (abcés) dont la taille est équivalente à un pois chiche, cela annule-t-il les ablutions?
REPONSE
Non, il ne les annule pas.

Le cérumen
Question: Le cérumen sortant de l'intérieur de l'oreille rompt-il les ablutions?
REPONSE
Non.

La sortie d'hémorroïde et les ablutions
Question: Si, on remet, l'hémorroïde sortie, avec la main ou un torchon, les ablutions seront-elles annulées?
REPONSE
Oui; car, quelque chose de souillée est répandu sur la main. C'est-à-dire que quelque chose est sortie de l'intérieur vers l'extérieur. (Hindiyyé)

La cigarette et les ablutions
Question: Fumer ou boire de la bière, annule-t-il les ablutions?
REPONSE
Non, les deux cas ne rompent pas les ablutions. Le fait que la bière soit illicite est autre chose, l'annulation des ablutions est autre chose. Si l'humain boit l'urine ou le sang illicites, il aura commis un péché; mais ses ablutions ne seront pas annulées.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Mayýs 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net