Page d’Accueil Qui Sommes Nous Glossaire Islamique Commande de Livres Quibla Liens Contact
Français  >  Qu’est-ce que la Sunna et la Bid’ah?  >  Ne pas suivre l’ordre ou le changer

Taille de la police      Imprimante
 
Ne pas suivre l’ordre ou le changer

Question : Disons qu’il y a deux personnes. La première ne suit aucun des ordres de notre religion. L’autre accomplit les ordres mais en les changeant. Par exemple, elle accomplit le fard (les rak'a obligatoires) de la prière du matin (salat-al fajr) comme 3 rak'a (rituels) et celle du soir (salat-al magrib) comme deux rak'a. Elle accomplit le jeûne et le pèlerinage (hajj) à un moment qu’elle détermine elle-même. Elle laisse pousser sa barbe contre le sounna de notre prophète c'est-à-dire bid’ah [1]. Laquelle de ces personnes est-elle mieux ?
REPONSE
Les deux cas sont mauvais ; mais changer l’ordre est pire que ne pas l’accomplir. Car ne pas faire l’ordre est interdit ; mais changer l’ordre pour son propre plaisir est un blasphème (mécréance). Ca revient à dire "pour quelle raison Allah a-t-il ordonné comme cela, c’est meilleur comme je fais".

Si, délibérément le fard de la prière (salat ou namaz) du matin est accomplie en trois rituels et celle du soir en deux, ces prières ne seront en aucun cas acceptées. Jeûner pendant des autres mois (que le Ramadan) ainsi qu’accomplir le pèlerinage pendant un autre mois reviendra à changer la religion et ces adorations ne seront en aucun cas acceptées. Si les prières sont accomplies avant leur temps en disant que le but est seulement de prier, celle-ci ne sera pas acceptée. Si le but est de prier, il aura prié, mais ce ne sera jamais acceptée. Si, le pèlerinage est accomplie pendant un autre mois que celui déterminé par la religion, il ne sera pas valide. Si le but était de visiter la Ka’ba, ce but sera atteint mais le pèlerinage sera pas valide.

La barbe aussi est de ce cas. La laisser pousser plus ou moins que la quantité ordonnée par Notre Prophète c’est-à-dire une poignée, sera changer la sounna. Si la sounna est changée parce qu'on n'a pas apprécié la sounna, cela sera un blasphème. S’il est fait pour remplacer la sounna, ca sera bid’at et interdit.

Si, on envoie notre enfant pour chercher quelque chose et qu’il amène autre chose, acceptera-t-on s’il dit "C’est mieux que rien" ? Pardonnera-t-on s’il nous amène du papier de dessin à la place de papier toilette en disant "Les deux sont du papier, c’est mieux que rien" ?

Obéir aux ordres veut dire, respecter les conditions de temps et de lieu et le nombre de demande. Faire plus ou moins que l’ordre du départ peut être mauvais. Parfois, il est important de faire l’ordre à son temps. Il peut y avoir un inconvénient de le faire après ou même avant. Le meilleur cas pour nous peut être mauvais pour celui qui a donné l’ordre. Cela est seulement connu de celui qui a donné l’ordre. Nous devons simplement respecter l’ordre comme il a été ordonné. Il sera une faute d’ajouter ou de retirer des choses pour en faire mieux.

Si on dit à un enfant, "Passe mon bonjours et achète une aspirine de la pharmacie Sifa" et que lui, il va à la pharmacie Hayat parce qu’elle est plus prés et qu’il achète une aspirine anglais, il n’aura pas fait un meilleur travail. Acheter chez la pharmacie Sifa était la volonté du celui qui a donné l’ordre. L’enfant a fait son désir. Il peut y avoir une raison pour qu’il demande d'acheter de l'aspirine de cette pharmacie. S’il avait dit "Apporte une aspirine", alors l’enfant aurait eu le choix. Mais comme il a précisé qu’il voulait de la pharmacie Sifa, il aura fallut que l’enfant aille là-bas. L’ordre a été changé en disant que les deux sont des pharmacies ; il n’y a pas de différence. D’une certaine façon, il accuse aussi le donneur d’ordre d’ignorance en disant qu’il est inutile de préciser le nom Sifa.

Tout cela montre que, ajouter ou enlever quelque chose à l’original de notre religion sera la changer. Celui qui change la religion n’aura pas suivi l’ordre d’Allah.
[1] Nous avons expliqué en détail dans le dossier suivant ce qu'est le bid'ah: Qu'est-ce que la Sunna et la Bid'ah?
 
Retour
 
 
 
CLAVIER  


http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date de mis à jour
17 Ocak 2018 Çarþamba
Les informations dans notre site sont préparées pour le profit de tous les humains. Tout le monde
peut s'en servir,  sans autorisation, à condition de rester fidèle à l’original.
Faire ma page d’Accueil  |   Ajouter aux Favoris  |  Share Partage
Nombre de Visiteurs


Hosted by Ihlas Net