Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Zakat (Aumône Légale)  >  La zakat des objets de parure

Taille de la police      Imprimante
 
La zakat des objets de parure

Question : Y a-t-il une zakat pour les parures que mettent les femmes telles que émeraudes, perles, diamants ?
REPONSE
Les objets des parures des femmes, à l’exception de l’or et de l’argent, ne sont pas compris, quel que soit leur nombre, dans le montant de nisab de la zakat. Mais, ils sont compris dans le nisab du sacrifice. C'est-à-dire que la femme ayant des objets de parures supérieurs au nisab [96 gr. d’or] est considérée comme riche, il est vadjib (nécessaire), pour elle, d’égorger le qurban (animal du sacrifice).

Question : Comment calcule-t-on la zakat du collier et des cordonnes dorés d’or ?
REPONSE
Le calcul de la zakat d’un objet dont moins de la moitié est en or, se fait, non pas par rapport à sa masse, mais d’après sa valeur.

Question : Qui doit s’acquitter de la zakat des objets de parure qui sont chez nous mais qui ne nous appartiennent pas ?
REPONSE
Leur propriétaire s’acquitte de leur zakat.

Question : J’avais cinq bracelets en or dont la masse est de 100 gr. Comme je n’avais pas d’argent, je me suis dit « que je donne la zakat de ces bracelets en échangeant un bracelet contre une certaine quantité d’or chez l’orfèvre ». On m’a volé le bracelet lorsque j’allais chez le changeur. Dois-je maintenant m’acquitter de la zakat ?
REPONSE
Parce que vos bracelets n’atteignent plus le nisab, la zakat vous a été pardonnée. Si vous aviez acheté un bien avec ce bracelet, vous seriez quand même en dessous de nisab, mais vous devriez tout de même vous acquitter de la zakat, car, vous seriez passée en dessous de nisab par votre volonté.

Question : Selon l’école Chafiite, les bijoux en or que portent les femmes sont-ils compris dans les biens de zakat ?
REPONSE
Non, c'est-à-dire qu’on ne s’acquitte pas de zakat pour ceux-ci.

Question : Si, une femme suivant l’école Chafiite, a mille bracelets en or et mille pièces d’or, ne devra-t-elle quand-même de s’acquitter de leur zakat ?
REPONSE
(Dans l’école Chafiite, les parures de la femme ne sont pas comprises dans les biens pour lesquels il faut s’acquitter de la zakat) veut dire (Les parures portées par habitude ne sont pas soumises à la zakat). On ne porte pas comme parure, mille bracelets en or ou mille pièces d’or.

Supposons que si une femme porte, par habitude, au plus dix bracelets et dix pièces d’or, ceux-ci ne sont pas compris dans les biens de zakat. Il y a aussi des savants qui ont déclaré : (Si la parure de la femme dépasse 200 misqal, l’excédent est soumis à la de zakat.) Ca veut donc dire que la parure normale de la femme n’est pas comprise dans les biens de la zakat. Mais le superflu de la parure normale de la femme est soumis à la zakat. Selon les écoles Malikite et Hanbalite non plus, la parure de la femme n’est pas soumise à la zakat. Dans l’école Hanéfite, l’or, qu’il appartienne à n’importe qui, quel que soit le but de sa possession, cet or est soumis à la zakat dès qu’il atteint le nisab. (Mézahib-i Erbéa)
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
24 Mayýs 2018 Perþembe
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net