Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Zakat (Aumône Légale)  >  La zakat du couple est séparée

Taille de la police      Imprimante
 
La zakat du couple est séparée

Question: Les comptes pour la zakat du couple sont-ils les mêmes?
REPONSE
Selon notre religion, les biens du couple c'est-à-dire de l'époux et de l'épouse sont séparés les uns des autres. On ne peut pas les mélanger les uns aux autres. Vous, vous pouvez être riche alors que votre époux est pauvre ou l'inverse. Donne la zakat celui qui est riche.

Si vous avez des dettes, appartenant non pas à votre mari mais à vous-même, alors vous les soustrairez de votre quantité de l'argent présente. Vous les calculez en pesant votre or y compris vos créances. Et vous donnerez le 1/40ème de tout, en or, à un musulman pieux. Les biens tels que la maison, la voiture ne s'ajoutent pas aux biens pour lesquels il faut s'acquitter de la zakat. C'est-à-dire qu’on ne donne pas de zakat pour ce genre de biens.

Question: Ne puis-je pas dépenser mon argent comme je le veux, j'ai beaucoup de bracelets en or, ne puis-je m'acquitter de leur zakat moi-même?
REPONSE
Vous pouvez dépenser votre argent, pour les actes et endroits licites, comme vous le désirez. Votre mari ne peut s'y mêler. S'il s'y mêle, c'est qu'il fait une injustice, une oppression. Il n'est pas convenable que vous dépensiez son argent aux endroits qu'il ne désire pas. Mais si vous avez eu sa permission, vous pouvez dépenser et donner cet argent comme vous le désirez. Il ne sera pas correct que vous dépensiez son argent sans sa permission.

C'est vous qui devez donner la zakat de vos bracelets en or. Il faut que vous vous en acquittiez de votre propre argent. Si vous avez aussi de l'argent offert par votre mari, vous pouvez aussi donner la zakat de cet argent. Car l'argent que vous recevez comme cadeau vous appartient. Même si votre mari n'est pas d’accord que vous donniez la zakat, vous devrez tout de même vous en acquitter. Vous pouvez la donner sans le tenir au courant. Il faut obéir au mari pour les actes légaux. S'il n'est pas content parce que vous vous acquittez de la zakat, cela n'aura aucune signification.

Question: Mon épouse a de l’or dont la quantité atteint le nisab. Au sujet de zakat, devrons-nous nous comporter comme 2 personnes différentes (séparées) ou devrons-nous donner la zakat de cet or après en avoir soustrait nos dettes?
REPONSE
Vous devrez agir comme 2 personnes séparées. Si votre femme est riche, elle devra donner la zakat. La personne à qui appartiennent les dettes, les soustrait de ses biens présents, et si la quantité de ses biens atteint le nisab, elle donne leur zakat si une année de l'Hégire est passée.

Question: Puis-je donner la zakat de mon épouse sans le lui demander?
REPONSE
Chacun s'acquitte lui-même de sa zakat. Vous ne pouvez pas donner sa zakat sans la lui demander. Si elle vous délègue la mission, c'est-à-dire si elle vous dit "Donne ma zakat à un musulman pauvre", à ce moment-là, vous pouvez aussi donner sa zakat de votre argent.

Question: Le couple travaille et épargne de l'argent ensemble. Leur argent dépasse la quantité de nisab, mais s'ils séparent leur argent, celui-ci est en dessous de la quantité de nisab. Comment ce couple doit-il s'acquitter de la zakat?
REPONSE
Supposons que l'argent total du couple est de 100 gr. d'or. Cette quantité, même si elle atteint le nisab pour une personne, elle ne l'atteint pas pour 2 personnes car ça revient à 50 gr. d'or pour chacun. Dans notre religion, les biens de chacun sont séparés. Ils ne sont pas réunis. Donc ce couple n'est pas tenu de s'acquitter de la zakat de cet or.

Question: J'ai donné la zakat de mon épouse, sans la tenir au courant, à un pauvre. Lorsqu'elle a entendu le récit de mon acte, elle y a consenti. La zakat a-t-elle été valable?
REPONSE
Oui.

Question: Pour donner ma zakat, puis-je me déléguer, non pas par mon mari, mais par mon fils, mon père ou mon oncle?
REPONSE
Bien sûr vous pouvez les déléguer. Les personnes que vous avez citées, peuvent aussi donner votre zakat de leur propre argent.

Question: Si le mari ne s'acquitte pas de la zakat, sa femme en sera-t-elle responsable?
REPONSE
Si, après avoir soustrait vos dettes, vous avez de l'argent vous appartenant en propre dont la valeur dépasse 96 gr d'or, vous devez vous acquitter de la zakat. Si le père ne donne pas la zakat, sa femme ainsi que ses enfants n'en seront pas responsables. Il y a beaucoup de dégâts du fait de ne pas s'acquitter de la zakat. Dans un hadith, il est déclaré:
(La communauté qui ne s'acquitte pas de la zakat, sera atteinte par des calamités et des ennuis.) [Tabarani]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
15 Ekim 2018 Pazartesi
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net