Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Zakat (Aumône Légale)  >  Observer la personne à qui on va donner la zakat

Taille de la police      Imprimante
 
Observer la personne à qui on va donner la zakat

Question : Peut-on donner la zakat à une personne dont on croit qu’elle est pauvre ?
REPONSE
Il faut observer la personne à qui on va donner la zakat, on ne peut pas donner la zakat sur des présomptions. Il faut regarder si elle est pauvre ou non selon la religion. Si c’est nécessaire, il faut poser des questions : ainsi, on peut demander à la personne si elle est pauvre, riche selon la religion ou encore si elle a des dettes. En fonction des réponses, on peut donner sa zakat mais il n’est pas obligatoire de le préciser, on peut dire qu’il s’agit d’un cadeau.

Question : J’ai demandé à un pieux musulman s’il est pauvre ou pas selon la religion. Il a fait des calculs et il m’a dit que, comme il n’avait pas de biens (ou de l’argent) équivalents à la quantité de nisab, il était pauvre. Je lui ai donné ma zakat. Après un certain temps sur ce fait, cette personne est venue me trouver en disant qu’il avait mal calculé et qu’il était riche selon la religion et « j’ai dépensé l’argent que tu m’avais donné, donne ta zakat à nouveau à un pauvre », m’a-t-elle déclaré. Dois-je donner à nouveau ma zakat à un pauvre ?
REPONSE
Comme vous vous êtes renseigné pour savoir s’il est riche ou pauvre, il n’est pas besoin que vous donniez à nouveau la zakat à un pauvre. Si, suite à des recherches, on a donné la zakat à un pauvre et que par après on s’est aperçu qu’il était riche, cela n’aura pas d’inconvénient ; c'est-à-dire la zakat sera valide. Dans les livres de fiqh (jurisprudence islamique), il est écrit :
« Si, la personne à laquelle on va donner la zakat a précisé qu’elle est pauvre, il n’est pas besoin de rechercher si cette personne a le droit de prendre ou pas la zakat. Quand on aura donné la zakat à celle-ci, on se sera acquitté de la zakat comme en ayant fait des recherches, des observations. » (Nehr-ul-Faïk)
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
22 Mayýs 2018 Salý
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net