Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Zakat (Aumône Légale)  >  Préservez vos biens en vous acquittant de la zakat

Taille de la police      Imprimante
 
Préservez vos biens en vous acquittant de la zakat

Question: Quelle est l'importance de la zakat (aumône légale)?
REPONSE
Dans le Coran, à plusieurs endroits, on évoque la zakat avec la salat (namaz, prière rituelle). (Accomplissez la salat, acquittez-vous de la zakat) déclare-t-on. Allahu teala maudit la personne qui ne s'acquitte pas de la zakat. Celle-ci sera confrontée à des famines, elle aura sali ses biens qui étaient à l'origine purs, ses biens périront. Dans les hadiths, il est déclaré:(Que celui qui croit en Allah et en Son Messager s'acquitte de la zakat.) [Tabarani]

(En vous acquittant de la zakat, vous deviendrez des musulmans parfaits.) [Bezzar]

(La plus précieuse adoration est la salat puis la zakat.) [Tabarani]

(Protégez le malade en donnant le sadaka et vos biens en vous acquittant de la zakat.) [Deylemi]

(Allahu teala a rendu obligatoire de donner la zakat afin que vos biens soient purifiés et ainsi améliorés.) [Hakim]

(La salat de celui qui ne donne pas la zakat ne sera pas acceptée.) [Comme il est strictement interdit de ne pas s'acquitter de la zakat, la salat d'une telle personne, même si elle sera valide et aura dispensé de ce devoir, elle ne pourra pas atteindre les récompenses promises pour la salat.)

(Allahu teala maudit la personne qui ne donne pas la zakat.) [Nesai]

(Celui qui ne s'acquitte pas de la zakat, aura sali ses biens qui sont pourtant purs.) [Tabarani]

(La personne ne s'acquittant pas de la zakat est dans le feu au Jour de la Résurrection.) [Tabarani]

(Si la zakat des riches n'était pas suffisante pour les pauvres, Allahu teala donnerait l'entretien [rizik] aux pauvres par d’autres moyens. S'il y a des pauvres affamés, cela est dû à la persécution des riches.) [Al Askari] (Il est interdit, pour ceux qui sont capables de travailler, de demander la zakat aux riches. Si on la leur donne sans qu'ils l'aient demandé, alors ils peuvent la prendre, ce ne sera pas un péché. La zakat se donne aux personnes qui n'ont pas la quantité de zakat et qui sont si malades qu'elles ne peuvent pas travailler, ou aux handicapés ou à ceux qui mènent leur vie d'une façon difficile même s'ils travaillent. Allahu teala a créé ce genre de pauvres comme 1/40ème de la population.)

(Une communauté qui ne s'acquitte pas de la zakat sera frustrée de la miséricorde, de la bonté. Et s'il n'y avait pas d’animaux, ces genres de gens ne verraient jamais la miséricorde.) [Tabarani]

(Les biens pour lesquels on ne s'est pas acquitté de la zakat, périront sur terre ainsi que sur la mer.) [Tabarani]

(Celui qui donne la zakat sera protégé du malheur de ses biens.) [Beyheki]

Notre Prophète, après avoir déclaré (Les biens pour lesquels on ne s'est pas acquitté de la zakat, serreront le cou de son propriétaire en devenant des dragons), a lu ce verset du Coran dont la signification est:
(Ceux qui ne s'acquittent pas de la zakat pour les biens qu'Allahu teala leur a donnés, croient qu'ils font une bonne affaire, qu'ils resteront riches. Or, ils s'autodétruisent. Ces biens seront des outils de peine en Enfer, ils seront transformés en serpents, qui, serreront leurs propriétaires, ils les mordront de la tête au pied.) [Sourate Al-i Imran 180, Ibni Madjéa]

Pour pouvoir se sauver des peines difficiles, c'est une condition de s'acquitter de la zakat pour ses biens et de l'aumône de ses récoltes (uchur). La zakat se donne 1/40ème des biens et l'uchur 1/10ème.

Un musulman qui n'accomplit pas la prière quotidienne et qui ne jeûne pas au mois de Ramadan, doit aussi s'acquitter de la zakat.

Ne pas donner la zakat et ne pas payer ses dettes est interdit. Dans les livres de religion, on dit (La prière de celui qui ne s'abstient pas des interdictions et qui mange de l'illicite ne sera pas acceptée) et (Les adorations surérogatoires de celui qui a des adorations obligatoires à rattraper ne seront pas acceptées). Comme le riche, ne donnant pas sa zakat, empiète le droit des milliers de pauvres ainsi qu'il ne suit pas l'ordre d'Allahu teala, toute sa bonté n'est pas acceptable. Aussi celui qui ne paye pas ses dettes alors qu'il en a les moyens, se trouve confronté à une même situation.

La quantité d’or donnée au pauvre ne doit pas être équivalente à une quantité qui peut le rendre riche. Il est permis, mais de façon répréhensible, de donner la zakat, au pauvre endetté, équivalente ou plus importante que la quantité de nisab. Si le pauvre a une dette de 10 gr., il ne lui sera pas makrouh de prendre 100 gr. d’or.

L'or et l'argent sont toujours considérés comme biens du commerce quelle que soit notre intention. Si la quantité de ceux-ci atteint le nisab, il faudra s'en acquitter de la zakat.
Il est strictement interdit, pour celui ayant la nourriture pour un jour, de demander la zakat ou la sadaka. Mais il lui est permis de prendre la zakat ou la sadaka qu’on lui a donné sans sa demande. Il faut donner la zakaty aux nécessiteux.

Question: Dans le Coran, il est déclaré: (Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, auront un châtiment douloureux.) [Sourate Tawba 34], Ici, interdit-on d'accumuler (thésauriser) de l'argent?
REPONSE
Notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a expliqué le Coran. La signification d'un hadith est:
(Les biens dont on s'est acquitté de la zakat, n'est pas kenz.) [Abou Davud, Hakim, Hatib] (Kenz veut dire le bien qu'on garde, dont on ne profite pas.)

Sur les biens du musulman, personne n'a le droit sauf la zakat. Notre Prophète a déclaré: (Pour le bien, il n'y a pas de droits à s'acquitter sauf la zakat.) [Ahkam-us-sultaniyyé]
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
19 Aðustos 2018 Pazar
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net