Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Les connaissances morale  >  Rester en froid avec son prochain

Taille de la police      Imprimante
 
Rester en froid avec son prochain

Question: Peut-on, dans notre religion, rester en froid avec autrui?
REPONSE
Que ce soit pour homme ou pour femme, il n’est pas permis de rester en froid entre croyants, de les abandonner, d’arrêter les relations avec eux, pour les affaires séculières.

Il faut visiter au moins une fois par semaine ou par mois, ses proches musulmans et pratiquants, il ne faut pas dépasser 40 jours de séparation.

Si ses proches sont des pays lointains, il faut les rendre heureux en leur téléphonant, en écrivant des lettres, et en donnant des nouvelles. Il ne faut pas manquer de visiter et de rendre heureux ses proches même si on est en froid avec eux.

Si ses proches ne viennent pas chez soi et s’ils ne répondent pas à nos lettres, il faut aller chez eux ou envoyer de cadeaux et ainsi ne pas les abandonner. Allahu teala ordonne de visiter les proches musulmans et pieux. Il ne l’ordonne pas pour ceux qui ne le sont pas. Il faut rester loin des proches dont on sait qu’ils nous nuiront.

Il est préfèrable d’aller rapidement (avant 3 jours) se réconcilier avec qui on était en froid. Pour qu’il n’y ait pas de difficultés, il est permis de rester en froid jusqu’à 3 jours. Si on ne se réconcilie pas après 3 jours, ceci sera un péché qui augmentera de jour en jour. Cela continuera jusqu’à ce qu'on se réconcilie. Dans un hadith (Va chez celui qui reste en froid avec toi, réconcilie-toi avec lui! Pardonne à celui qui fait de la tyrannie. Fais du bien à celui qui te fait du mal) est-il déclaré. (Ýbni Ebiddnya)

Celui qui reste en froid plus de 3 jours, s’il ne sera pas pardonné ou s'il ne bénéficie pas de l’intercession (chafaat), il subira des peines en Enfer. Il est bien de rester éloigné de celui qui commet des péchés dans le but de le conseiller. On peut rester en froid avec quelqu’un pour l’amour d’Allahu teala. Il faut réconcilier les personnes en mauvais terme. Dans un hadith, il est dit: (Va 2 km pour demander l’état d’âme d’un malade, va 4 km pour réconcilier les personnes qui sont restées en froid, va 6 km pour rendre visite à ton frère religieux et pour apprendre un sujet d’un homme de science.).

Hazret-i Musa, a demandé (Ô mon seigneur! Que donneras-tu comme récompenses à celui qui réconcilie les personnes qui restent en froid.) Allah a répondu (Au Jour de la Résurrection je lui donnerai la sérénité, je le rassurerai pour toutes ses craintes,, je l’honorerai des choses qu’il espérait avoir.)

Ceux qui restent en froid, doivent tout de suite se réconcilier et non pas attendre un jour de fête et d’autres jours.

Dans les hadiths, il est déclaré:
(Ne coupez pas les liens entre vous! Ne vous tournez pas le dos! N’ayez pas de haine et d’inimitié envers vous! Ne vous enviez pas! Ô serviteurs d’Allahu teala, devenez des frères! Il n’est pas licite pour un musulman de rester éloigné de son frère musulman plus que 3 jours parce qu’il est en froid avec lui.) [Boukhari]

(Si 2 personnes meurent en étant en froid l’une envers l’autre, elles ne peuvent pas entrer au Paradis sans voir l’Enfer. Même si elles entrent au Paradis, elles ne peuvent pas se rencontrer.) [Ýbni Hibban]

(Celui qui reste en froid un an avec son frère musulman, il aura commis un péché comme s’il l’avait tué.) [Beyheki]

Question: Dans un hadith, il est dit: (Tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres, vous ne pourrez pas atteindre la foi). Donc si une personne reste en froid avec quelqu’un d’autre, deviendra-t-elle incrédule, infidèle?
REPONSE
Non, elle ne devient pas incrédule. L’Homme peut se fâcher contre un musulman pour les affaires profanes (ou séculières), il peut rester en froid avec lui. Même s’il reste plus de 3 jours en froid avec un musulman, il ne deviendra pas non plus un incrédule. C’est-à-dire que l’Homme ne devient pas incrédule en commettant des péchés.

Question: Après une discussion, mon ami reste en froid avec moi, il ne me parle plus. Je m’excuse, il ne m’entend jamais. Je le salue, il ne répond pas à ma salutation. Reste-t-il encore des choses que je dois faire pour me réconcilier avec lui?
REPONSE
Vous, vous avez fait ce qu’il faut. A partir de ce moment, c’est votre ami qui sera responsable de cela. La signification de 2 hadiths:
(Allahu teala n’aime pas la personne, obstinée et restée en froid qui ne veut pas s’approcher de la réconciliation.) [Boukhari]

(Si, de 2 personnes restées en froid, l'une donne [à l’autre] la salutation en premier, ses péchés seront pardonnés. Si l’autre personne ne répond pas à la salutation de la première, ce sont les anges qui lui répondront. Et le Satan s’approchera en faisant des compliments de la personne qui ne répond pas à la salutation.) [Ýbni Ebi Cheybe]

Question : Est-il permis de rester en froid? Un ami musulman ne me parle plus. Comme c’est lui qui ne me parle pas, est-il pécheur ou moi aussi suis-je pécheur ?
REPONSE
Il n’est pas permis de rester en froid avec les autres, c’est un péché. Si quelqu’un reste plus de trois jours en froid avec un autre, il subira de la peine en Enfer s’il n’est pas pardonné. Dans un hadith, il est dit :
(Il n’est pas permis pour un musulman de rester plus de trois jours en froid avec son frère musulman. Après trois jours s’il le rencontre il doit lui donner salam et demander de ses nouvelles. Si la personne ne répond pas a ton salam, elle aura des péchés. Celui qui donne le salam sera pardonné de la faute de l'absence de consialité.) [Ebu Davud]

(Rester en froid avec un musulman est comme verser son sang.) [Ebu Nuaym]

Pourtant, il faut voir la raison de la dispute. C’est important. Est-ce une affaire du commerce, ou de biens ? Est-ce une affaire d’honneur ? Si l'individu ne parle pas mais qu’il n’a pas la haine, il sera sauvé du péché de rester en froid. S’il ne parle pas parce qu’il pourrait causer un dommage avec la condition de ne pas le haïr, il sera aussi sauvé de ce péché. Il est bien aussi de rester éloigné de celui qui commet, ouvertement, des péchés, qui se montre orgueilleux, et se moque de nous, et cela, pour lui donner une leçon. Il est permis de se fâcher pour Allah. Ca revient à dire "Reprend toi, corrige toi".

Question : Dans un hadith il est dit (Vous n’aurez pas une foi totale tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres). Un homme ne devient-il pas infidèle lorsqu’il reste en froid avec autrui ?
REPONSE
Non, il ne deviendra pas infidèle. Un homme peut rester en froid avec un autre pour une affaire séculière. Même s’il reste plus de trois jours il ne sera pas infidèle. C'est-à-dire qu’il ne deviendra jamais infidèle en commettant un péché.

Il faut réconcilier les personnes brouillées
Question : Deux, trois amis ne me parlent pas. Que puis-je faire ?
REPONSE
Il n’est pas bien que les musulmans restent brouillés. C’est un bienfait de réconcilier les personnes brouillées. Il n’est pas obligatoire d’être intime avec une personne qui n’est pas appréciée mais il faut lui donner comme même le salam (salutation). C'est-à-dire qu’il est différent de rester en froid et de ne pas parler. Il n’est pas obligatoire de parler avec une personne dont on doute de la conduite mais il faut aussi lui donner le salam.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Mayýs 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net