Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Zakat (Aumône Légale)  >  Quand faut-il s’acquitter de la zakat ?

Taille de la police      Imprimante
 
Quand faut-il s’acquitter de la zakat ?

Question : Quand faut-il s’acquitter de la zakat (aumône légale annuelle) ?
REPONSE
On s’acquitte de la zakat après qu’elle est rendue obligatoire (fard). Celui qui a atteint le nisab (la quantité de biens ou son équivalent qu’il faut avoir pour que la zakat soit obligatoire : le montant imposable) note la date, selon le calendrier musulman, à laquelle il est devenu riche. Par exemple, s’il est devenu riche au 3 Rajab [un mois du calendrier musulman], il devra donner la zakat un an après, au prochain 3 Rajab s’il possède encore l’argent ou le bien de commerce équivalent à nisab. Il ne faut pas attendre le mois de Ramadan.

Il n’y a pas d’inconvénient à donner la zakat avant son temps, ce sera très bien. Voire même il est permis de donner la zakat à l’avance, de quelques années. Si une personne, alors qu’elle devait donner une pièce d’or comme zakat, a donné deux pièces d’or en faisant mal ses calculs et si par après, elle se rend compte qu’elle s’est trompée, elle soustrait cette pièce d’or de la quantité de zakat qu’elle devra s’acquitter l’année suivante.

Même s’il y a des savants qui ont déclaré qu’il n’est pas besoin de se précipiter de donner la zakat et qu’il faut la donner dans l’année, il est nécessaire de la donner tout de suite en se précipitant. Selon l’école Malikite et Chafiite, il est obligatoire de donner tout de suite la zakat, au moment où elle est devenue obligatoire. (Mizan-i Charani)

Dans un hadith, il est déclaré : (Précipitez-vous à vous acquitter de la zakat !) [Ibni Madjéa]

Question : Ne peut-on donner la zakat qu’au mois de Ramadan ?
REPONSE
Le mois et le jour de l’acquittement de la zakat de chaque riche sont différents. Il n’attend pas le mois de Ramadan. S’il est devenu riche au 23 Chewwal [un mois du calendrier islamique], il devra s’acquitter de la zakat au 23 Chewwal de l’année suivante. Mais il peut aussi la donner au mois de Ramadan, sans attendre le mois de Chewwal. Mais au 23 du mois de Chewwal, il devra recalculer sa fortune (ses biens). S’il a donné peu au mois de Ramadan, il devra encore donner le reste. S’il a donné plus que ce qu’il fallait, celui-ci sera considéré comme surérogatoire (c'est-à-dire récompensé.) Ca veut donc dire qu’il est aussi permis de donner la zakat avant l’arrivée de son temps. Mais il faudra à nouveau faire le calcul de ses biens au jour précis auquel il devrait s’acquitter de la zakat.

Question : Un hodja [homme de religion] « On peut donner la zakat seulement au mois de Ramadan. Il faut la donner avant la fête du Ramadan. On ne peut pas la retarder plus. » dit-il. Les personnes dont le jour précis de la zakat n’est pas encore arrivé au mois de Ramadan, que devront-elles faire ?
REPONSE
Il existe un malentendu. Il se peut qu’il ait dit ce que vous avez cité ci-dessus pour le sadaka-i fitr (rançon du Ramadan). La date de l’acquittement de la zakat de chacun est différente.

Question : Après que nos biens auront atteints la quantité de nisab, faudra-t-il, après qu’une année soit passée là-dessus, s’acquitter de la zakat tout de suite ? Si une personne riche, se disant « Je la donnerai aujourd’hui, demain, … » et qu’elle meurt sans la donner, faudra-t-il la donner des biens qu’il a laissés comme héritages ?
REPONSE
Il n’est pas besoin de donner tout de suite la zakat au moment même auquel elle est devenue obligatoire. Si la personne meurt sans la donner, on ne la donne pas des biens qu’elle a légués. Selon certains savants, il est makrouh (répréhensible, interdit léger) de retarder la zakat, il faudra la donner tout de suite à la première occasion.

Question : Si nous ne connaissons pas la date à laquelle nous sommes devenus riches, c'est-à-dire si nous ne nous en souvenons pas, quand devrons-nous la donner ?
REPONSE
Vous devrez accepter une date qui, selon vous, est la plus probable et vous la prendrez désormais comme point de référence.

Question : La date à laquelle j’ai atteint le nisab est le premier jour du Ramadan. Ma quantité de biens présents dépasse la quantité de nisab. A partir de quelle heure du 1 Ramadan, la zakat me devient obligatoire ?
REPONSE
Le jour cher’i (c'est-à-dire selon l’Islam) commence avec l’imsak (le début du temps de la prière du matin). Il vous est obligatoire de vous acquitter de la zakat à partir du temps d’imsak.

Question : Si, au jour où je dois donner la zakat, on me vole l’argent et l’or à midi, comme il m’est obligatoire de m’acquitter de la zakat à partir du temps d’imsak, devrai-je donner la quantité de zakat par après quand j’aurai gagné autant de l’argent ?
REPONSE
Non. Comme ce n’est pas vous qui avez fait disparaître vos biens, vous n’êtes pas obligé de la donner.

Question : Si, la personne qui ne s’acquitte pas de la zakat au jour auquel elle devrait s’en acquitter, devient par après pauvre et n’a plus d’argent en main, sera-t-elle dispensée du devoir de la zakat de cette année ?
REPONSE
Si c’est elle qui a fait péricliter ses biens, son devoir de zakat ne sera pas accompli, mais si par contre l’argent a péri de lui-même (sans que cela dépende de soi), la zakat sera dispensée d’elle. C'est-à-dire que si elle dépense son argent ou le dilapide, la zakat ne sera pas pardonnée. Par exemple, si elle fait disparaître son argent à la bourse ou si elle dépense la totalité de son argent en achetant des choses comme la voiture, le frigo, la zakat ne lui sera pas pardonnée, elle devra la donner tout de même. Mais si ses biens sont perdus ou volés ou brûlés ou on les a prêtés et on ne sait pas les reprendre, alors, il n’est pas besoin de donner la zakat.
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
17 Ocak 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net